Football Congolais : Bilan 2023, de la Fédération Congolaise de Football et du football congolais, mi-figue, mi-raisin
Football Congolais – Dans quelques heures sonnera la fin de l’année 2023, et débutera une nouvelle année, celle de 2024, avec sans doute de nouvelles perspectives pour le football congolais. À cet effet et comme le souhaite la tradition, il faille faire le bilan de l’année qui s’achève, des compétitions continentales dans lesquelles la Fédération Congolaise de Football Officiel a engagé ses sélections nationales, aux championnats nationaux de football, en passant par les compétitions africaines inter club, et le moins, que l’on puisse dire, c’est que le bilan sportif 2023 de la FECOFOOT et du football congolais est larmoyant.
𝐄́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 : 𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟑, 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐦𝐢𝐭𝐢𝐠𝐞́
En ce qui concerne les équipes nationales engagées par la FECOFOOT, le bilan est mitigé. Si la Fédération Congolaise de Football peut se targuer d’avoir réussi à qualifier toutes ses équipes nationales dans la quasi-totalité des compétitions continentales, chez les hommes, des U17 au U23, il sied aussi de préciser, que seules les catégories U17 et U20 des Diables Rouges du Congo football hommes, ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Pour le reste, cela a été une désillusion, voire une humiliation pour le football congolais.
Après avoir obtenu leurs qualifications au niveau zonal (UNIFFAC), respectivement pour les CAN U17 et U20, les Diables Rouges du Congo U17 & U20 football hommes, ont été les seules à faire rêver le peuple congolais. Grâce à elles, le Congo a été à l’honneur sur le continent, et les autres pays ont pu constater qu’au Congo Brazzaville, il y avait aussi des talents de football.
Malheureusement, elles se sont arrêtées à l’étape des quarts de finale, faute de niveau technique et athlétique pour les Diables Rouges du Congo U17, mais surtout de manque de personnalité pour les Diables Rouges du Congo U20.
Par ailleurs, en ce qui concerne les Diables Rouges du Congo U23 et A’ (Équipe du CHAN), ça a été un désastre total, voire une humiliation pour le Congo avec la sélection des Diables Rouges du Congo U23 hommes football, qui a enregistré le plus grand échec d’une sélection nationale du Congo football hommes, dans une compétition continentale CAF sur ces 10 dernières années : 𝟑 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡𝐬, 𝟑 𝐝𝐞́𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬, 𝟕 𝐛𝐮𝐭𝐬 𝐞𝐧𝐜𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞́𝐬, 𝟑 𝐛𝐮𝐭𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞́𝐬, 𝐳𝐞́𝐫𝐨 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞́.
Pour ce qui est de la sélection nationale des Diables Rouges du Congo Seniors hommes football, elle n’a pas fait mieux. Elle a réalisé des prestations médiocres durant la phase des éliminatoires de la CAN 2023, avec une tragédie à Marrakech, qui restera sans doute dans les annales du football congolais et africain. Passé du statut d’équipe qualifiée à la CAN, à éliminer, le tout à moins de 30 minutes de la fin du match, il faut le faire. Cette désillusion de Marrakech, à montrer aux yeux du monde et du peuple congolais, les problèmes du football congolais, dont les ingérences des hommes en vestes, hors Staff Technique, qui s’impliquent et imposent leurs choix au Staff Technique. Un problème très récurrent au Congo, tant au niveau des sélections nationales, qu’au niveau des clubs locaux, et qui impacte les résultats des équipes.
Il faille que l’ensemble des dirigeants prennent conscience de ce comportement, c’est le football congolais qui en sortira vainqueur. Chacun sa place. Les hommes en vestes dans les bureaux, pour diriger les politiques de management et de développement, et techniciens sur le terrain, à diriger les équipes en toute liberté. Ainsi, chacun fera face à ses propres responsabilités.
Dans l’ensemble, ce bilan 2023, mitigé du football congolais chez les hommes, est à mettre sur le dos de la Fédération Congolaise de Football et de l’instance de tutelle, des entraîneurs congolais, et même des joueurs. Tous autant qu’ils sont, ont une part de responsabilité à leur niveau, ce qui appelle à une véritable prise de conscience, et à un changement de paradigme.
𝐋𝐞𝐬 𝐬𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝐬𝐨𝐧𝐭-𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐞𝐦𝐩𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 ?
Les sélections nationales féminines des Diables Rouges du Congo Dames, n’ont pas fait mieux que celles des hommes, même si en ce qui les concerne, la plus grande responsabilité des échecs des sélections nationales féminines de football du Congo, à est mettre sur le dos de la Fédération Congolaise de Football Officiel, et là, il n’y a aucun doute.
Sorties des phases éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine Colombie 2024, et CAN Féminine Maroc 2024, les sélections nationales féminines des Diables Rouges du Congo U20 et Seniors football, ont payé le lourd tribut d’une absence de politiques pragmatiques du football féminin au Congo, par la FECOFOOT.
