Football Africain : A la découverte de la Ligue Sénégalaise de Football Professionnelle
Au Sénégal, tout comme au Congo Brazzaville, ou dans d’autres pays, le secteur du football, notamment à l’échelle nationale, pour ne pas dire « professionnelle » s’articule autour de trois structures principales : la Fédération Sénagalise de Football (FSF), la Ligue Sénégalaise de Football (LSF) avec ses Ligues sous départementales et l’Association Sportive. Aujourd’hui, la rédaction de NDEOMBOMAG a décidé de vous présenter la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel. Bonne lecture !
Contrairement à la Ligue Nationale de Footaball (LINAFOOT) au Congo Brazzaville, qui n’existe que de nom, la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP) est une association régie par les articles 811 et suivants du Code des Obligations civiles et commerciales du Sénégal. Elle est délégataire de pouvoir de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) et a compétence pour prendre toutes les mesures concernant l’organisation et le développement du championnat professionnel national, dans les limites définies par la convention de la délégation.
Historiques et Missions : La LSFP assure le spectacle
La LSFP a démarré ses compétitions avec la saison sportive 2008-2009. La LSFP à notamment le pouvoir : D’organiser, de gérer, de développer et d’administrer le football professionnel. A ce titre, elle :
- Organise et gère les championnats de football professionnel du Sénégal et toutes autres épreuves qu’elle aura créé, dans la limite de ses compétences ;
- Agit, par divers moyens, afin que soient formés méthodiquement dans les centres de formation de ses clubs, les futurs footballeurs professionnel ; Fait en sorte que les joueurs professionnels soient mis à la disposition de la FSF lors des rencontres internationales.
- D’organiser, de gérer, de développer et d’administrer le football professionnel ;
- De financer toutes les opérations ou actions aptes à développer les ressources du football professionnel dans le but d’en assurer une promotion durable ;
- De veiller à l’application des sanctions prononcées par ses instances disciplinaires vis-à-vis des associations engagées, des licenciés et de toutes autre personne liée par ses statuts ;
- De défendre les intérêts matériels et moraux du football professionnel.
La LSFP organise chaque saison une compétition dénommée Championnat de Football Professionnel en deux niveaux : Ligue 1 (L1) et Ligue 2 (L2). Elle organise aussi une compétition dénommée dénommée : Coupe de la Ligue. Elle peut, en accord avec la FSF et les clubs professionnels, organiser toute autre compétition.
Quel bilan de la LSFP depuis sa création ?
D’après la veille informationnelle que nous avons pu faire, sur les différents médias web sénégalais, le bilan de cette LSFP est plutôt satisfaisante. L’année dernière (2021), l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) Sénégalaise, avait dresser un bilan des 12 ans de professionnalisme du championnat sénégalais. Les questions étaient portées sur le cadre Juridique pour un football viable, la Problématique du financement du Sport, Rôle et Place de la Presse en général, de la TV en particulier et Nos Clubs et l’Afrique.
Le bilan fait de cette ligue est satisfaisant, puisque que le championnat se joue année après année, sans interruption. Le niveau et la qualité du championnat est aussi relevé, les clubs sont de en plus structurés et la formation est qualitative. Il y a un vrai suivi de la Direction Technique Nationale de la Fédération Sénégalaise de Football, qui travaille avec les différents acteurs (centre de formations, écoles de football), pour définir d’une politique commune. De nombreux clubs sénégalais ont signé des partenariats avec de clubs du championnat de France.
Ce partenariat concret, a permis au Dakar Sacre Club de bénéficier, d’un accompagnement de L’OL dans la détection, la formation et le suivi des jeunes joueurs. Les jeunes de centre de formation de Dakar, bénéficie d’un même plan de formation, que ceux du centre de formation de l’Olympique Lyonnais, considéré comme l’un des meilleurs centres de formation de d’Europe et classé dans le top 10 Europe.
Des partenariats comme celui-ci, il en existe plein au Sénégal. Mais tout ça est très bien encadré par la FSF qui ne souhaite pas que les jeunes sénégalais et les clubs formateurs puissent se faire arnaquer par les clubs étrangers. Ainsi, la formation des jeunes étant bonne, le championnat est qualitatif et technique. De nombreux joueurs de haut niveau, évoluant en Europe, ont jouer dans le championnat professionnel sénégalais avant de s’envoler l’Europe.
Mais il y a encore des insuffisances dont il faille combler les trous. Il y a notamment cette problématique d’exode massive des joueurs vers l’étranger. À chaque intersaison, le championnat du Sénégal enregistre un exode massif de ses meilleurs talents. Les clubs de l’élite voient partir leurs meilleurs éléments pour de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail et des perspectives sportives plus ambitieuses.
Une précarité insoutenable
Être footballeur en 1ère division du pays des champions d’Afrique est un combat de survie quotidienne. Les joueurs du championnat sénégalais vivent dans une précarité insoupçonnée avec des salaires dérisoires et même pire pour certains d’entre eux. Ils ne le disent pas mais certains ne gagnent même pas 100.000 FCFA (150€) par mois, pire encore avec d’autres qui ne sont même pas payés à part dans les clubs des hauts dirigeants de la Fédération, révèle Salif Diallo, journaliste à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Pour apporter des solutions, la LSFP a promis apporter lors de son bilan annuel des réponses satisfaisantes, afin de rendre le championnat plus fort et éviter de moins en moins l’exode massive des joueurs talentueux vers l’étranger.