Le franco-congolais Han Noah Massengo, nouveau maître du jeu Auxerrois
Actuellement, prêté par Bristol City (D2 anglaise) à l’AJ Auxerre, sans option d’achat jusqu’à la fin de saison, le jeune milieu de terrain d’origine Congolaise, fait du bien au club icaunais depuis son arrivé.
Âgé de 21 ans, Massengo a été formé à Monaco où il a découvert la Ligue 1 et la Ligue des Champions en 2018, devenant à l’époque le plus jeune Français à évoluer dans cette compétition (17 ans et trois mois) avant de rejoindre Bristol City en 2019. En Angleterre, Han-Noah Massengo, international français jusqu’à présent, qui a évolué dans les catégories U16, U17 et U19, a disputé 99 matches en 2e division.
Depuis son arrivé à Auxerre, le franco-congolais a pris possession du jeu auxerrois, en y apportant sa touche personnelle, permettant à l’AJ Auxerre de changer de visage. En effet, le niveau du football Anglais, même en seconde division, est nettement supérieur à celui du championnat français, nécessitant de la technique et de la condition physique. Ainsi, le jeune franco-congolais est arrivé avec un gros potentiel, qu’il n’hésite pas à étaler, lors des différentes rencontres de Ligue 1. En quelques matchs, Massengo a enchaîné de belles performances, quitte à convaincre l’ensemble des supporters de l’AJ Auxerre, dont les plus sceptiques, qui doutaient sur sa capacité à évoluer en Ligue 1.
Au four et au moulin, le franco-congolais est un joueur complet, mais aussi un vrai guerrier sur le terrain. Il donne tout, quitte à finir avec des crampes dans les jambes. Rapide dans la transmission de balle et ce dans le bon tempo, quand il ne fait pas la passe, il accélère le jeu, toujours balle au pied, pour donner un autre rythme à son équipe.
Les congolais, espèrent le voir chez les Diables Rouges A, dès Mars 2023
Forcément, de telles prestations d’un joueur d’origine congolaise, fait couler beaucoup d’encre et de salives auprès des amoureux et chroniqueurs de football congolais. Nombreux, espèrent le voir porter la tunique des Diables Rouges du Congo A en mars prochain, lors de la reprise des éliminatoires de la CAN 2023, qui se déroulera en Côte d’Ivoire. D’autant plus, que le jeune milieu de terrain avait fait un déplacement à Brazzaville il y a quelques mois, où il avait rencontré le Ministre actuel en Charge du Sports, Hugues NGOUELONDELE, ainsi que le Président de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), Jean Guy Blaise MAYOLAS.
Des échanges, avec deux personnalités importantes du sports congolais, qui avaient portés sur la possibilité de voir le natif de Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France, de porter les couleurs du Congo, pays d’origine de son père. Les espoirs sont permis, puisque le joueur a eu la volonté de faire le déplacement vers Brazzaville, pour rencontrer les parties prenantes du sport et du football congolais, mais restent l’engagement, et le sérieux des dirigeants congolais à traiter au mieux ce dossier. Déjà, que la Fédération Congolaise de Football a du mal à convaincre d’autres binationaux, pour de nombreuses raisons, les Congolais restent sur leur garde. Cependant, un renfort de la carrure de Han Noah Massengo, fera grandement du bien à la sélection nationale des Diables Rouges A.