D’un Championnat national de football féminin quasiment inexistant au Congo, ou pour mieux dire, très mal organisé, et d’une sélectionneuse nationale Berjona MBEMBA, qui a montré aux yeux de tous qu’elle n’avait pas encore le niveau d’être à la tête de sélection nationale A Dames, même le sélectionneur tunisien a fait le même reproche. Nos sélections nationales féminines du Congo, ont échoué à se qualifier aux compétitions internationales. Le bilan 2023, est donc négatif !
𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐮𝐛𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐮 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥 : 𝐭𝐫𝐚𝐠𝐞́𝐝𝐢𝐞 !
Si les sélections nationales des Diables Rouges du Congo football hommes, ont un bilan 2023 très mitigé, le bilan des clubs de football masculin au niveau continental, engagés par la FECOFOOT, est une tragédie. Pour la sixième fois consécutive, l’AS Otohô a été éliminée dès le tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF 2023. Cause à effet, d’un faible niveau du championnat national direct de Ligue 1, car AS Otohô bien que garni en effectif, avec un entraîneur français qui a maintenant de l’expérience des compétitions africaines, affronte tous les week-ends des adversaires de faible niveau. Difficile dans ces conditions, d’être au top niveau continental.
Il en est de même pour Diables Noirs, qui bien que qualifier en phase de groupes de la coupe de la Coupe de la CAF pour la seconde fois, s’est fait éliminé dès la troisième journée, en enchaînant 3 défaites en autant de matchs.Pour les mêmes raisons que AS Otohô, Diables Noirs n’avait pas le niveau de la compétition, avec des joueurs qui évoluent dans le championnat national congolais, qui affichent un niveau technique très faible, absence d’intelligence de jeu, il est impossible de réussir à battre des équipes comme le RS Berkane du Maroc par exemple, qui évolue dans un championnat compté dans le Top 10 Africain.
À cela, il faut rajouter le mauvais management de Diables Noirs, par son comité directeur, qui malgré l’argent engrangé par la vente des joueurs et les bénéfices des droits TV de leur participation en phase de groupes la saison dernière, ces derniers n’ont pas été capable d’investir dans l’achat Joueurs de haut niveau, pour réussir la campagne de cette saison.
𝐋𝐞 𝐟𝐨𝐨𝐭𝐛𝐚𝐥𝐥 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 : 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐦𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐥’𝐞𝐬𝐩𝐨𝐢𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐚𝐢̂𝐭
Au niveau du football national, la FECOFOOT n’a pas fait mieux. Le championnat national direct de Ligue 1 du Cong, championnat majeur du football congolais, reste encore très amateur, tant dans son organisation, que dans sa compétitivité. Seul point positif à accorder à l’instance dirigée par Jean Guy Blaise MAYOLAS, c’est l’organisation du championnat national direct de Ligue 1, sans interruption, en comparaison au pays voisin, qu’est la RDC, dont le championnat national connaît de nombreuses interruptions.
𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐧𝐨𝐢𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐭 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐋𝐢𝐠𝐮𝐞 𝟏 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨
Le premier point noir du championnat national direct de Ligue 1 du Congo sur l’année 2023, a été l’arbitrage et les suspicions de favoritisme envers certains clubs, dont les présidents ont soit une influence au sein du Comité Exécutif de la FECOFOOT, soit une influence “politico-économique” au sein de la société. Ce qui a eu pour conséquence, la dégradation du niveau du championnat, du niveau des joueurs qui ne sortaient pas le grand jeu pour remporter les matchs, mais comptaient sur l’intervention du corps arbitral pour prendre le dessus sur leurs adversaires.
Le second point noir de notre championnat national direct de Ligue 1 du Congo, sur l’année 2023, a été le très faible niveau technique des joueurs, le niveau faible tactico-technique des entraîneurs et leurs systèmes de jeu quasiment identique, d’une équipe à une autre, qui prouve à suffisance, qu’il y a urgence pour la Fédération Congolaise de Football Officiel qui tient tant à professionnaliser sa Ligue 1 et à le rendre attractif, de réformer et d’instaurer un Projet-Cadre National de formation des jeunes talents, mais surtout une remise à niveau des entraîneurs intervenants en Ligue 1 et Ligue 2.
𝐔𝐧 𝐛𝐫𝐢𝐧 𝐝’𝐞𝐬𝐩𝐨𝐢𝐫, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐨𝐭𝐛𝐚𝐥𝐥 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
Cependant, tout n’a pas été négatif pour la FECOFOOT au niveau national. Il y a aussi eu du positif, qui donne espoir sur un changement de paradigme, de développement et de professionnalisation du football national. Désireux de professionnaliser son championnat national direct de Ligue 1, et sans doute les autres compétitions majeures nationales, dont la Ligue 2 masculines, la Coupe du Congo et le Championnat National Féminin de Football, la FECOFOOT a signé un contrat en 2023, avec la société nommée “AVA Sports Events”, dans le but de l’accompagner dans la mise en place d’une stratégie de professionnalisation, et de marketing et communication.
