FC Barcelone : un pragmatisme et une solidité défensive paradoxaux
Le FC Barcelone semble enfin avoir trouvé son style et son rythme de croisière depuis le retour de la trêve mondialiste. Et de façon globale, ce Barça de Xavi ne ressemble pas forcément à celui qu’on attendait au moment de la nomination de l’ancien milieu de terrain.
Lorsque Xavi a pris les commandes du Barça en novembre 2021, beaucoup faisaient ce parallèle presque inévitable avec Pep Guardiola. Maître à jouer de l’ancien coach barcelonais pendant la plus belle époque de l’histoire du club, celui qui lançait sa carrière d’entraîneur en Europe était logiquement attendu et présenté comme un Guardiola bis. Son expérience au sein de la Pep Team et ses déclarations récurrentes vantant le jeu de possession et le style cruyffiste ne laissaient que très peu de doutes sur les intentions de Xavi avec sa nouvelle équipe. S’il a mis un peu de temps à prendre ses marques sur le banc barcelonais, l’ancien numéro 6 culé fait l’unanimité aujourd’hui. Bien aidé par les efforts conséquents de sa direction pour lui composer un effectif de qualité et les prémices d’une génération dorée composée d’Araujo, Pedri, Baldé ou Gavi.
Pourtant, ce FC Barcelone est assez différent de celui qu’on imaginait en premières instances. On est clairement loin de l’idéal cruyffiste ou de ce fameux tiki-taka qui avait tant marqué son époque. Bien sûr, il y a tout de même quelques caractéristiques communes avec le Barça de son mentor, mais Xavi a le mérite d’avoir apporté sa propre vision et sa propre patte au Barça. La première grosse nouveauté, c’est que cette équipe n’hésite pas à laisser le ballon à l’adversaire. Ce week-end encore, face à Villarreal, les coéquipiers de Pedri ont terminé la rencontre avec 46,6% de possession. Ce qui semblait parfois intolérable et inacceptable à Barcelone est devenu quelque chose qui ne fait même plus parler. Bien sûr, les résultats positifs aident beaucoup, et nul doute que Xavi se ferait critiquer si l’équipe était dépourvue du ballon et perdait. Surtout que, parfois, le FC Barcelone perd le ballon de façon involontaire, est dominé, et a du mal à sortir la tête de l’eau.
Source : FOOTMERCATO.NET