Phase de groupes de la Coupe de la CAF : Diables Noirs en déplacement à Berkane, est (déjà) hors course des qualifications au tour suivant
C’est un fiasco qui s’annonce pour Diables Noirs et son Comité Directeur, puis qu’après seulement deux matchs de cette phase de groupes de la coupe de la CAF, les Jaunes & Noirs sont déjà en ballottage défavorable, voir déjà hors course pour la suite de la compétition. Décryptage de la rédaction.
Après deux défaites, en autant de matchs en phase de groupes de la Coupe de la Confédération CAF, le CSM Diables Noirs, se trouve en position de ballottage très défavorable, voir presque éliminé, car une qualification au prochain de tour de la compétition, ne dépend que d’un ensemble d’hypothèses mathématiques. Les dés ayant été déjà pipés pour Diables Noirs, lors des deux premiers matchs.
Une victoire obligatoire face au RS Berkane, pour espérer garder un pied dans la compétition
Ce dimanche 10 décembre 2023, Cyril Ndonga et ses hommes, n’auront guère le choix que de battre les Marocains du RS Berkane, chez eux à Berkane (Maroc), s’ils veulent encore garder espoir dans cette compétition. Une mission qui relève vraiment de l’impossible !
A moins que les joueurs du RS Berkane ne se lèvent du mauvais pied, aucun observateur du football congolais, voire africain, ne croit à une victoire de Diables Noirs face aux Marocains du RS Berkane, car non seulement ces derniers auront l’occasion d’assurer définitivement leur qualification, en affrontant l’équipe la plus faible du groupe, en plus de ça, le niveau affiché par Diables Noirs, les défaillances de sa défense et les insuffisances techniques des joueurs, portent à croire que Diables Noirs prendra une vraie douche froide à Berkane.
Pour rappel, le RS Berkane occupe la première place du groupe, avec deux victoires en deux matchs, dont une obtenue à Bamako, face au Stade Malien. Stade Malien, qui a battu Diables Noirs à Brazzaville, 3-1. Voyez-vous, d’un point vue purement statistiques, on peut conclure que Diables Noirs, ne ferait pas le poids face au RS Berkane. Mais le match se joue sur le terrain, nous rétorquerez-vous ! Alors, laissons le bénéfice du doute à Diables Noirs, car dit-on, « Diables Noirs est un esprit… ».
Quel système de jeu et quels joueurs titulaires, pour Cyril Ndonga ?
C’est la grande question, qui continue d’ animer les débats des fans diablotins au sein des différentes plateformes communautaires, mais aussi les discussions des observateurs du football congolais. Cyril Ndonga, va-t-il changer de système de jeu, après que son 4-2-3-1 ait été improductif depuis le début de cette phase de groupes ? Rien n’est moins sûr !
Aussi, il y a l’épineuse question de la non-titularisation de l’attaquant Archi FATAKI, qui pourtant est l’avant-centre idéal, qui puisse évoluer au sein de ce dispositif tant aimer par le technicien congolais. Espérons, que Cyril Ndonga retrouve la raison, et décide enfin de titulariser FATAKI, pour éviter tout soupçon de problèmes avec le joueur.
En somme, nos regards seront tournés demain du côté de Berkane, où va se jouer le match clé pour Cyril Ndonga et ses hommes, car ils devront tout au moins ramener du Maroc, un point de match nul, au risque d’être définitivement out de la compétition, pour ne se contenter uniquement du championnat national direct de Ligue 1 du Congo de très faible niveau.