FECOFOOT : Le Comité Exécutif limoge Elie NGOYA

C’est à l’issue d’une réunion du Comité Exécutif de la FECOFOOT, qui s’est réuni pour la première fois cette année, que le désormais ex-sélectionneur des Diables Rouges A’ a été limogé de ses fonctions.

Réunis en session entre les 14 et 15 février 2023, sous le patronage de son président jean Guy Blaise MAYOLAS, le ComEx (Comité Exécutif) de la Fédération Congolaise de Football, a pris la décision de mettre fin aux fonctions du Staff technique de l’équipe ayant participé au CHAN 2023 en Algérie.

La décision prise par le ComEx de la FECOFOOT est sans doute basée, sur l’échec et la non atteinte des objectifs fixés pour ce CHAN. En effet, avant le début du CHAN 2023 en Algérie, les objectifs fixés par la fédération au sélectionneur étaient clairs : sortir du groupe dans lequel se trouvait le Congo, en plus d’aller plus loin que lors des éditions précédentes, en l’occurrence atteindre les Demi-finales.

Cependant, l’objectif fixé par la FECOFOOT au technicien belgo-congolais n’a pas été atteint, et la manière n’y était pas. En effet, les Diables Rouges A’ du Congo, ont présenté une piètre figure durant ce CHAN Algérie 2023. D’abord, il y a eu la défaite contre le Cameroun lors du premier match, où l’équipe d’Elie NGOYA semblait perdue sur tous les plans.

Ensuite, il y a eu le match nul contre le Niger, qui a été un peu satisfaisant sur la discipline et l’engagement des joueurs, mais ce n’était pas suffisant. Dans un groupe composé de trois équipes, seule une équipe devrait sortir du groupe. C’est finalement, l’outsider Niger qui a eu une de très belle préparation à ce CHAN 2023, qui sortira du groupe et va même atteindre les Demi-finale.

ÉLIE NGOYA, est-il le seul fautif dans cette débâcle ?

S’il sûrement le premier responsable de cet échec au CHAN 2023 en sa qualité de sélectionneur, déjà que ses choix ont été beaucoup contestés, car certains joueurs sélectionnés ne méritaient pas d’y être. Ceci dit, il faut souligner et cela est très important de le dire, il y a eu d’autres éléments extra-sportifs, qui n’ont pas aidé cette équipe dirigée par Elie NGOYA, à réussir ce CHAN dans les bonnes conditions.

En effet, il y d’abord la demande de préparation à l’extérieur du Congo qui a été traitée en retard, et ce, à deux semaines du début du CHAN. Ensuite, il y a eu ce trajet d’avion fou, de plusieurs escales imposées à l’équipe, au départ de Brazzaville et à destination de Tunis. Ce voyage fou, a conduit l’actuel ministre des Sports Hugues NGOUELONDELE à limoger son DAAF, tellement cette situation a fait grand bruit en milieu sportif, mais également au sein de la société.

Il faut aussi souligner, la désinformation que menait le représentant du ministère des Sports au sein de cette délégation depuis Tunis, jusqu’en Algérie, en plus de l’ingérence du représentant de la Fédération Congolaise de Football, qui n’hésitait pas à faire des réunions à l’insu du sélectionneur avec le reste du groupe, parce que porte-parole du président de la Fédération Congolaise de Football, Jean Guy Blaise MAYOLAS, sapant par la même occasion l’autorité du sélectionneur.

La liste est non exhaustive, mais en notre qualité d’observateur du football national, nous pensons que l’équipe nationale A’ du Congo, n’était pas prête pour cette compétition. Il y a tellement à dire et le mal est déjà fait. Il faille maintenant, tiré des conséquences de cet échec et peut être prendre au sérieux notre football.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.