Diables Rouges du Congo : leçons à tirer du match amical Congo vs Gabon, satisfactions, notes du match…
Diables Rouges du Congo – L’équipe des Diables Rouges du Congo Football senior hommes a concédé le match nul contre le Gabon (1-1), ce lundi 25 mars, à Chambly (France). Dans son seul et unique match amical de préparation dans cette fenêtre FIFA avant les éliminatoires des compétitions FIFA et CAF, les joueurs de Isaac NGATA ont soufflé le chaud et le froid. Voici les leçons à retenir de cette rencontre.
Des regrets pour certaines joueurs convoqués Isaac NGATA ! L’équipe des Diables Rouges du Congo Football senior hommes a concédé le match nul dans son ce seul et unique match amical de préparation dans cette fenêtre FIFA avant les éliminatoires des compétitions FIFA et CAF . Si le bilan est positif, le contenu a été cependant irrégulier à l’image de certains joueurs congolais, qui sont passés à côté de leur match, parmi lesquels nous pouvons cités Dylan Bahamboula, Fred Dembi, Silvère Ganvoula et Alain Ipiele. Voici les leçons à tirer de ce Congo – Gabon.
Dylan BAHAMBOULA, Fantasma, sombra, ilusión : le fantôme de l’illusion des Diables Rouges du Congo
Auteur d’un mauvais début de saison en club avec le Busaiteen Club (10e sur 12 équipes au classement général) dans le championnat de football du Bahreïn, Dylan BAHAMBOULA a eu droit à la convocation de Isaac pour le seul match amical de la trêve internationale de ce mois de mars. L’ailier gauche de 28 ans a été titularisé contre le Gabon, ce lundi. Mais il n’a pas terminé la rencontre.
C’est pourtant de lui que sont venues les meilleures situations congolaises, comme un bon coup-franc manqué qu’il a envoyé hors du stade (rires), avant la pause. Mais le franco-congolais a surtout déçu par des actions forcées et un manque d’impact dans les trente derniers mètres. Il a également agacé avec des dribbles pas toujours nécessaires ou pas réussis, comme un joueur évoluant dans le championnat national de football départemental du Congo, Dylan Bahamboula n’a pas convaincu, tout au contraire il a montré à tous les observateurs et fans de football congolais, qu’il n’a plus sa place au sein des Diables Rouges du Congo senior hommes, si l’objectif à la reconstruction de cette équipe.
Une défense rassurante : entre expérience du gaillard Bryan Passi, au côté du talent, de la jeunesse et la maturité technique du jeune Christ Makosso
Dans sa phase de reconstruction, le sélectionneur Isaac NGATA, présentait une défense centrale composée de la paire Passi – Makosso. Si le premier a rendu une copie plus que acceptable, le second a montré au yeux de tous, qu’il a tous les atouts à la fois technique et physique pour s’imposer dans l’avenir au sein de cette défense congolaise. Même si, il a pris beaucoup de risque dans ses sorties et initiatives à porter le ballon vers l’avant, en perçant le milieu, il a été beaucoup couvert par Byran Passi. Toutefois, Christ Makosso qui a fait ses classes au Congo, est une satisfaction de la formation congolaise, car il a côté durant toutes les cases de ce qui est attendu d’un défenseur axial, et à son jeune âge, il à de l’avenir.
Le milieu : le patron, c’est Gaïus Makouta
Gaïus Makouta a été au centre du jeu de ce match Congo – Gabon. Le milieu des Diables Rouges du Congo football senior hommes est sur le chemin de la grande forme et sa confiance diffuse dans le groupe. Baromètre de la performance, leader technique et cadre du vestiaire, il rayonne sans faire d’ombre à ses équipiers.
Il n’y aura pas de grande équipe des Diables Rouges du Congo football à l’avenir sans un grand Gaïus Makouta (26 ans, 1,80 m, 16 sélections, 1 but). Face au Gabon (1-1, ce 25 mars 2024), le milieu central, baromètre de la performance chez les Diables Rouges du Congo, a remis cette règle au premier plan. Celui que l’on surnommera dorénavant le « Joker » au sein de la rédaction de NDEMBOMAG, a déterré les beaux souvenirs des grands milieux de terrain de football que l’Afrique ait connu, ayant le même profil comme John Obi Mikel ou encore Jean II Makoun, en montrant tout ce qu’il sait faire de bien et que peu de joueurs congolais savent faire comme lui.
Physiquement et tactiquement, une équipe pas encore rodée et qui a encore besoin de travailler ensemble
À l’image d’Antoine Makoumbou, l’équipe des Diables Rouges du Congo a trop souvent alterné le bon et le nettement moins bon. Le cagliaritain (25 ans, 15 sélections, 1 but), a été perdu dans le cœur du jeu, notamment en première période lorsqu’il a été associé à Makouta à l’intérieur du jeu, avec en pivot un Fred Dembi qui est passé complétement à côté de son match. Pourtant, il a eu quelques belles remontées de balle, mais la configuration du trio de milieu Dembi-Makouta-Makoumbou, a été un échec en première période. C’est en deuxième période, après la sortie de Fred Dembi, que le milieu de terrain a pris le jeu à son compte, mettant vraiment en difficulté les Gabonais, notamment dans la combativité et l’agressivité.
En ce qui concerne le milieu de terrain, la leçon à tirer est qu’il faut un autre match au sélectionneur Isaac NGATA, qui lui permettra d’essayer une autre association au milieu de terrain, afin de trouver le juste équilibre au cœur du jeu. Un joueur comme Chandrel Massanga, pourrait être la pièce du puzzle qui manque pour rendre le milieu de terrain des Diables Rouges du Congo imperméable.
De manière plus générale, l’équipe des Diables Rouges du Congo n’aura jamais réussi à prendre le jeu à son compte et a souvent semblé sur un fil. Un sentiment qui fait écho à la carence dans le jeu, mais surtout la nécessité pour le sélectionneur national de livrer plusieurs matchs afin de trouver la bonne formule. Il aura aussi manqué d’un peu de pugnacité en fin de match pour marquer le deuxième but, synonyme de victoire.
À trois mois des éliminatoires FIFA/CAF, difficile de tirer plus d’enseignements de cette rencontre, étant donné que le sélectionneur Isaac NGATA n’a pas testé tous les joueurs et certains ont manqué à l’appel.