Football Congolais : Les clubs de Ligue 2 dans le dur financièrement, et sans aide véritable de la FECOFOOT
C’est un fait que tout observateur de football congolais aura constaté : Au Congo, les clubs de football n’ont pas de modèle économique et donc dépendent pour la grande majorité de la poche de leurs présidents, de dons et participations financières de personnes de bonne volonté. Cependant, alors que se joue actuellement le championnat national de Ligue 2, Zone A (Brazzaville – Pool, et zone B ( Pointe Noire – Kouilou), plusieurs clubs de Ligue 2 peinent à joindre les deux bouts. Les présidents s’inquiètent compte à leur capacité à tenir financièrement toutes les charges, notamment celles liées à la logistique, jusqu’à la fin de la saison. La fédération Congolaise de Football, qui devrait leur apporter un soutien financier, le fait sans doute, mais pas de manière continue.
Les clubs de football de Ligue 2 du Congo ont du mal à joindre les deux bouts. Financièrement, il est même de plus en plus compliqué de tenir un budget. C’est encore plus compliqué pour certains clubs de la ville de Brazzaville, qui ont récemment vu les matchs de Ligue 2, être déplacés du stade Alphonse Massamba Débat vers le stade Kintele. Non desservi correctement par les transports publics, en plus d’être dans une zone très difficile d’accès, certains clubs ont presque la corde au cou.
Le fait que des matchs du championnat aient été déplacés du côté du Stade de Kintele, cela nous pose quelques soucis, car entre assurer le transport du groupe retenu et prendre en charge, les primes, la ration d’avant et d’après-match, on n’y arrive pas… exprimait anonymement un président d’un club de Ligue 2 de Brazzaville
La Coupe du Congo en question ?
Ayant décidé d’organiser la Coupe du Congo cette saison, avec un tour préliminaire opposant les clubs de Ligue 2 et ceux des Ligues Départementales, la majorité des clubs de Ligue 2 et des Ligues départementales, craignent de ne pas pouvoir tenir financièrement, à la fois pour assurer les charges de participation au championnat et à la Coupe du Congo. Certains, sollicitent même l’intervention de la FECOFOOT, pour leur donner un coup de souffle au risque de déclarer fortrait.
Pour l’instant, on ne sait pas si la fédération congolaise de Football est au courant de la situation financière, que traverse l’ensemble des clubs de Ligue 2 et des Ligues départementales. Par ailleurs, nous pensons que la fédération Congolaise de Football, avec à la tête de son Président du Comité Exécutif Jean Guy Blaise MAYOLAS, a bien les moyens pour venir en aide aux clubs dans le besoin… D’autant plus que la majorité des clubs de Ligues constituent son plus grand électorat.
Selon certaines indiscrétions, certains présidents connus pour avoir de très bonnes relations avec le président de la FECOFOOT, rassurent leurs homologues de la promesse tenue par le Président du Comex de leur venir en aide, au cours de la saison. Ils doivent donc être patients. Mais jusqu’à quand ? Ne dit-on pas que ventre affamé n’a point d’oreilles .