FECOFOOT : Francky LOEMBA vice président de la commission ad hoc corrupteur ?
Dans cette saga de destitution de Jean Guy Blaise MAYOLAS, par le « Collectif des membres de l’Assemblée Générale de la FEC0F00T », l’on ne cesse d’apprendre et de découvrir des choses. Des choses cachées, qui au fil des jours sont révélées au grand public, afin que tout un chacun se fasse sa propre idée, des manipulations, des vices de procédures, des méthodes peu orthodoxes, utilisées par certains, pour arriver à leur fin. Pour rappel, le sieur Francky LOEMBA, depuis l’Assemblée Extraordinaire organisée par le « Collectif des membres de l’Assemblée Générale de la FECOFOOT », a été désigné Vice-Président de la « Commission Ad hoc », missionnée pour gérer les affaires de la FEC0F00T, jusqu’à l’organisation des prochaines Élections, prévues selon le texte final de cette AG dans 90 jours. Cependant, des questions se posent sur la bonne moralité de Francky LOEMBA.
En effet, Francky LOEMBA, Dirigeant de l’AS Cheminots de Pointe Noire, club de football mythique du Congo, fait partie des principaux instigateurs et protagonistes, ayant conduit à ce qui s’apparente à la destitution de Jean Guy Blaise du poste de Président de la Fédération Congolaise de Football. Ce dernier a même donné une interview auprès d’un organe de presse en ligne, où il expliquait d’ailleurs que l’AG convoquée n’avait pas pour objectif la destitution de MAYOLAS, mais portait sur les problèmes qui minent le football congolais. Mais, comme un arracheur de dents, Francky LOEMBA a menti et a pris les Congolais, notamment les fans de football, pour des cons. Ceci dit, parlons moins, parlons vrais.
Si les reproches qui sont faits à l’endroit de Jean Guy Blaise MAYOLAS sont fondés, notamment sur l’absence d’une véritable politique de développement du football congolais, l’absence d’une politique de formation des talents et des entraîneurs, le niveau faible du football congolais, la mauvaise gestion des subventions FIFA et CAF, les rapports très mitigés entre l’instance faîtière et l’autorité de tutelle, enfin la coaruption, il sied aussi de rappeler à tous que les méthodes utilisées par le Camp LOEMBA sont peu orthodoxes, tachées d’irrégularités et de faux usages de faux, ce qui pousserait les Congolais à douter de leur volonté de changer les choses dans le bon sens, puisqu’ils usent des méthodes qui ont conduit MAYOLAS au pouvoir, pour le destituer. Qu’est-ce qui prouve qu’ils feront mieux ?
Aussi, c’est à se demander, comment croire à la bonne foi des protagonistes et frondeurs, quand on sait que certains d’entre eux sont suspectés d’avoir tenter de corrompre des arbitres en faveur de leurs clubs, visant falsifier les résultats des matchs du championnat national de football direct de Ligue 1 du Congo. C’est le cas de Francky LOEMBA, qui est cité nommément dans une affaire de tentative de corruption d’arbitre du match CARA vs AS Otoho, en vue de favoriser son club AS Cheminots. Voilà donc, les comportements de ceux qui prétendent vouloir apporter du changement au football congolais, en chassant Jean Guy Blaise MAYOLAS, qu’ils ont élu, réélu et partager l’usuifruit de la FIFA et la CAF ensemble.
Faudrait-il les croire, ou faudrait-il se poser les bonnes questions, qui sont celles de savoir, pourquoi est-ce maintenant, ils ont compris que MAYOLAS n’était pas à la hauteur ? Pourquoi, ce n’est pas d’autres personnes qui dirigent cette commission ad hoc ? Pouvons-nous faire confiance à des gens qui ont essayé de corrompre des arbitres pour déstabiliser un autre club, et se permettre encore d’accuser MAYOLAS d’avoir laissé la corruption s’installer dans le football congolais, alors qu’eux-mêmes y ont participé.
En tout cas, chers fans de football congolais, ne vous laissez pas distraire et embobiner, car ce qui se joue, c’est vraiment l’avenir de notre football. Si on doit faire dégager MAYOLAS, alors il nous faut des gens ayant non seulement des compétences dans le management des organisations sportives, mais qui sont aussi de bonne moralité.