Phase de groupes de la Coupe de la CAF 2023-2024 : focus sur le Stade Malien, prochain adversaire de Diables Noirs
Il y a de cela quelques mois, le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération CAF avait rendu son verdict et le CSM Diables Noirs a évité de gros morceaux tels que le Zamalek et l’USM Alger dans un même groupe,les Yaka-Dia-Mama affronteront tout de même les Maliens du Stade Malien, habitué des coupes interclubs africaines, Renaissance Sportive de Berkane (Maroc) et le Sekhukhune United Football (Afrique du Sud). Pour ce premier opus, d’une série d’articles qui suivront, nous faisons un focus sur le Stade Malien, premier adversaire de Diables Noir, ce 26 novembre 2023.
Le Stade Malien est un habitué des Coupes Interclubs Africaines. Tantôt en Ligue des champions ou Coupe de la Confédération des Clubs CAF , et cette année en dans la dernière citée. Une équipe dont il faut se méfier et qui a brillé par intermittence sur la scène africaine. On se souvient de certaines performances spectaculaires en Coupe de la Confédération des Clubs CAR notamment. En 2008-2009, l’équipe malienne avait remporté le titre continental en Coupe de la CAF.
Locomotive du football maliens dans les années 2010
Les belles aventures du Stade Malien en compétitions InterClubs africaines ne sont pas dues au hasard. La période 2010-2016, est une période durant laquelle les Stadiers de Bamako régnaient sans partage sur le football malien. Vainqueur six titres consécutifs entre 2010 et 2016, le Stade Malien possède le premier plus gros palmarès du football malien juste devant le Djoliba de Bamako. Les Stadistes comptent 45 titres nationaux (23 titres de champion et 22 coupes nationales) alors que le Djoliba 43 (23 titres de champion et 20 coupes nationales).
Une saison 2022-2023 en demi-teinte
Le Stade Malien a vécu une saison 2022-2023 catastrophique, pour un club de cette stature. Au titre de la saison 2022-2023, les Blancs de Bamako ont terminé à la neuvième place du classement général, ce qui a entraîné le limogeage du coach, par l’arrivée d’un nouveau technicien. C’est en ayant remporté la Coupe nationale du Mali, que le Stade Malien a obtenu son ticket pour la Coupe de la CAF.
Un parcours africain pas assez facile
Qu’elle semble loin l’époque où le Stade Malien éliminait Primeiro de Agosto (Angola) et ENPPI Club (Egypte). Lors du deuxième tour de la phase préliminaire de la Coupe de la CAF, le Stade Malien a obtenu sa qualification en phase de groupe in extremis. En effet, le Stade Malien a éliminé l’Aigle Noir malgré une victoire 3-1 des Burundais portés par un triplé de Abdi Ineza. L’équipe malienne a profité de sa victoire 2-0 à domicile pour gagner au bout du cumul des points.
Une nouvelle saison sportive 2023-2024, plus que ambitieuse
En Transition, les Blancs de Bamako, désormais coachés par le technicien Sekou Seck dit Backo, ont retrouvé de la couleur; À savoir de l’efficacité qui leur a fait défaut, tout au long de la saison dernière et celle d’avant. Aussi, le Stade Malien a réalisé un mercato intelligent qui vise à apporter de la valeur à l’effectif stadiste, avec la signature de Daouda Coulibaly (auteur déjà de 4 buts inscrits, 3 penaltys provoqués et 2 passes décisives en matchs officiels). Ainsi que Ibrahim Traoré (2 buts inscrits ). Tous deux arrivés cette année et déjà décisifs dans la qualification à la phase finale de la Coupe de la Confédération.
Dans le cadre du championnat national de football de première division du Mali, le Stade Malien occupe la tête du classement après trois journées, avec 7 pts, pour deux victoires (2) un (1) match nul, dont 9 buts marqués et 2 buts encaissés.
Ainsi, le CSM Diables Noirs devra se méfier du Stade Malien qui possède une solide expérience en Coupe Africaine Inter Club. Toutefois, les Yaka-Dia-Mama Simba Nsakala ont suffisamment de qualités dans leur effectif pour s’opposer à l’obstacle Malien, afin de réussir leur entrée en la matière et ce à domicile.