Ligue 1 Congo : Un calendrier beaucoup trop favorable pour AS Otohô d’Oyo, pose question
Actuellement premier du championnat national direct de Ligue 1 du Congo Brazzaville, l’AS OTOHÔ d’Oyo a les moyens de durer et de terminer sur le podium jusqu’en fin de saison, au nez et à la barbe des autres équipes, bénéficiant d’un calendrier très favorable en cette deuxième partie de saison.
Ce week-end, c’est la reprise du championnat national de Ligue 1 du Congo Brazzaville, après une longue tève, qui a vu l’AS Otohô d’Oyo être sacré champion de la mi-saison, avec 8 points d’écart sur son dauphin Diables Noirs. Au total, sept matchs sont programmés pour la reprise du championnat dont 5 vont se disputer à Brazzaville, un à Owando et un autre à Pointe Noire.
Lire aussi : Le Championnat national direct Ligue 1, entame sa manche retour
Un calendrier très favorable pendant un mois pour Otohô
Les joueurs du club d’Oyo peuvent profiter d’un calendrier à leur portée (que des matchs à domicile, pendant un mois et une semaine.), car ils n’effectueront aucun déplacement, jusqu’au 04 Avril 2023, pour un match à Dolisie contre l’AC Léopards. Du côté des supporters et fans des autres équipes, les langues se délient. D’aucuns parlent, d’un calendrier beaucoup trop favorable à l’AS Otohô, qui vise subtilement à favoriser le club de l’homme fort de la SNPC, afin qu’il remporte à tout prix le championnat, d’autres par contre disent que c’est du jamais vu dans l’histoire du football en général, mais aussi du championnat national de football congolais, qu’un club puisse bénéficier d’un calendrier aussi favorable que celui d’AS Otohô, cinq matchs consécutifs à domicile.
Alors, hasard du calendrier ou véritable manœuvre de la LINAFOOT pour avantager Otohô ?
Difficile de répondre à cette question, car il y a tellement de choses à dire et des incohérences à relever, dans ces accusations portées contre l’équipe d’AS Otohô. En effet, qu’on le veuille ou non, qu’il y est un favoritisme ou non, le seul maître décisionnaire du calendrier du championnat national, reste la LINAFOOT ; organe technique de la FECOFOOT, chargé d’organisé le championnat nationale direct de Ligue 1.
Par ailleurs, s’il faille parler d’influence ou de manigance, certains clubs de premier rang connus du public, ont autant d’influences que l’AS Otohô, tant au niveau fédéral et du corps arbitral, qu’au niveau du Comex. Aussi, il important de le rappeler, et c’est de notoriété publique, que dans les saisons antérieures du championnat national de football congolais, certains clubs de football très connus, ont bénéficier des largesses du système pendant leurs périodes de vaches grasses, qu’il s’agisse d’arrangement ou d’ajustement calendaire ou des suspicions de favoritisme arbitral. Étant donné qu’à l’époque, c’était à leur avantage, ils ont fermé les yeux !
La question est à se poser maintenant, est la suivante : pourquoi, aujourd’hui certains réagissent quand il s’agit d’AS Otohô, si manigance il y a ?
Cependant, s’il faille reconnaître que l’AS Otohô est sans doute le club, qui actuellement bénéficie d’une grande manne financière, de part la position de son président, actuel Directeur Général de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), rien ne prouve qu’elle joue les amourettes avec la LINAFOOT, qui s’arrange à lui favoriser le passage vers la victoire finale, au nez et à la barbe des clubs comme Diables Noirs, club le plus populaire du pays, et qui à la tête de son directoire, des personnalités proches du pouvoir politique.
Ceci dit, le football se joue sur le terrain. Que l’AS Otohô puisse bénéficier d’un calendrier assez favorable en est une, reste que les matchs se jouent sur un terrain, et ce, à 11 contre 11. Aux adverses de l’AS Otohô de faire le nécessaire, afin de déjouer les plans de l’AS Otohô, en lui faisant concéder des défaites, même à domicile et cela est bien possible.