UNIFAC CONGO 2022 : Dernière journée du tournoi, derby congolais, une place à accrocher pour la RCA et le Cameroun
Ce mercredi 14 décembre 2022, se jouent la dernière journée et la fin du tournoi zonal UNIFFAC CONGO 2022. C’est une journée décisive pour toutes les équipes, puis qu’aucune d’entres elles, n’a validée définitivement son billet pour la CAN U20 qui se déroulera en Egypte. Le Congo en tête du classement avec 4 pts au compteur, n’a besoin que 1 pt pour valider son ticket, tandis que son adversaire du jour, la RDC avec 1 pt, doit impérativement gagner pour se repositionner dans la course en fonction du résultat du match RCA – Cameroun.
Un derby familial, sous fond de ndombolo fimbu et de mbokalisation
C’est un petit derby qui va se jouer entre les Diables Rouges U20 du Congo et Léopards U20 de la RDC. Comme d’habitude, les matchs opposants des équipes des deux pays ayant les capitales les plus proches du monde, suscitent toujours de l’engouement, même chez les jeunes. Cependant, les Diables Rouges U20 du Congo, ont tout de même une longueur d’avance sur leurs voisins et adversaires du jour. Avec 4 pts au compteur en deux matchs, les Diables Rouges U20 du Congo n’ont besoin que d’un match nul face aux Léopards U20 de la RDC pour se qualifier. Ils n’ont pas droit à l’erreur.
De leur côté, les Léopards U20 de la RDC, sont dos au mur. Après une défaite face aux Fauves des Bas Oubangui de la RCA lors de la première journée (0-1), suivi d’un match nul face aux Camerounais en deuxième journée (1-1), les U20 RD Congolais n’ont d’autres choix que de s’imposer face aux Diables Rouges, afin de se repositionner dans la course et ceci en fonction donc du résultat du précédent match entre la RCA et le Cameroun.
Alors, Mbokolisation ou Fimbu ? Dites-le nous en commentaires !
RCA – Cameroun, un match pour un ticket
C’est le match d’ouverture de cette troisième et dernière journée du tournoi. Les Fauves des Bas Oubangui de la RCA affrontent les Lionceaux U20 du Cameroun. Ils n’ont besoin que d’un match nul face aux Camerounais pour espérer valider leur ticket pour la CAN U20. Cette belle équipe centrafricaine qui avait montré de belles choses en première journée face à la RDC, conclue par une victoire (1-0), malgré sa défaite en deuxième journée contre les Diables Rouges U20 du Congo, reste une équipe joueuse et redoutable, qui pourrait poser de véritables problèmes aux Camerounais.
Avec leur attaquant Boris Gbenou, qui est l’actuel meilleur buteur et meilleur jour du tournoi, les Fauves U20 de la RCA peuvent bien tenir tête aux Camerounais troisième au classement avec 2 pts. Les deux équipes n’ont pas le choix que de réaliser chacune, un résultat positif, pour valider le fameux ticket gagnant.