Football Congolais : Suppression de la prime de présence, l’autre bêtise du Ministre des Sports, Hugues Ngouelondele…

C’est dans une note circulaire, notifiée à la Fédération Congolaise de Football, que le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Congo, Hugues Ngouelondele a décidé unilatéralement de supprimer sans délai la « prime de présence » ou « prime de participation » chez les Diables Rouges du Congo pour les matchs à venir. Cette décision, a commencé et va continuer à faire couler beaucoup d’encre et de salive, quand sait que cette prime permet toute de même à gratifier les joueurs notamment de la Diaspora de leur déplacement en équipe nationale du Congo. Décryptage de la rédaction.

Une décision unilatérale, qui étonne supporters et observateurs du football congolais 

S’il faille reconnaître que les résultats des Diables Rouges du Congo, plus particulièrement l’équipe « A », ne convaincs ni les autorités sportives, ni les responsables footballistiques, et encore moins les amoureux et observateurs du football congolais, il faille aussi noter que les nombreux joueurs sur lesquels se base la sélection congolaise A, reviennent de l’étranger. Ces derniers, communément appelés les « Pros » ou les joueurs de la « Diaspora », ont pour la plupart, la double nationalité (française et congolaise) et sont en contrat avec des clubs étrangers, mais répondent souvent favorablement lorsqu’ils sont convoqués en équipe nationale du Congo. Si certains, n’ont pas le rendement escompté en équipe nationale par rapport à leur potentiel et aux attentes des observateurs du football congolais, d’autres par contre s’y donnent à 100% pour le Congo.

Il est inadmissible, de supprimer cette « prime de présence » ou « prime de participation », pour des raisons fallacieuses, quand on sait tous que les échecs et les nombreux problèmes de la sélection nationale des Diables Rouges A du Congo, n’ont pas pour seules causes, le manque de patriotisme et de civisme des joueurs. Mais plutôt, une mauvaise gestion de notre football au niveau fédéral et un manque de vision pragmatique au niveau du ministère des Sports.

Je pense que c’est une très mauvaise décision, que vient de prendre le ministre des Sports Hugues Ngouelondele. J’avoue, que les résultats des Diables Rouges ne sont pas au rendez-vous, mais il faille solutionner le problème autrement, plutôt que décider unilatéralement, sans même consulter la FECOFOOT, de la suppression de cette « prime de présence ». Nombreux des joueurs composant l’ossature de notre sélection nationale, vivent en Europe. Vous imaginez, ils vont se déplacer, laisser leurs clubs, leurs familles et venir jouer pour le Congo, parce qu’ils auront perdu, alors que la défaite fait partie des résultats d’un match de football, ils n’auront rien à se mettre sous la dent ! C’est une blague n’est-ce pas ! Même à leur place, je ne répondrais plus favorablement aux invitations du Congo, s’indigne un Congolais auprès de la rédaction de NDEMBOMAG.COM

D’ailleurs, dans la dite note, le ministre des Sports précise qu’il ne serait dorénavant payé que trois types de primes : « Les primes de match gagné », « Les primes de match nul » et « Les primes de qualification ». Cependant, ce n’est un secret pour personne, le paiement des Primes au niveau du Ministère a toujours posé problème et c’est un véritable calvaire pour tous les sportifs congolais. Cette problématique, pourrait plus tard être considérée comme l’épine dorsale de l’échec du ministre des Sports Hugues Ngouelondele, à la tête de ce département. Que ce soit avec les Diables Rouges du Congo Football ou Diables Rouges du Congo Handball, ou d’autres disciplines sportives, la gestion des primes est très calamiteuse au sein du cabinet du ministre des Sports.

Dernier exemple en date, la gronde des Diables Rouges, hommes football de retour de leur match retour et victorieux contre le Sud Soudan, en date du 27 mars 2023. Tandis qu’ils devraient embarquer, pour repartir dans leurs clubs et familles respectives, jusqu’à quelques heures du décollage du vol d’Air-France, les joueurs n’avaient toujours pas perçus leurs primes. Le DAF (Directeur Administratif et Financier) du ministère des Sports, nouvellement nommé en remplacement d’un autre, entourloupé dans un scandale financier, restait introuvable. Nul n’était le courage de l’actuel capitaine Thievy Bifouma, les primes n’aunaient sans doute pas été payés et les joueurs locaux auraient pu être lésés, puisque le dit DAF, demandait à payer les joueurs après le départ des joueurs de la Diaspora. En bon leader, Thievy Bifouma aurait exigé à ce dernier de régler également la prime des joueurs locaux, avant que ceux de la Diaspora ne prennent leur vol.

Quelles pourraient être les conséquences de cette décision unilatérale du Ministre Hugues Ngouelondele ?

Rappelons-le à ceux qui veulent bien l’entendre, être appelé en équipe nationale est un honneur, et tout joueur convoqué doit venir en sélection, avec pour seul objectif de servir la nation et la rendre fière. Mais, est-ce un manque de patriotisme, si les joueurs perçoivent une prime de « participation », après une défaite ? Surtout, quand on sait que la majorité d’entre eux sont en contrat avec des clubs et que c’est parfois difficilement que ces derniers les laissent venir en sélection, alors qu’ils sont payés tous les mois par ces mêmes clubs, et qu’en sélection, ils n’ont droit qu’aux primes ? En plus, ils laissent leurs familles pour venir jouer pour le Congo. Cette ‘prime de participation » ou de « présence » peut être considérée comme un « Extra » de leur travail de footballeurs, qui peut contribuer à combler certaines dépenses liées à leur déplacement (aller-retour) .

Si le ministre des Sports Hugues Ngouelondele ne revient pas sur sa décision, la première conséquence qui pourrait advenir de la « suppression de cette prime de présence » est le refus catégorique des « joueurs de la diaspora » de répondre favorablement aux invitations de la sélection nationale du Congo, alors que ceux-ci constituent l’ossature même de base des Diables Rouges du Congo. La deuxième conséquence, c’est la perte de confiance qui pourrait advenir, entre le ministre des Sports et autres sportifs, mais encore plus les Congolais amoureux du football. On le sait tous, le football est le sport « ROI » au Congo. C’est le seul élément qui arrive à réunir les Congolais du Nord au Sud dans un pays gangrené par le tribalisme.

Mais pour d’autres congolais dont nous avons pu recueillir les avis çà et là, cette décision unilatérale du ministre des Sports pose également un problème juridique. La question que nous nous posons, est celle de savoir  si le Ministre Hugues Ngouelondele, est mal entouré ou  mal conseillé ? Cette question est légitime, au regard de cette note circulaire.
Aucune description de photo disponible.

 

Qu’importe, le document a été signé et divulgué publiquement, ni le ministre des Sports, ni les conseils du Cabinet du ministre des Sports, n’ont réagis pour dire que c’est un faux document. Nous sommes en train de prendre un virage très dangereux avec la sélection des Diables Rouges du Congo, alors que le Congo se bat pour se qualifier à la CAN en Côte d’Ivoire. La responsabilité du Ministre Hugues Ngouelondele est donc engagée.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.