Éliminatoires CAN Féminine Maroc 2024 : Les Diables Rouges Seniors Dames face aux Tunisiennes

Après l’humiliation subit par la sélection nationale des Diables Rouges Dames U20 football, battue 6-0 par les Égyptiennes, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 Colombie 2024, place maintenant aux Seniors Dames qui feront face aux Tunisiennes. 

C’est une nouvelle paire de manche qui se présente face à la sélectionneuse nationale des Diables Rouges Dames U20 & Seniors, après la gifle qu’elle a reçue en Egypte avec son équipe des U20. Et cette fois-ci, elle fera face aux Tunisiennes, qui sont aussi douées que les Égyptiennes quand on fait une rétrospective de leur parcours avant cette étape.

Pour le match aller des éliminatoires de la CAN Féminin Maroc 2024, Berjona Mbemba, sélectionneuse de l’équipe des Diables Rouges du Congo Seniors Dames doit se rendre en Tunisie avec ses filles, pour y affronter ce jeudi 30 novembre 2023, la sélection nationale Tunisienne de la même catégorie. Le match retour étant prévu pour le 5 décembre à Brazzaville.

Par rappel, les Tunisiennes lors du précédent tour avaient sorti les Nigériennes en ayant gagné leurs deux matchs, par un score cumulé de 12-1 (7-0 au match aller à Tunis, et 5-1 au match retour). Pour vous montrer, le niveau de cette sélection tunisienne de football Senior Dames et que la mission des Diables Rouges Seniors Dames du Congo, d’éliminer cette dernière, est presque impossible.

Cependant, nos Diables Rouges du Congo Seniors Dames football, ne sont pas aussi médiocres que ça ! Tout comme les Tunisiennes, au tour précédent, les Congolaises s’étaient débarrassé des Bissao-Guinéennes, après avoir remporté également leurs deux matchs en aller-retour 3-0 (1-0 à Bissau, 2-0 à Brazzaville). Malheureusement, la ration de buts entre la sélection nationale Tunisienne et celle du Congo est grand.

Limiter les Dégâts en Tunisie !

L’objectif de Berjona Mbemba est clair : Il s’agit pour elle et ses filles, de limiter les dégâts face aux Tunisiennes pour ce match aller, sachant qu’elles reçoivent au math retour. D’un point de vue statistique, technique et préparation, les Tunisiennes semblent avoir une longueur d’avance sur les Congolaises, qui elles sont frappées par de nombreux maux qui minent le football congolais. De l’organisation, à l’absence d’investissement, en passant par l’absence d’implication des autorités en charge du sport et du football, on pourrait dire que le match est déjà plié pour les Tunisiennes.

Le football se joue sur terrain, nous dira-t-on !

Oui ! Le football se joue sur le terrain et non sur du papier, ou sur fond de comparaison statistiques. Pourtant, ces éléments peuvent être le reflet du faible niveau technique et organisationnel entre les deux nations, quand on sait que les joueuses congolaises manquent sévèrement de compétitions dans les jambes. Après avoir fait une année sans championnat, c’est au cours de cette année 2023, qu’elles ont eu un semblant de compétitions.

D’abord, il y a eu le championnat qui débutait le 8 juin 2023, qui s’est joué sur quelques journées, puis a été interrompu, sans raison valable et une date de reprise effective. Puis, la Coupe du Congo, qui elle s’est déroulée sans interruption, et qui a vu le club de football féminin AC Colombe être sacré vainqueur, au mois d’août 2023.

C’est au mois d’octobre 2023, pratiquement 4 mois après que la Fédération Congolaise de Football et la Ligue Nationale de Football Féminin, décident de reprendre avec le championnat national de football féminin interrompu, pour jouer un mini tournoi de Play-Off, de cinq journées, pour désigner le club qui remportera le championnat national de football féminin saison 2022-2023. Une vraie cacophonie pour les dirigeants et joueuses de clubs de football féminin.

Pour eux, les dirigeants de la FECOFOOT et de la LINAFF, n’accordent pas une grande importance au football féminin, comme on peut le voir ailleurs, auprès d’autres fédérations africaines de football, comme par exemple : la Fédération Royale Marocaine de Football, la Fédération Malienne de Football, la Fédération Sud Africaine de Football, la Fédération Equato-Guinéenne de Football, la Fédération Béninoise de Football et bien d’autres…

L’organisation autour des sélections nationales de football féminin qui donne raison aux dirigeants des clubs et joueuses du football féminin.

Vous donnerez raison aux joueuses et dirigeants des clubs de football féminin, si on vous racontait toutes les histoires autour des sélections nationales de football féminin des Diables Rouges du Congo. Entre manque de matériel adéquats pour réaliser des entraînements de préparations de matchs internationaux dans des conditions optimales, et absence d’eau de rafraîchissement durant ces séances d’entraînements, vous tombez des nues ! Comment une fédération comme la Fédération Congolaise de Football, peut t’elle être incapable de payer quelques bouteilles d’eau aux joueuses de sa sélection ? Soit c’est la mauvaise foi, soit on accord peu d’importance au football féminin.

Ne parlons pas, des conditions dans lesquelles les joueuses voyagent parfois. S’il faut reconnaître que pour les sélections nationales féminines, c’est la FECOFOOT qui prend en charge toutes les dépenses liées aux déplacements, alors que cette mission relève du Ministère des Sports, qui elle a fait comprendre subtilement à la fédération qu’elle n’engagerait aucun fond pour les sélections nationales de football féminin, l’organisation des voyages des équipes nationales par la FECOFOOT laisse à désirer. Il faille y remédier et mettre du professionnalisme. De la bonne organisation et du professionnalisme, viendront des bons résultats.

Tenez par exemple, pour cette double confrontation face à la Tunisie, et ce pour le match aller en Tunisie, les Diables Rouges Seniors Dames, ont voyagé ‘en détails ». Une moitié de l’équipe a pris son vol à Kinshasa (République démocratique du Congo), convoqué à la dernière minute, et l’autre moitié est partie de Pointe-Noire, capitale économique du Congo. Un manque d’organisation indigne d’une sélection nationale. Aussi, nul ne sait le programme complet de la sélection national des Diables Rouges du Congo Seniors Dames, tandis que la Fédération Tunisienne de Football a communiqué depuis quelques jours, le programme complet de sa sélection senior dame sur les deux matchs. C’est ce que l’on appelle le professionnalisme !

Nous souhaitons bonne chance aux Diables Rouges du Congo Seniors Dames, et espérons que la Fédération Congolaise de Football va se réinventer en proposant une autre approche organisationnelle et professionnelle.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.