phase de groupes de la Coupe de la Confédération CAF : Cyril NDONGA a perdu le nord !

Après son échec cuisant avec la sélection nationale des Diables Rouges du Congo U23, lors de sa participation à la CAN U23, on aurait cru que l’homme de Dolisie avait retrouvé sa vista, comme au bon vieux temps de AC Léopards. Pourtant, ce n’est toujours pas le cas, et pire Cyril NDONGA a perdu le nord !

𝐂𝐨𝐦𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐫𝐨𝐠𝐞𝐧𝐭 ?

Nommé à la tête de Diables Noirs, après le départ prématuré de Noel Tosi, le choix porté sur Cyril NDONGA par les dirigeants de Diables Noirs était sans doute lié à l’expérience et au parcours de ce dernier en compétitions africaines, se remémorant de ses prouesses avec l’AC Leopards. Pourtant, les compositions des équipes et les choix de Cyril NDONGA laissent perplexe plus d’un, notamment les supporters Diablotins les plus connaisseurs du football.

Après un début timide en championnat, avec au compteur une victoire, un nul, pour un seul but, tous les observateurs, s’inquiétaient du faible niveau de jeu affiché par l’équipe de NDONGA avant d’affronter le Stade Malien. Mais, comme à son habitude, le braillard entraîneur n’avait pas hésité de botter en touche toutes les craintes et inquiétudes portées sur son équipe. Résultat, une lourde défaite à domicile face au Stade Malien, avec en prime un Archi FATAKI non convoqué.

𝐂𝐲𝐫𝐢𝐥 𝐍𝐃𝐎𝐍𝐆𝐀, 𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐮𝐥𝐞 !

Après la défaite contre le Stade Malien, plusieurs observations avaient été faites à Cyril NDONGA, compte tenu de la prestation affichée par son équipe face aux Maliens, en plus d’un système de jeu (4-2-1-3) non adapté aux profils des joueurs et de leurs capacités athlétiques. Tout portait à croire, qu’il aurait tiré des leçons. Joueurs dépassés dans l’engagement, des déchets techniques, un jeu trop brouillant, et une défense passoire, tel était le visage des hommes de NDONGA contre les Maliens. À la question de savoir, pourquoi n’avait-il pas convoqué Archi FATAKI, la réponse donnée était celle d’un problème administratif. Pourtant, ce problème ne s’est pas posé pour FATAKI lors du tour préléminaire. On marche sur la tête !

Malgré les analyses et observations faites par les chroniqueurs, journalistes et observateurs du football congolais à l’endroit de son équipe, Cyril NDONGA a fait la sourd d’oreilles, en repartant sur les mêmes bases comme contre le maliens, avec le même système jeu, cette fois-ci, avec un Archi FATAKI convoqué, mais mis sur le banc. Une vraie tête de mule ce Cyril.
Et encore une fois, son équipe a flanché en Afrique du Sud, se mettant déjà en PLS (Position Latérale de Sécurité), pour une potentielle qualification. Ils ont commencé fort, avant de fléchir et de craquer, en encaissant deux buts sur des erreurs défensives.

Pourtant, l’adversaire était largement à leur portée, mais le système de jeu, et les joueurs présents étaient à la fois trop brouillant dans le jeu et maladroits devant les buts, alors que la nécessité d’avoir Archi FATAKI sur le terrain se faisait sentir.

𝐐𝐮𝐞 𝐟𝐚𝐮𝐭-𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐂𝐲𝐫𝐢𝐥 𝐍𝐃𝐎𝐍𝐆𝐀 ?

Après cette nouvelle défaite de Cyril NDONGA, qui hypothèque tout espoir de Diables Noirs de se qualifier au tour suivant, puisque le prochain match est un déplacement en terres marocaines, chez RS Berkane, qui s’était imposé plutôt à Bamako face au Stade Malien, il faut espérer que Cyril DONGA sauve son image en remportant les deux seules rencontres que Diables Noirs livrera à domicile. Par ailleurs, les dirigeants de Diables Noirs, devront vite trouver un entraîneur à la hauteur de leurs ambitions.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.