Football au Congo : Nécessité de mettre en place des formations à destinations des dirigeants de clubs et acteurs de football
Face aux mutations et au dynamisme du secteur du sport, en particulier celui du football, acteurs, responsables et dirigeants de clubs de football, doivent faire évoluer leur mode fonctionnement et de gestion de leur structure sportive, dans la perspective d’avoir des clubs professionnels, avec de modèles économiques leur permettant de continuer à exister sur le long terme. Il est donc nécessaire, que des formations puissent être mis à disposition des acteurs du football, soit par la Fédération Congolaise de Football, soit par d’autres organismes ou même de la propre initiative des dirigeants et acteurs de clubs.
LE SPORT EST AUJOURD’HUI UNE ÉCONOMIE À PART ENTIÈRE
Sur ces 20 dernières années, le secteur du sport a pris une autre dimension. Il s’est professionnalisé et génère désormais une économie forte. Du fait de sa professionnalisation, de nouveaux métiers du sport se sont créés afin de structurer les organisations sportives. L’intérêt de la formation pour les acteurs et dirigeants de clubs de football, est de leur permettre d’acquérir des compétences dans la gestion et le management des organisations sportives. Il s’agit de les préparer à gérer et à administrer les pratiques sportives, les structures, les personnes et les projets, par le management, l’organisation événementielle, le marketing ou la communication sportive.
En prenant en compte les spécificités de ces formations et en s’appuyant sur les évolutions contemporaines du management, il s’agit de les préparer à gérer les services (pratiques et événements) et produits sportifs et à manager les structures et les personnes, dans les secteurs publics (fonction publique d’État, collectivités territoriales), privés non-marchand (fédérations, clubs sportifs, associations, etc.) et privés marchand (grande distribution sportive, équipementiers, sociétés de services sportifs, agences événementielles ou de communication, etc.).
Le problème du football congolais de nos jours, est aussi une question de compétences pour une professionnalisation réussie.
Des nombreux projets et clubs de football voient le jour au Congo chaque année, en plus de ceux qui existent déjà. Toutefois, on constate très souvent que derrière tous ces projets, il n’y a aucune stratégie à court et à long terme. Même sur le plan marketing et communication, tout est géré en mode communication de bouche à oreille. Ce manque de vision et de professionnalisme dans les projets de football au Congo, est une question de compétences et connaissances. Pour l’instant, au Congo, on gère les clubs et structures sportives, comme on gère une équipe de quartier.
Si quelques clubs et associations sportives, arrivent à se démarquer, parce qu’ils ont à leur tête des « richissimes hommes d’affaires » ou « hommes politiques », il y a tout de même encore des insuffisances, qui demandent à être amélioré, notamment sur la question de modèle économique des clubs.
Ce n’est un secret pour personne, mais les clubs de football congolais n’ont pas de modèle économique. Tous, dépendent des finances personnelles des présidents des clubs. Lorsque, les présidents sont en bonne santé financière, les clubs rayonnent et quand ils sont dans le rouge financièrement, les clubs sont automatiquement impactés et disparaissent pour d’autres.
Sortir du prisme de mettre dans la gestion des clubs, les « pires petits », au profit des personnes ayant des compétences et le savoir-faire dans le domaine sportif
Il y a donc, un manque de vision de développement des projets de football, à court et à long terme. Le manque de vision, est tout simplement une question de culture. Puisque chez nous au Congo, on se lance généralement dans des projets ou dans la création des clubs de football, juste pour développer une certaine notoriété personnelle au sein de la société. Être appelé « Président » et avoir du monde autour pour distribuer des billets de banque et se faire acclamer, est souvent ce qui intéressent, certaines personnes au Congo. Le projet sportif, n’existe pas. Il n’ y a aucun plan de financement, d’acquisition d’infrastructures et de développement, rédigé de façon succincte dans un dossier projet.
Mais, le plus incompréhensible dans cette problématique, c’est que souvent, on ne nomme pas des personnes dans ces structures sportives, ayant des compétences pouvant aider le club, l’association à se développer. Les dirigeants des clubs, prennent souvent, des petits de quartiers, plus communément appelés « SIMBA SAC » ou « PETITS SELENGUE », qui ne sont là, que pour soutirer quelques billets de aux présidents de clubs.
Au regard de tout ce qui a été dit, nous estimons, qu’il y a nécessité que nos dirigeants se forment ou envoient en formation ceux qui travaillent au sein de leurs structures sportives aux méthodes de gestions des organisations sportives.C’est dans l’intérêt de nos clubs de football et la professionnalisation de notre football.