Football Congolais : Le très mauvais management des clubs de football d’élite du Congo, qui freine la professionnalisation du football congolais dans son ensemble
Devenu aujourd’hui un véritable phénomène planétaire, le football s’est bâti autour de culte de l’entreprenariat qui accompagne son développement et se manifeste sous toutes ses formes. C’est ce qui faisait dire à André Malraux que « si le cinéma est à la fois un art et industrie, il va de même pour le football qui s’est devenu un véritable phénomène de société. Il a dépassé nos rêves et s’est installé dans nos vies.»
C’est qu’aujourd’hui, le football loin d’être une simple activité ludique pratiquée par des sportifs de quartiers ou de simples amateurs est devenu un marché international où s’effectuent des échanges de très grandes envergures. Son organisation est telle que ses administrateurs se sont dotés de véritables stratégies de management pour mieux parfaire son développement. Les managers du sport ont à cet effet totalement investi le champ de football moderne. Néanmoins un coup d’œil synoptique sur l’histoire du football mondial révèle des disparités énormes de part et d’autre des continents et des pays.
En effet si dans la plupart des pays d’Europe, du Maghreb, et quelques pays d’Afrique de l’Ouest, le football est devenu une discipline bien managée qui révèle une pratique de haut niveau avec à la clé d’énormes retombées financières, au Congo Brazzaville, c’est le cas de le dire, il reste une discipline qui se meut dans un amateurisme total si l’on considère le niveau de pratique du championnat élite.
Parallèlement, note équipe nationale composée de professionnels (joueurs évoluant à l’étranger) ne cesse de montrer une image négative à la face du monde suite aux résultats affichés, dans toutes les compétitions continentales (éliminatoires CAN & Coupe du Monde)
Se pose dés lors le problème de la gestion du championnat national élite de football et de nos clubs de football au Congo. De l’absence de moyens, à la mauvaise utilisation des ressources humaines, les projets de développement se heurtent souvent à des lois ou principes qui sont inadaptés aux exigences d’une pratique sportive de haut niveau. Trop souvent l’application de ces lois est à l’origine des querelles entre les différentes instances dirigeantes du football congolais. A cela s’ajoutent les échecs répétés des clubs congolais au niveau des compétition CAF (Ligue des Champions CAF, Coupe de Confédération CAF)
Face à un tel mimétisme qui illustre un recul du football congolais à l’échelle nationale se dresse l’épineuse question du développement de notre championnat national élite. Des solutions ont été proposées lors des états généraux du football congolais, malheureusement les réformes n’ont jamais été effectuées, plusieurs voies ont été tracées par les acteurs du football congolais, pourtant notre football national peine à prendre la voie du professionnalisme, et c’est de mal en pis.
A l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise, en vue de mettre en place un projet de réforme du football congolais jusque dans ses profondeurs. Même la Fédération Congolaise de Football, responsable en charge du développement et de la professionnalisation du football au Congo, n’arrive pas à mettre en place une vision claire et pragmatique, de relance de notre football depuis la base. Tout n’est que théorie et projets…
Tout compte fait, des multiples tentatives aux échecs récurrents, nous pensons que le développement du championnat élite de football au congolais, et la professionnalisation du football, ne pourront se faire que sous la tutelle d’une gestion de proximité : une gestion managériale rigoureuse qui intégrerait toutes les dimensions de la pratique sportive de haut niveau.
Maintenant la question se pose de savoir sous quelles formes une telle gestion peut s’accommoder avec le championnat sénégalais élite de football. C’est en cela que nous prédisons un lendemain meilleur du football congolais à l’échelle nationale.
Le championnat congolais élite de football est à la traîne, sa gestion ne s’accommode pas avec une démarche managériale. Celle ci englobe aussi bien une bonne méthode d’organisation et de fonctionnement qu’une gestion des ressources humaines, économiques et matérielles.
Quelles sont les méthodes de management des clubs de football d’élite du Congo, qui freinent la professionnalisation de notre football, dans son ensemble ?
Une gestion trop amicale et familiale des clubs
Un manque de vision, et d’ambitions à long terme
La confusion des genres : interférence dans le choix des entraîneurs
L’utilisation des gains des clubs à des fins personnels, et non à la réalisation d’un vrai projet sportif à long terme
Dans les jours qui suivent, nous développerons plus en détails, chaque point élucidé plus haut, avec des cas d’exemples basés sur les réalités de notre football.