Ligue 1 du Congo Brazzaville, Cinquième journée : AC Léopards confirme son bon début de saison, tandis qu’AS Otohô remporte le derby du nord de Brazzaville
L’AC Léopards de Dolisie est venu s’imposer (3-0) en terres Brazzavilloises le samedi 09 décembre 2023 pour la cinquième journée de la Ligue 1 du Congo Brazzaville. Au terme d’une rencontre globalement attrayante entre les Fauves du Niari et les Aiglons de CARA, les Dolisiens ont trouvé la faille grâce à un but de Gloire MABIALA dit « Booba « . Ils confirment leur première place au classement. Dans le « Derby du Nord », qui opposait l’AS Otohô à Étoile du Congo, ce sont les Kali d’Oyo qui se sont imposé par un score de 2-1.
LA LOI DES SÉRIES
La passe de 5 ! En s’imposant face à Brazzaville face à CARA, l’AC Léopards de Dolisie enchaîne une série de 5 victoires consécutives en championnat, plus longue série réalisée par un club congolais en début de championnat, ces cinq dernières années. Le club de la capitale de l’or vert, ne cesse de surprendre l’ensemble des observateurs et fans de football congolais, qui n’auraient sans doute pas parié à un tel début de saison des hommes de Hugues ONDINA, entraîneur principal des Fauves du Niari. Avec un Bersyl OBASSI, une nouvelle fois buteur face à CARA qui porte son compteur de buts à 5 dans ce championnat, l’AC Léopards de Dolisie est en train de donner un autre visage à notre championnat national direct de Ligue 1, très souvent dominé par AS Otohô de la tête au pied.
La question que tout le monde se pose, est celle de savoir, jusqu’à quand va durer cet état de forme de AC Leopards ? Les fans des Fauves du Niari croient dur comme fer, que leur club terminera en tête du championnat à la fin de saison, quand les observateurs du football congolais les plus mesurés, signent pour une troisième place au podium à la fin de la saison, si AC Leopards reste sur ce bel élan. Compte à nous, nous ferons le point en première partie de championnat, pour savoir qui de AC Leopards, AS Otohô, Diables Noirs, Étoile du Congo, Inter Club, terminera en tête de la première partie du championnat.
AS Otohô remporte son septième derby du nord !
AS Otohô en difficulté en ce début de championnat national direct de Ligue 1 du Congo a pris le meilleur sur Étoile du Congo (2-1) lors du dernier match de la 5e journée de Ligue 1. Pour la première fois, les Kali d’Oyo ne faisaient pas office de favoris face à leurs voisins Steliens. Pourtant, ce sont bien les hôtes de la soirée qui ont réussi à faire la différence grâce à des buts inscrits par Prince MOUANDZA MAPATA (15e) et Trésor TOROPITE (67e). Une victoire qui permet à AS Otohô de se relancer dans ce championnat, et en continuant à tenir sa longue série d »invincibilité face à son grand rival du nord, dimanche dans le 11e derby du Nord, en clôture de la 5e journée.
Le promu AS Vegas s’offre AS V Club Mokanda !
Performance majuscule de AS Vegas. Les promus de Ouenze, ont dominé V Club Mokanda (1-0), à l’occasion de la cinquième journée de Ligue 1 du Congo Brazzaville. Très en difficulté dans ce championnat national direct de Ligue 1 du Congo, AS Vegas n’avait jusqu’à présent enregistré aucune victoire, avec deux défaites et un match nul. Cette victoire face à un grand du football congolais, notamment à l’extérieur, est un ouf de soulagement pour le promus.
Résultats de la Cinquième journée de la Ligue 1 du Congo Brazzaville