Sénégal – Pays-Bas : les notes du match
Après la victoire de l’Équateur face au Qatar (2-0), Sénégalais et Bataves s’affrontaient dans l’autre match du groupe A. Au terme d’un match très engagé, les Pays-Bas se sont imposés en toute fin de match (2-0).
Après la victoire inaugurale de l’Equateur contre le Qatar (2-0) dans le groupe A du Mondial qatari, les Pays-Bas croisaient le fer avec le Sénégal, ce lundi à 17 heures. Absents du dernier Mondial 2018, en Russie, et décevants lors de l’Euro 2020, les hommes de Louis Van Gaal avaient à cœur de réussir leur entrée en lice.
Alignée en 5-3-2, la formation néerlandaise, portée par Bergwijn et Janssen en attaque, prenait rapidement le contrôle du ballon mais butait sur une sélection sénégalaise impuissante offensivement mais valeureuse sur le plan défensif. Malgré une légère frayeur procurée par Frenkie De Jong en début de match, les Pays-Bas étaient, logiquement, tenus en échec à la pause.
Deux buts en fin de match
Au retour des vestiaires, les Bataves repartaient avec les mêmes intentions mais manquaient toujours de justesse technique aux abords de la surface adversaire. Si Van Dijk devançait Koulibaly sur corner, sa tête fuyait le cadre de Mendy (53e). Globalement inoffensifs, les Lions de la Teranga, orphelins de Sadio Mané, finissaient malgré tout par se signaler sur le but de Noppert. D’abord sur un centre tendu de Diallo avant que Dia ne fasse briller le dernier rempart des Oranjes. En difficulté, les Pays-Bas pliaient mais ne rompaient pas, notamment grâce à un grand Noppert, impérial face à Idrissa Gueye (73e).
Il fallait attendre les ultimes instants de cette rencontre pour voir le tableau d’affichage évoluer. Sur un centre de Frenkie De Jong, Gakpo surgissait et plaçait une tête qui trompait Mendy (1-0, 84e). Malgré une frappe de Pape Gueye (85e), le Sénégal ne parvenait pas à revenir dans cette rencontre et le nouvel entrant Klaassen parachevait finalement la victoire des siens (2-0, 90+9e). Au classement, les Pays-Bas reviennent à hauteur de l’Equateur, prochain adversaire des Bataves.
Les compositions officielles
Le XI du Sénégal
Le 11 pour le match 🇸🇳 🆚 🇳🇱 |#football #senegal #holland #senhol #FIFAWorldCup @kkoulibaly26 pic.twitter.com/HzG55QPupA
— Football Senegal (@FootballSenegal) November 21, 2022
Le XI des Pays-Bas
OUR #SENNED 𝐗𝐈! 🦁
Let’s make it a special debut, Andries Noppert! 💯#NothingLikeOranje #WorldCup pic.twitter.com/h1hEOwfvHt
— OnsOranje (@OnsOranje) November 21, 2022
Revivez le film de la rencontre
Homme du match : Gakpo (7) : seul dans la surface, il a réalisé le mauvais geste en manquant sa passe vers Bergwijn (5e). Une bonne récupération amenant à un centre, avant une superbe passe en profondeur délivrée à Berghuis (20e). Dans une première mi-temps très fermée, c’est lui qui a apporté le plus de danger. Mais après la pause, recentré en position de numéro 10, il a perdu de son utilité et a disparu de la circulation. Il a ensuite retrouvé un rôle de buteur après l’entrée de Depay et cela a fonctionné, avec un joli but de la tête pour ouvrir le score. Remplacé par De Roon (90e)
Sénégal :
- E.Mendy (5) : le joueur des Blues a eu quelques frayeurs en première période (4e, 19e), mais aucune intervention à réaliser, bien aidé par une défense solidaire. Mais dans ce match tendu, sa sortie aérienne non maitrisée face à Gakpo a couté le but de la victoire hollandaise (84e). Quelques minutes plus tard, il repousse une frappe de Depay, mais dans les pieds de Klaassen (90e+9).
