Ligue des champions féminine CAF : pourquoi le Congo Brazzaville est toujours absent ?
Aucun club de football féminin du Congo Brazzaville, n’a pris part part à la deuxième édition de la Ligue des champions féminine de la CAF, qui s’est déroulé du 30 octobre au 15 novembre 2022 au Maroc, qui a vu le club de football féminin de l’AS FAR du Maroc battre les Sundowns d’Afrique du Sud. Alors pourquoi le Congo est toujours absent ?
Absent lors de la première édition en Egypte, pour absence de représentant national, le drapeau congolais n’a une fois pas flotter au Maroc, à l’occasion de la deuxième édition de la Ligue des champions féminine de la CAF. Les clubs du pays de Guy Mayolas, président de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), n’ont pas encore trouvé leur place parmi les meilleurs sur le continent. Ce qui traduit le manque de considération du football féminin, par la FECOFOOT.
Lors des qualifications sous-régionales de cette deuxième édition, le club représentant le Congo ne s’est pas présenté pour son match face au Cecus FC du Tchad, qui a remporté son match sur tapis vert. En effet, l’AC Colombe, club qui devrait représenté le Congo, n’avait les moyens nécessaires pour effectuer le déplacement pour le tournoi qualificatif. Malgré le SOS lancé par les dirigeants du club congolais, ni la fédération congolaise de football, ni le ministère des sports n’ont fait le nécessaire pour venir en aide au club congolais. On pouvait lire la déception des joueuses sur leur visage, lors d’un reportage de Télé Congo. C’est le club Congolais de la République Démocratique du Congo, qui a représenté la sous-région dans cette prestigieuse compétition des clubs de football féminin au Maroc.
le football féminin au Congo, des questions ?
Face à ces absences successives, force est de constater que le Congo a du retard sur ses voisins de la sous-région. Et ce n’est forcément pas faute d’avoir manqué des talents, c’est surtout la structuration, la non considération du football féminin par la Fédération Congolaise de Football, qui touche pourtant de gros financements de la part de la FIFA pour développer le football féminin. Même les autorités en charge du sport, en l’occurrence le Ministère du sports, n’apportent pas une attention particulière. La Fédération Congolaise de Football et le Ministère de Sports, n’ont d’yeux que pour le football masculin.
Le football féminin au Congo, ne bénéficie pas malheureusement des mêmes moyens que chez les hommes. Il arrive parfois, que le championnat national s’arrête encours de saison et les clubs n’attendent que la coupe du Congo, pour espérer avoir des matchs dans les jambes et gagner de l’argent, pour ceux qui arriveront en finale de la coupe du Congo. Les joueuses s’entraînent dans des conditions difficiles, n’ont pas de contrats de travail, ni de salaires conséquents leur permettant de vivre de leurs talents et passions. Il faut le dire, être footballeuse au Congo, c’est l’enfer.
Les subventions de la FIFA pour le football féminin au Congo ? où va l’argent ?
Les appuis financiers promis par le principal argentier, la fédération congolaise de football, n’arrivent généralement pas, parfois après moult grincements de dents. Des présidents de club, parlent même d’abandon de la fédération congolaise de football, qui reçoit pas moins de 500.000 dollars de subvention de la part de la FIFA, mais qui part directement dans les poches des dirigeants de la FECOFOOT. Tout les analystes du football congolais, se disaient que la réélection de Guy Mayolas à la tête de la FECOFOOT, devrait apporter un plus pour le football féminin, mais on constate que pour le président de la FECOFOOT, ce qui compte c’est encaissé l’argent de la FIFA et pour le reste, circulez il n’y a rien à voir.
Nul ne doute, que lorsque le football sera au centre des priorités de la FECOFOOT, on assistera sans doute à la découverte de talents, à un championnat fort, qui permettra à nos clubs de football féminin de vivre de leur métier et capables de rivaliser avec les autres de la sous-région.Pour l’instant, on en est loin du compte.