Football Féminin au Congo : Pourquoi, Mayolas peine a développer le football féminin,  la ou les marocains, camerounais, ivoiriens, et béninois réussissent ?

Football Féminin au Congo – La Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), dirigée par Jean Guy Blaise MAYOLAS, ainsi que les autres fédérations de football, Marocaine, Ivoirienne et Béninoise ont un point en commun, c’est celui des subventions de la FIFA en matière de football féminin. Cependant, contrairement aux fédérations consœurs qui investissent à bon escient les subventions de la FIFA destinées au développement de la pratique du football féminin dans leur pays respectif, la Fédération Congolaise de Football et sa Ligue Nationale de Football Féminin, dirigée par Paul Samba, décrié par tous les acteurs du football féminin congolais, stagnent et peinent à dynamiser la pratique du football féminin au Congo.

Le manque de considération du football féminin par le Président de la FECOFOOT, Jean Guy Blaise MAYOLAS

Contrairement au football masculin, qui bénéficie d’une grande attention de la part des dirigeants de la Fédération Congolaise de Football, le football féminin est laissé pour compte, et ce, malgré les propos rassurants tenus par le Président MAYOLAS lors d’une interview, où il déclarait croire au football féminin et au développement de sa pratique au Congo. Toutefois, dans les faits, le football féminin au Congo Brazzaville, souffre d’une négligence de la part du Comité Exécutif de la FECOFOOT, le tout laissé entre les mains des « incompétents » dirigeants de la LINAFF (Ligue Nationale de Football Féminin), qui peinent à travailler comme on le voit ailleurs, afin de placer le championnat national de football féminin, au même diapason que celui des hommes.

Tenez par exemple, alors que la saison sportive 2023-2024 entames, son virage, le championnat national de football masculin de Ligue 1 est a déjà entamée sa phase retour, celui de Ligue 2 Zone A et B est déjà à plus de 4 journées, le championnat national de football féminin de Division 1 n’a toujours pas de date début fixé par la Fédération Congolaise de Football et la Ligue Nationale de Football Féminin.

Les dirigeants des clubs de football féminin s’impatientent et les footballeuses n’en peuvent plus, car après des mois de préparation, suivie d’une Coupe de la Ville qui leur a permis de se mettre en jambes, elles se retrouvent à nouveau à la maison avec l’incertitude de débuter le championnat au mois d’avril, puisque ni la FECOFOOT ne communique, encore moins la LINAFF sur la date effective de démarrage du championnat 2024.

Les conséquences de cet immobilisme et amateurisme dans la gestion du championnat de football féminin, c’est la baisse de forme en conditions physiques et athlétiques acquise par les footballeuses, mais aussi la difficulté pour Diables Noirs Dames, club représentant le Congo au tournoi qualificatif à la Ligue des Champions Féminine CAF 2024, d’aller à cette compétition qui se déroulera à Malabo (Guinée Equatoriale) dans de bonnes conditions athlétiques, car dans les autres pays de la sous-région, le Cameroun, le Gabon, la RDC et la Guinée Equatoriale, les championnats nationaux féminins sont déjà à leurs phases retour et à plus de 15 journées.

Le manque de vision et l’incompétence des dirigeants de la Ligue National de Football Féminin du Congo, avec à sa tête Paul Samba

Si la Fédération Congolaise de Football endosse une part de responsabilité dans la mauvaise gestion du football féminin au Congo, notamment par l’absence de politiques de sensibilisation à la pratique du football féminin sur l’ensemble du territoire, il sied aussi de rappeler à tous qu’il y a un autre responsable, et c’est la Ligue Nationale de Football Féminin.

Dirigée par Paul Samba depuis des années, reconduit à son poste en 2024 par le Comité Exécutif de la FECOFOOT, la LINAFF peine à réaliser pleinement la mission qui lui est sienne, celle d’organisée chaque année un bon championnat national de football féminin au Congo Brazzaville.

Son président Paul Samba, est décrié par l’ensemble des acteurs du football féminin, malgré les moyens mis à sa disposition par la FECOFOOT chaque année, il peine toujours à organiser le championnat national de football féminin, alors que le Congo ne compte que 14 clubs de football féminin.

Chaque année, l’organisation du championnat de football féminin de Division 1 est toujours confrontée au même problème, celui de la fixation d’une date de démarrage au plutôt, dès l’ouverture de la saison sportive, afin de non seulement permettre aux clubs de football féminin de démarrer leur pré-saison, mais aussi de commencer à s’organiser administrativement pour pouvoir qualifier les joueuses.

C’est tout le contraire de la LINAFF, qui attend le mois de mars pour réfléchir à une date de démarrage du championnat, qui finit par tomber en juin, au moment de la fermeture de la saison sportive. Conséquence, le championnat de football féminin de Division 1 débutant en juin, ne se joue que pendant quelques jours, puis place à la Coupe du Congo. Mais, pendant ce temps, les dirigeants de la LINAFF empochent l’argent destiné à l’organisation du championnat de football féminin, remis par la FECOFOOT. Ainsi, pour clore la saison, l’incompétent Président de la LINAFF, Paul Samba et ses amis, organisent une semaine de Play-Off, pour désigner le champion de l’année.

Dans ces conditions, comment voulez-vous que le football féminin, puisse progresser et que nous puissions rivaliser avec les autres pays ?

C’est la raison pour laquelle la Fédération Congolaise de Football doit se remettre en question, notamment en ce qui concerne l’organisation du championnat de football féminin de Division 1, dont l’organisation est confiée à la LINAFF qui a montré ses limites. L’incompétence de Paul Samba, président de cet organe n’est plus à démontrer, il faut revoir les choses au niveau de la FECOFOOT, peut être nommé de nouvelles personnes à la tête de cette LINAFF, ayant une autre vision et plus jeunes, que les vieillards de la LINAFF. D’ailleurs, lors de l’Assemblée Général de 09 mars 2024, le Président de la section football dames de Diables Noirs, avait fustigé les agissements de la LINAFF auprès de Jean Guy Blaise MAYOLAS, mais sans suite pour l’instant.

En attendant que ne soit fixer la date effective du démarrage du championnat de football féminin par la LINAFF, les clubs de football féminin congolais s’organisent comme ils peuvent pour m’maintenir leurs joueuses en forme physique, c’est dans ce sens que le club de football féminin Galactic Excellence, séjourne à Kinshasa (RDC) pour y disputer quelques rencontres amicales. On parle aussi, d’un déplacement de AC Colombe à l’intérieur du pays.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.