CAN U17 Algérie 2023 : Brad Mantsounga, l’une des révélations chez les Diables Rouges U17 du Congo
Avant d’affronter jeudi soir (18h) le Mali pour les quarts de finale, la rédaction de Ndembomag a souhaité faire un focus sur une des révélations de la CAN U17 Algérie 2023 chez les Diables Rouges U17 du Congo. Il s’agit du jeune défenseur franco-congolais, évoluant chez les U17 du club français de l’OGC Nice, Brad Mantsounga. Après la phase de groupe, l’heure du premier bilan a sonné, suite à la qualification chanceuse des Diables Rouges Cadets du Congo pour les quarts de finale.
Il est, sans aucun doute, l’une des révélations de la CAN U17 chez les Diables Rouges Cadets du Congo. Au-delà des chiffres, sur lesquels son entraîneur Fabrizio Cesana s’appuie régulièrement, Brad Mantsounga montre sa capacité d’adaptation. De Nice à Brazzaville, de Brazzaville à Alger, c’est un envol réussi.
Premier match, première défaite (0-1), même si la rencontre avait été moyenne pour le jeune défenseur.
Cela est toujours difficile de débuter une compétition par une défaite, car on perd de la confiance pour la suite de la compétition. C’est un peu ce sentiment qu’a connu le jeune défenseur franco-congolais, de l‘OGC Nice, lors du premier match de la compétition face à la sélection U17 Sénégalaise, considérée comme l’une des favorites pour la victoire finale. Aligné dans l’axe au côté de Christian Mafoulou, le jeune défenseur avait eu du mal lors de ce premier match à trouver ses repères. En plus d’avoir eu quelques difficultés dans l’engagement, quand on sait que le jeu et l’engament des jeunes joueurs formés et évoluant sur le vieux continent, n’est pas le même que ceux évoluant dans l’hexagone. Mais, en gros on dira que son association avec Mafoulou n’avait pas marcher.
Pourtant, la prestation du jeune cadet des Diables Rouges du Congo, n’avait pas été aussi mauvaise durant cette rencontre. Il avait été dans les duels, une très bonne lecture de jeu, et plusieurs récupérations de balles. Le jeune niçois, avait beaucoup pêché dans la relance et notamment les longues transversales.
Éclosion lors des deux autres matchs du groupe
Pour de nombreux observateurs radicaux du football congolais, la prestation de Brad face aux U17 Sénégalais n’avait pas été satisfaisante. Certains, lui reprochant un engagement pas trop agressif, quand d’autres lui reprochait de ne pas avoir trouver ses repères dans l’axe. Cependant, les deux autres matchs du groupe, face aux U17 Somaliens et U17 Algériens, Brad Matsounga va montrer un tout autre visage et une solidité en défense, qui le positionne comme un futur craque en défense pour les sélections U20 et U23. Technique, intelligent dans la lecture de jeu, Brad est de ces défenseurs qui rassurent. Ce n’est donc pas étonnant, que le sélectionneur Italien des Diables Rouges U17 du Congo, Fabrizio Cesana, continue à aligner le natif de Nice dans la défense congolaise, comme titulaire.
Lorsqu’il a la balle aux pieds, le jeune défenseur U17 de l’OGC Nice ne panique pas et prend d’abord connaissance avant de pouvoir faire la passe. Quand, il n’a pas le regard sur ses adversaires, il a le regard sur le positionnement des coéquipiers, pour bien jouer les hors-jeu, ou monter au créneau pour qu’ils restent concentrés. Sa complémentarité avec Axel LEBO, en remplacement de Christian Mafoulou, est une réussite totale pour les Diables Rouges U17 du Congo. Les deux défenseurs, forment une des belles paires de cette CAN U17.
S’il faut définir le profil de Brad Mantsounga, selon les outils d’évaluation utilisés dans les centres de formation de football en France, je dirai que Brad est un défenseur de type 2. Il manifeste un souci défensif quand le ballon est perdu. Il alterne bien, les phases attaque/défense et sait anticiper. Aussi, il sait marquer individuellement ses adversaires, pour éviter de commettre la faute dans la surface, nous explique Ramsi KOUTOUNDA, rédacteur en chef de NDEMBOMAG et Analyste vidéo en formation à la FFF (Fédération Française de Football).
Une suite dans les autres catégories des Diables Rouges du Congo ?
Si, la logique doit être respectée et qu’un sérieux est mis dans le suivi de ce jeune Diables Rouges Cadet, l’on devrait normalement revoir et entendre le nom de Brad Matsounga chez les Diables Rouges du Congo, mais cette fois-ci en catégorie supérieure. Soit chez les U20, soit chez les U23. Cependant, le hic, ce sont les difficultés de collaboration entre la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) et la « Cellule de Détection et de Suivie des Athlètes congolais », entité en charge du suivi de ces jeunes de l’hexagone et qui travaille sous l’égide du ministère des Sports.
En effet, si ces jeunes Congolais évoluant en France ont pu être intégré au groupe des U17 et participé à cette CAN U17, c’est tout simplement parce que la sélection U17 des Diables Rouges du Congo, est sous la supervision du ministère des Sports et non de la FECOFOOT. Ainsi, donc, les hommes de la « cellule de détection », n’ont point eu du mal à intégrer leurs poulains chez les U17. Ce qui n’a jamais été le cas avec les autres catégories (U20, U23 et A), qui elles sont sous l’égide de la FECOFOOT.
Aussi, il est connu que la Fédération Congolais de Football, est très frileuse compte à la sélection des jeunes Congolais de la Diaspora dans les catégories U20 et U23. De nombreux exemples et témoignages existent dans ce sens.Des jeunes postulants pour les sélections U20 et U23, mais leur prise de contact et désir d’intégrer les effectifs des U20 et U23 sont restés sans suite de la part de la FECOFOOT. Espérant que cette fois-ci, la FECOFOOT entendra raison et mettra ses querelles avec le ministère des Sports de côté, pour le meilleur des Diables Rouges du Congo.