- Sabaly (5,5) : sa frappe lointaine plutôt molle a été le seul tir cadré des 45 premières minutes. À part ça, il a été un ton en dessous de ses coéquipiers avec des Bataves cherchant souvent le contre de son côté
- Cissé (6) : le grand gaillard sénégalais a parfaitement répondu aux duels bataves dans les airs. Lui et Coulibaly ont repoussé un grand nombre de centres adversaires. A également contré une grosse occasion de De Jong (35e).
- Koulibaly (5,5) : le capitaine des Lions de la Teranga livrait un duel à distance avec van Dijk. À l’instar du Batave, le défenseur de Chelsea n’a pas chômé. Présent partout, il n’a pas spécialement été mis en danger. Mais il n’a pas vu venir la course décisive de Gakpo en fin de match (84e). Egalement battu au duel par Depay, juste avant le but du break de Klaassen (90e+9).
- Diallo (6) : positionné en latéral gauche, l’ancien Parisien avait des clients en face capables de le prendre de vitesse. Au final, il a parfaitement tenu son rang. Mieux, grâce au pressing efficace de ses partenaires, il s’est autorisé plusieurs montées pour distribuer quelques centres. Malheureusement pour lui, il a été obligé de céder sa place, blessé au genou. Remplacé par Jakobs (62e).
- Kouyaté (7) : aligné dans un milieu à trois, le joueur de Nottingham Forest a été l’un des poumons de son équipe. Omniprésent dans le pressing sénégalais, il s’est souvent projeté vers l’avant. Également très performant dans ses retours défensifs, il a tout simplement mangé les milieux adverses. Plus offensif au fil des minutes, il a vu tous ses efforts être réduits à néant à vingt minutes du terme. Sur un duel aérien avec de Jong, il est victime d’une grosse blessure musculaire qui l’a obligé à sortir du terrain. Son Mondial est même pratiquement terminé. Remplacé par Pape Gueye (72e).
- N.Mendy (6) : moins impressionnant que son partenaire cité ci-dessus, l’ancien Niçois n’a raté son match pour autant. Très complémentaire avec Kouyaté et Gueye, il n’a pas faibli dans son pressing, a tenu son poste alors que ses deux coéquipiers évoluaient un cran plus haut et a signé quelques bonnes orientations de jeu.
- I.Gueye (6) : positionné très haut dès l’entame de la rencontre, il a infligé un pressing terrible aux milieux bataves. De ce fait, il a donc été un gros soutien pour les trois flèches offensives. Seul petit bémol, il n’a pas toujours été juste dans la dernière passe. A eu une tentative de but mais sa frappe
- Diatta (5,5) : le feu-follet de l’AS Monaco a fait mal à De Jong. Une activité de tous les instants qui a mis à mal les relances de la défense hollandaise. Beaucoup de combinaisons avec Gueye, mais malheureusement pour lui, pas d’efficacité dans ses tentatives souvent non cadrées. Remplacé par Jackson (74e).
- Dia (5,5) : alors que son équipe a souvent réussi à se mettre dans de bonne situations grâce à son pressing payant, le joueur prêté à la Salernitana a été un peu plus en retrait que ses partenaires, notamment en raison d’une technique pas vraiment au niveau. A quand même eu une balle de but repoussée par Noppert (65e). Remplacé par Dieng (69e).
- Sarr (6) : Matthijs de Ligt a vécu une sale soirée face à l’ancien Rennais. Tranchant sur son côté gauche, il est souvent rentré sur son pied droit pour décocher une frappe ou trouver un partenaire.
Pays-Bas :
- Noppert (6) : pour sa première sélection dans les cages de la KNVB, le goal d’Heerenveen n’a pas eu grand-chose à faire. Mais sur les trois frappes cadrées sénégalaises, il a réalisé trois parades solides. Il n’a pas pris de but et s’est montré décisif. Le job a été rempli pour lui.