Ce partenariat, permettra, en tout cas selon les attentes de la Fédération Congolaise de Football Officiel, de donner de la visibilité et de attractivité du football congolais, auprès du public, afin qu’il prenne goût et renoue avec le chemin des stades. Mais, surtout de rendre nos compétitions nationales, en particulier la Ligue 1 du Congo, attractive auprès des potentiels annonceurs-sponsors. Le moins, que l’on puisse dire, c’est que la FECOFOOT a réussi son pari !
Depuis la reprise du championnat national direct de Ligue 1, et la diffusion des matchs en direct sur sa page facebook officielle, non pas sur la plateforme de streaming de la FIFA, FIFA+, le championnat national de football du Congo, Ligue 1, devient attractif, et apprécié de tous, même des moins footeux. Certaines rencontres du championnat de Ligue 1, en cette fin d’année 2023, ont atteint pas moins de 900 personnes connectés sur les directs, et ce, de partout sur l’ensemble du territoire national.
Il faut dire, que le choix de la FECOFOOT de diffuser ses matchs directement sur facebook, un réseau social très utilisé par les Congolais, a été une bonne stratégie.
L’autre point positif, c’est aussi la tenue des autres compétitions nationales sur l’année 2023, Ligue 2 Zonale, Championnats Départementaux de Brazzaville et de Pointe-Noire. Par ailleurs, ce qui est à déplorer, c’est le fait que les championnats départementaux à l’intérieur du pays sur l’année 2023, ont manqué de dynamisme comme ceux de Brazzaville et Pointe-Noire, et ce, malgré les subventions accordées à ces ligues.
Sur ce point, la FECOFOOT devra vraiment exiger un travail de fond de ces ligues, et peut penser organiser un tournoi des sélections départementales de football, qui permettra sans doute aux Ligues Départementales de l’intérieur du pays, ne pouvant participer aux compétitions majeures, d’avoir une compétition nationale où elles peuvent présenter leurs talents.
𝐋𝐞 𝐟𝐨𝐨𝐭𝐛𝐚𝐥𝐥 𝐟𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐧 𝐚𝐮 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥, 𝐚𝐛𝐚𝐧𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́ 𝐚̀ 𝐬𝐨𝐧 𝐭𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐬𝐨𝐫𝐭 !
Le football féminin au Congo est victime de son impopularité. Très peu d’acteurs du football national, notamment chez les hommes, s’intéressent au football féminin. La Fédération Congolaise de Football, garante des politiques de sensibilisation et de développement de la pratique du football féminin, ne fait rien de concret pour rendre cette version du football populaire au Congo.
Le championnat national de football féminin 2023, a été un échec total. Lancé en grande pompe, mais très en retard à quelques mois de la fin de la saison sportive, celui-ci s’est arrêté, au bout de deux ou trois journées.
Puis,a été relancé au bout d’octobre 2023, par un mini tournoi de Play-Off, afin de désigner le champion en titre. Preuve d’un manque de considération de cette version du football, par la FECOFOOT, qui pourtant perçoit des subventions FIFA pour son développement au Congo. Pour ainsi dire, que le championnat national de football féminin congolais est très mal organisé par la Ligue Nationale de Football Féminin. Le format n’est pas celui souhaité par les clubs de football féminin, et encore moins le fait qu’il s’arrête à peine lorsqu’il débute.
Très peu de clubs de football féminin ont vu le jour au Congo. On tourne toujours, autour de 10 clubs, dont 6 à Brazzaville, 2 à Pointe-Noire, 1 à Dolisie et 1 à Madingou. Une disparité, qui d’après certaines indiscrétions, qui empêchent les responsables de la LINAFF d’organiser un bon championnat national de football féminin. Une foutaise rétorque les dirigeants de clubs de football féminin.
D’où certains, souhaitent une vraie implication de la FECOFOOT, comme on peut le constater avec les fédérations sœurs africaines de football (Cameroun, Bénin, Côte d’Ivoire, Maroc….), car nos clubs et équipes nationales féminines paient cher, cette mauvaise organisation du football féminin au niveau national. Epah Ngamba, club féminin de football de Pointe-Noire, qualifié pour disputer les qualifications pour la Ligue des Champions Féminine CAF 2023, l’a payé cash, mais aussi les équipes nationales U20 et Seniors Dames.
En somme, le bilan de la FECOFOOT et du football congolais dans son ensemble, qu’il s’agisse d’équipes nationales ou des clubs, a été médiocre sur l’année 2023. Malgré le fait que l’instance faîtière, en charge du football, a réussi à participer à la quasi-totalité des compétitions continentales, malheureusement, pour aucune finale jouée, et encore moins un trophée remporté.
Au niveau national, le bilan 2023, est mitigé, car malgré les efforts sur la communication de la FECOFOOT, le coup de visibilité donné à sa Ligue 1, il y a encore trop d’insuffisances à combler. Cependant, on espère que l’année 2024, sera l’année du renouveau du football congolais.
𝐋𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒. 𝐀̀ 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐭𝐨̂𝐭 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐬 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐯œ𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒.