Diables Rouges U17 : Les frères jumeaux Wumba, une première chez les Diables Rouges du Congo

Le sport est parfois une histoire de famille. Frères, sœurs, cousins… Parfois, des membres d’une même lignée partagent un goût pour le sport de haut niveau et mènent des carrières sportives remarquables. Lorsqu’on est le petit frère ou le fils d’une star, il est peu aisé d’éviter les comparaisons hâtives. Toutefois, rien n’est impossible. Parfois, ce sont même des jumeaux qui parviennent à se hisser au plus haut niveau continental, voire mondial, faisant ainsi connaître au monde entier leur nom de famille. Premier opus des « Histoires de famille », avec les frères Wumba.

Frères jumeaux, Ayel Nzouzi et Abiga Tsimba Wumba (dorénavant connus sous les noms de Ayel et Abiga) sont deux jeunes footballeurs Congolais qui montent en puissance, en équipe nationale des jeunes des Diables Rouges du Congo. Parmi les éléments les plus importants de la sélection nationale des Diables Rouges U17 qui participent à la CAN U17 Algérie 2023, et ayant reçu chacun le Trophée de Man Of The Match, les deux frères ont connus des trajectoires semblables un moment, avant de mener un temps chacun leur barque, dans deux structures différentes à Brazzaville. L’un parti à l‘Athletic Club de Ouenzé et l’autre au Racing Club Brazzaville.

Deux talents purs, puis une trajectoire différente

En photo : Des jeunes de l’Athlétic Club de Ouenze

Nés le 26 décembre 2006 à Ouenzé, cinquième arrondissement de Brazzaville, les deux frères jumeaux font les classes ensemble. Habillés de la même façon, comme le font tous les parents Congolais ayant des jumeaux, Ayel et Abiga ont pourtant des caractères bien différents. L’un est plus introverti que l’autre. Ayant constaté que leurs deux enfants avaient des capacités footballistiques hors normes, leurs parents décidèrent de les inscrire dans une structure de formation des jeunes footballeurs de l’époque dénommée « Académie Sportive de Ouenzé« . C’est dans cette structure de formation sportive, que les deux frères vont évoluer, sous le regard très spécial d’un certain Glenn Rodney BOUKAKA.

À la suite d’une réforme et d’un désir de passer d’une académie de formation sportive, à un club sportif plus structuré et de jouer en compétition officielle ; l’Académie Sportive de Ouenzé est dissoute. L’Athletic Club de Ouenzé (ACO) naît alors à l’été 2022 et récupère une ossature de joueurs de l’ancienne Académie Sportive de Ouenzé. Les joueurs seront qualifiés en D2 Départementale de Brazzaville pour bâtir un projet sportif de club basé sur la formation et la valorisation des jeunes talents de l’arrondissement. Glenn Rodney BOUKAKA est alors nommé Président Actif sous la direction de Freddy Rodrigue EKOUEME, premier Président Général qui prend les rênes du club qu’il a créé et dont il a financé la qualification à la LIDFOBRA.

C’est à partir de ce moment, que les deux jumeaux vont se séparer quelques temps. L’un intégrant la nouvelle structure Athletic Club de Ouenzé et l’autre parti pour intégrer en prêt le Racing Club de Brazzaville. Cependant, malgré cette séparation de trajectoires, les deux jumeaux vont encore se retrouver ensemble, puisqu’ils vont être sélectionné tous les deux pour intégrer la sélection des U17 du Congo, basée au Centre National de Formation Football, une structure qui est sous l’égide du Ministère des Sports.

Selon certaines précisions venant des dirigeants de l’Athletic Club de Ouenzé, Abiga, n’a finalement jamais officiellement joué pour le Racing Club de Brazzaville, puisque le RCB ne l’a jamais qualifié pour une quelconque compétition. Administrativement, il est resté un joueur de l’ACO. Après la CAN U17, les deux frères vont sans doute jouer sous la même tunique, celle de l’Athletic Club de Ouenzé.

Premier pas en sélection nationale du Congo, et étalage de leurs talents aux yeux des Congolais

LES FRÈRES JUMEAUX WUMBA, UNE PREMIÈRE CHEZ LES DIABLES ROUGES DU CONGO
En photo : Les frères jumeaux Wumba (Abiga et Ayel)

La vraie histoire des frères jumeaux Wumba avec les Diables Rouges du Congo, débute lors de leur participation au tournoi de qualification de Limbe (Cameroun), car avant cela, les congolais ne connaissaient pas l’existence des frères jumeaux Wumba en équipe des Diables Rouges du Congo, une première dans l’histoire des sélections congolaises de football. L’un étant attaquant, l’autre milieu ; pas de concurrence directe entre les deux donc, mais plutôt une association marquante et surprenante. Après une défaite d’entrée face au Camerounais, les Diables Rouges U17 vont se ressaisir en arrivant à bout des U17 Centrafricains 3-0. Ce jour-là, Abiga et Ayel, vont étaler aux yeux des Congolais leurs talents et devenir deux des éléments importants de l’effectif dirigés par le sélectionneur Italien Fabrizio Cesana. Grâce à leur victoire, les Diables Rouges U17 du Congo se qualifient pour la CAN U1è Algérie 2023.

Une CAN presque réussie pour les deux jeunes footballeurs

LES FRÈRES JUMEAUX WUMBA, UNE PREMIÈRE CHEZ LES DIABLES ROUGES DU CONGO

Mais c’est pendant cette CAN U17 Algérie 2023, que les deux frères vont vraiment faire étalage de leurs talents et potentiel. Après un revers subi contre le Sénégal (0-1), sans doute en raison d’un manque d’homogénéité avec les autres joueurs, notamment ceux venus en renfort de l’hexagone, pour les deux matchs suivants, les frères Wumba vont s’illustrer de la plus belle des manières. C’est d’abord Ayel qui va s’illustrer en premier, lors du match ayant opposé le Congo face à la Somalie (1-1). Étincelant en attaque, virevoltant, provocateur et très bon dribbleur, Ayel va tout tenter pour tirer son équipe vers la victoire, mais le manque de cohésion à certains postes, ne permettra pas au Congo de l’emporter. Ayel Wumba, va tout même remporter le trophée de l’homme du match, à l’issue de la rencontre.

Puis, c’est au tour d’Abiga de s’illustrer durant le troisième match contre l’Algérie pays hôte. Dans un match à sens unique, Abiga comme son frère jumeau lors du précédent match, va faire mal aux Algériens. Au cœur du jeu des Diables Rouges U17 du Congo, il va distribuer les ballons, pousser à la faute les Algériens, être très présent dans l’engagement, pendant que son frère lui aussi ne facilite pas la tâche en attaque aux défenseurs algériens. Après, une pause sans buts, alors que le Congo méritait d’ouvrir la marque, de retour des vestiaires, ce sera chose faite, par l’entremise de Joseph NZOUKOU. Mais, dans un moment de relâchement, les Diables Rouges vont concéder le but égalisateur aux Algériens, et le score restera inchangé jusqu’à la fin du match.

Par sa prestation de haut niveau, Abiga Tsimba Wumba sera élu, Man Of The Match, comme son frère jumeau. Il aura même, des félicitations du sélectionneur algérien en personne, qui viendra le saluer et prononcer ces mots « Très bon joueur, excellent, mais vraiment excellent », pour dire que la prestation d’Abiga a laissé de marbre le Staff technique Algérien.

Un avenir qui s’annonce loin des terres congolaises ?

Pour l’instant, les deux frères vont continuer de faire leurs classes au sein du Club de football Athletic Club de Ouenzé. Le retour après la CAN U17 en Algérie, sera une satisfaction, tant pour les joueurs eux-mêmes, concernant leur CAN réussie, que pour les parents et aussi le Club de l’Athlétic Club de Ouenzé. Nous sommes informés que du côté de l’ACO, des contacts sont pris pour que les joueurs intègrent des centres de formation étrangers et puissent poursuivre leur développement sportif. Les dirigeants du club ne voulant pas précipiter les choses, veulent encore suivre de près l’évolution de leur pépite.

Pour rappel, le Congo qualifié en quart de finale, va affronter le Mali, une des meilleures équipes du tournoi et favorite pour la victoire finale. Statistiquement, le Mali est nettement supérieur au Congo, mais les Congolais ont aussi de quoi être revanchard face aux Maliens, quand ils savent, ils ont au sein de leur rang, deux meilleurs joueurs de cette CAN U17 2023.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.