- Aké (6) : un bon sauvetage (41e) et un face-à-face gagné devant Diallo (47e). Le défenseur Cityzen a été clairement le plus rassurant de cette défense à trois, apportant de la sérénité dans la relance et de la prestance sur les coups de pied arrêtés. Un des rares points positifs des Oranjes, dans cette partie.
- Van Dijk (4) : positionné juste devant Noppert avec Aké, un duel manqué face à Dia dans la surface (13e). Une énorme erreur d’inattention sur une passe de De Jong dans sa surface (29e). Sur corner, il était proche de smasher une tête dans le but de Mendy, finalement trop haute (55e). Souvent trop juste physiquement, le défenseur de Liverpool a parfois inquiété et n’a pas semblé encore à 100%.
- De Ligt (3,5) : des faiblesses dans le jeu aérien et face à la vitesse de l’attaque sénégalaise. Souvent en retard sur les duels, il a été averti pour une faute sur Sarr (57e). Aligné en tant qu’axe droit, le nouveau défenseur bavarois n’a clairement pas réussi son match et a paru agacé en fin de rencontre. Une première dans ce Mondial qui ne rassure pas.
- Blind (5) : en mouvement tout au long du match, il a tout de même été perturbé par la qualité de Kouyaté et la vitesse de Sarr. Mais l’expérimenté de l’Ajax a fait son match et s’est même offert quelques montées intéressantes pour apporter du danger, avec une tête qui manquait de peu le cadre (36e). En revanche, tous ses centres ont été complètement loupés.
- Dumfries (5) : un peu plus en difficulté dans les phases offensives, où il s’est marché sur les pieds avec Berghuis, il a notamment été plus intéressant en défense, grâce à sa vitesse et a beaucoup couvert le manque de vitesse de De Ligt. On aurait tout de même aimé le voir évoluer plus haut et faire part de sa qualité de centre.
- De Jong (5) : en retard, il offre une bonne occasion à Sarr (9e). Au duel devant Mendy, il manquait ensuite complètement son geste en se montrant trop gourmand (20e). S’il a réussi à sauver son match grâce à son volume de jeu, il a fait preuve d’une technique bien trop faible pour un joueur de son calibre et a perdu trois ballons dangereux. Un match manqué, mais grâce à son talent, son magnifique centre décisif permet à Gakpo d’ouvrir le score et aux Pays-Bas de remporter les trois points.
- Berghuis (6) : il était beaucoup actif sur son côté droit, mais a parfois fait preuve d’imprécision. Il a beaucoup joué avec De Jong et n’était pourtant pas loin d’adresser une passe décisive au Barcelonais pour ouvrir le score, qui a vendangé (20e). Une belle frappe qui a frôlé la transversale de Mendy (40e). Après la pause, il a maintenu son rythme et a, sans doute, été l’élément le plus intéressant côté Oranje. Remplacé par Koopmeiners (80e).
- Gakpo (7) : voir ci-dessus.
- Janssen (4) : en l’absence de Depay, il avait la lourde tâche de prendre le lead de l’attaque néerlandaise. Le buteur d’Antwerp a réalisé un premier décalage intéressant vers Gakpo qui aurait pu amener à l’ouverture du score (5e). Ensuite, il a beaucoup essayé de trouver ses partenaires, mais a manqué parfois de technique. Remplacé par Depay (62e), qui a tout de suite apporté du danger et plus de technique. Il a été impliqué sur l’ouverture du score et également à l’origine du deuxième. Une entrée décisive.
- Bergwijn (3,5) : un match frustrant pour l’attaquant de l’Ajax Amsterdam qui n’a quasiment pas eu d’occasions à se procurer. Bergwijn, aligné en pointe avec Janssen, a essayé de décrocher pour trouver ses partenaires, mais n’a touché que 22 ballons et n’a pas du tout pesé sur la défense des Lions. Remplacé par Klaasen (80e), qui a marqué le deuxième but sur son premier ballon.