Football Féminin au Congo : faute de championnat de football féminin au Congo Brazzaville, les clubs se tournent vers la rdc, pour disputer des matchs amicaux et maintenir les filles en forme
Football Féminin au Congo – Alors que les championnats de football féminin vont de plain dans la sous région Afrique Centrale, notamment au Cameroun où le championnat de football féminin de Division 1 a déjà entamé sa phase retour et dispute sa 16e journée, en République Démocratique du Congo, où le Championnats provinciaux de football féminin se sont déjà disputé et démarre bientôt les Play-Off, au Congo Brazzaville, la date de démarrage du championnat national de football féminin de Division 1 n’est toujours pas connue, mettant en difficultés les clubs de foot féminin, ainsi que les footballeuses. Décryptage de la rédaction de NDEMBOMAG-LE FOOT
Incertitude quant au lancement Championnat National de Football Féminin de Division 1 du Congo Brazzaville saison 2023-2024
Prévu démarré le 29 février 2024, mais retardé semble-t-il en raisons de la Coupe de la Ville de Football Féminin, mini tournoi de mise en jambes initié par la Ligue Nationale de Football en partenariat avec la ville de Brazzaville, la date effective de démarrage du championnat national amateur de football féminin de Division 1 du Congo Brazzaville 2023-2024, n’est toujours pas connue. Les footballeuses congolaises s’impatientent, alors que leurs consœurs camerounaises, Gabonaises, Congolaises de Kinshasa et Équato-Guinéennes, sont déjà à plus de 15 journées dans leurs championnats respectifs. Ainsi, la Fédération Congolaise de Football Officiel, est l’unique fédération de la sous-région Afrique Centrale, à ne pas encore avoir lancé son championnat de football féminin, alors que son Président Jean Guy Blaise MAYOLAS, préside l’UNIFFAC (Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale), quel mauvais exemple.
Les dirigeants des clubs de football féminin, obligés de trouver des solutions pour ne pas laisser les filles sans compétitions
Dans cet immobilisme, amateurisme et manque de considération du football féminin de la part de la Fédération Congolaise de Football, en association avec sa Ligue Nationale de Football Féminin, les dirigeants des clubs de football féminin sont obligés de trouver des solutions alternatives à l’absence du championnat de football féminin, pour maintenir les filles en bonnes conditions physiques, en espérant tout de même que la compétition démarre au mois d’avril. C’est dans ce sens, que certains clubs ont décidé de se tourner vers la République Démocratique du Congo, où le football féminin semble mieux organisé qu’au Congo Brazzaville, pour y disputer des matchs amicaux, afin de maintenir les filles en conditions physiques.
Galactic Excellence, club de football féminin évoluant dans le championnat national de football féminin du Congo Brazzaville, est le premier club à faire ce choix. En effet, les dirigeants de Galactic Excellence, ainsi que leurs joueuses séjournent depuis quelques jours dans la Capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, pour y disputer une série de matchs amicaux, avec pour objectif de maintenir leurs footballeuses en bonnes conditions physiques, après avoir disputé la Coupe de la Ville de Football Féminin, en espérant pour eux que le championnat national de football féminin démarre au plus tard la mi-avril et qu’il se dispute sur une longue période.
Nous ne pouvons pas laisser les filles à la maison, sans disputer le moindre match. Les conséquences sont énormes même au niveau amateur, nous confie un entraîneur d’un club de football féminin de Brazzaville.
Galactic Excllence a disputé son premier match amical à kinshasa, face au club de football féminin FC Amani, récent vainqueur du championnat de football féminin provincial de la ville de kinshasa pour la 5e fois consécutive. Le match s’est soldé par un score nul de 1-1.
D’autres clubs de Brazzaville, autre Galactic Excellence s’apprêtent également à faire la traversée vers Kinshasa pour livrer des matchs amicaux face aux clubs féminins de football féminin de la RDC. Par ailleurs, certains clubs préfèrent se retrancher à l’intérieur du pays, notamment dans la ville comme Kinkala ou Madingou pour une mise au vert, avant de revenir à Brazzaville, dès lors que le calendrier du championnat de football féminin sera communiqué.
En somme, nous restons interrogatifs quant la vision de Jean Guy Blaise MAYOLAS concernant le football congolais, si même le football féminin qui ne demande pas de gros moyens financiers, il est incapable de dynamiser la pratique de cette version du football, mais surtout mettre les moyens qu’il faut pour organiser chaque année, un bon championnat national de football féminin comme on le voit au Cameroun, en RDC, au Gabon, en Guinée-Équatoriale, au Bénin, au Maroc, en Côte d’Ivoire.