Football Féminin au Congo : Incertitude persistante autour du début du championnat national de football féminin D1 du Congo saison 2023-2024

Football Féminin au Congo – Alors que les attentes sont élevées du côté des footballeuses et dirigeants de clubs de football féminin congolais, l’incertitude plane toujours quant au début de la première journée du Championnat National de Football Féminin de Division 1 du Congo, saison 2023-2024. Décryptage de la rédaction de NDEMBOMAG

Manque de considération de la Fédération Congolaise de Football envers le football féminin ? 

Prévu démarré le 29 février 2024, mais retardé semble-t-il en raisons de la Coupe de la Ville de Football Féminin, mini tournoi de mise en jambes initié par la Ligue Nationale de Football en partenariat avec la ville de Brazzaville, le calendrier des matchs du championnat national amateur de football féminin de Division 1 du Congo 2023-2024, n’est toujours pas connu. Les footballeuses congolaises s’impatientent, alors que leurs consœurs camerounaises, Gabonaises, Congolaises de Kinshasa et Équato-Guinéennes, sont déjà à plus de 12 journées dans leurs championnats respectifs. Ainsi, la Fédération Congolaise de Football, est l’unique fédération de la sous-région Afrique Centrale, à ne pas encore avoir lancé son championnat de football féminin, alors que son Président Jean Guy Blaise MAYOLAS, préside l’UNIFFAC (Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale), quel mauvais exemple.

Au regard de ce qui précède, nous sommes en droit de nous poser la question suivante : La Fédération Congolaise de Football accorde t’elle une réelle importance au football féminin ? Si les propos de son Président, Jean Guy Blaise MAYOLAS relayés au travers de différentes interviews accordées aux médias, pourraient nous donner une réponse plutôt positive, dans les faits ce n’est pas le cas. En ce qui concerne le football féminin, ce que fait la Fédération Congolaise de Football, notamment au niveau local, c’est du « Bricolage « , autrement dit du « mboka-mboka » selon le lexique congolais.

Un Président de Ligue de Football Féminin, incompétent, mais surtout détesté et décrié par l’ensemble des acteurs du football féminin congolais. 

Alors que notre championnat national de football féminin ne compte que 14 équipes féminines, dont 10 vraiment actives, la Ligue de Nationale de Football Féminin, dirigée par l’incompétent et très décrié Paul Samba, est dans l’incapacité d’organiser chaque année, un bon championnat national de football féminin avec un minimum de 20 journées. Pourtant, d’après certaines indiscrétions la Fédération Congolaise de Football remettrait tous les ans un budget à Paul Samba, en vue d’organiser le dit championnat. Mais, Paul Samba passe toujours à côté de sa mission et au lieu d’un championnat, les footballeuses congolaises ont droit à « un bricolage de début de championnat », en attente de la Coupe du Congo, coordonnée par la FECOFOOT elle-même. En somme, le premier responsable, c’est la Ligue Nationale de Football Féminin avec à sa tête le veille homme, critiqué et décrié par tous pour son manque de vision, son immobilisme et Paul Samba.

En-tout-cas, l’inquiétude monte du côté des footballeuses congolaises, en particulier chez les dirigeants des clubs de football féminin, qui craignent un nouveau « Bricolage » de la Ligue Nationale de Football, alors que cela fait plusieurs mois qu’ils se préparent au démarrage du fameux championnat, en ayant même fait venir des joueuses de l’étranger. Aussi, le temps presse pour le représentant congolais au tournoi zonal qualificatif à la Ligue des Champions Féminine CAF 2024, Diables Noirs Dames, qui compte sur le démarrage au plutôt du championnat de football féminin, afin de permettre aux joueuses d’aller en Ligue des Champions dans de bonnes conditions athlétiques.

Le Président MAYOLAS, va-t-il pour une fois, prouver aux yeux du peuple congolais, que l’on se trompe éperdument sur lui, concernant le football féminin ? Wait and See. 

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.