Portrait-Diables Rouges du Congo : William Hondermarck, nouvelle recrue des Diables Rouges du Congo

Faisant partie des deux nouvelles recrues d’une longue liste de binationaux rarement courtisés et convoqués par la Fédération Congolaise de Football, William Hondermarck  est de ces joueurs qui représentent sans conteste l’avenir voire même le présent du milieu de terrain de l’Equipe Nationale du Congo. Portrait d’un joueur pas très connu en France, mais qui devrait marquer une époque avec les Diables Rouges du Congo.

Moins connu que ses compères binationaux franco congolais, Hondermarck de son vrai nom William Mbongo Desire Hondermarck, est pourtant né en France plus précisément à Orléans en 2000,  d’un père français d’origine allemande et d’une mère  française d’origine congolaise. En 2005, en raison d’engagements professionnels, sa famille déménage à Dublin (Irlande). Il y fait ses classes au Lycée de rue Fintan de Dublin.

Début de carrière 

PORTRAIT-DIABLES ROUGES DU CONGO : WILLIAM HONDERMARCK, NOUVELLE RECRUE DES DIABLES ROUGES DU CONGO
William Mbongo Desire Hondermarck, lors de ses début avec Drogheda United

Avant de démarrer une carrière professionnelle, William Hondermarck a dû alterner entre vie estudiantine et terrain de football. Il faut le dire, cela n’a pas été facile pour le jeune milieu de terrain, qui devait à la fois réviser ses cours pour préparer ses examens et apporter de ses qualités footballistiques à son équipe, comme il l’avait fait lors de la FAI Cup entre Drogheba face aux Shamrock Rovers, où il avait étincelant, ce qui lui avait valu une attention particulière dans un journal local.

Mais,  projeté  une grande carrière professionnelle à 17 ans avec une poignée d’apparitions dans un club de deuxième division Irlandaise, ne  pouvait être une potion à risquer pour le jeune William. Ne dit-on pas, que l’on met jamais tous les œufs dans un seul panier . Ainsi, le jeune footballeur va suivre cet adage et continuer à poursuivre ses études, tout en  pratiquant son sport favoris, avec l’objectif d’obtenir un diplôme.

Cependant, tout va basculer pour le jeune William, comme cela arrive très souvent dans la carrière d’un footballeur. Alors, qu’il vient de passer son premier examen du Leaving Certificate, une semaine après, le jeune va se voir proposer une offre sérieuse en Premier League.

Début de carrière pro

Tout s’est passé très vite et c’est proclamé son match  contre Shamrock Rovers qui a été l’élément déclencheur avait déclaré le jeune milieu à l’époque.

Tout s’est passé très vite, dit-il. Ce match contre Shamrock Rovers  qui a été le facteur déclencheur….

Après sa sortie prometteuse contre les Hoops, Hondermarck a joué dans tous les matches restants de Drogheda United alors que leurs espoirs de promotion ont finalement été anéantis par une défaite en barrage contre Finn Harps. À ce moment-là, les clubs britanniques avaient commencé à exprimer leur intérêt pour le milieu de terrain, qui fêtait aussi son 18e anniversaire en décembre 2018. Brentford et Dundee United étaient particulièrement enthousiastes, mais c’est Norwich City qui a décroché sa signature en janvier 2019. Dans une interview, exprimait sa joie d’avoir prouvé de quoi il était capable durant des Shamrock Rovers.

De toute évidence, je n’avais jamais été aussi meilleur et libre de pratiquer mon jeu, que lors du match contre les Shamrock Rovers, se souvient-il. Quand vous jouez et que vous jouez bien, cela vous prend un peu par surprise. Mais en même temps, c’est pour ça que je m’entraîne tous les jours donc ça n’a pas été un énorme choc non plus. C’est ce vers quoi je travaillais et je savais que j’en avais la capacité. 

Alors qu’il posait fièrement avec le maillot jaune canari d’un club qui était en route vers la Premier League, les équations quadratiques et le modh coinníollach n’auraient pas pu être plus éloignés des pensées de Hondermarck. Cependant, les règles de base établies par ses parents lui ont permis de ne pas tarder à retrouver le pull en laine de St Fintan’s.

Une tête d’enfant bien élevé, la tête sur les épaules, Hondermarck est au courant des nombreuses succes story des jeunes footballeurs irlandais qui poursuivent leur carrière professionnel en Angleterre.

 

portrait-diables-rouges-du-congo-william-hondermarck-nouvelle-recrue-des-diables-rouges-du-congo
William Hondermarck posant fièrement avec le maillot de Norwich City

Hondermarck est devenu un joueur de Norwich City en janvier.

« Mes parents avaient prévu dès le départ que je ne déménagerais pas à Norwich en janvier », explique-t-il. « Je n’allais pas gâcher mes études juste pour six mois de football.

« Parfois, quand ça devient difficile à l’école, vous commencez à vous dire qu’il est mieux de vous concentrer sur le football là-bas au lieu de vous soucier des examens. Mais je sais que c’est la bonne chose à faire. Une fois que j’aurai mon diplôme, je sais qu’il sera toujours en cas d’échec dans le football.

Bien qu’il n’ait pas abandonné ses études, Hondermarck à déjà une idée de ce à quoi s’attendre à Norwich City. Pendant les vacances scolaires et les week-ends occasionnels, il se rendait à East Anglia et ont fait plusieurs apparitions pour les équipes U18 et U23 du club. Le jeune football, est convaincu qu’il s’agit d’une opportunité à laquelle il est maintenant parfaitement préparé, par rapport à l’époque  où Nottingham Forest s’intéressait à lui alors qu’il n’avait pas  16 ans.

J’étais trop jeune », dit-il. Je pensais que j’étais prêt pour un grand déménagement comme celui-là, mais je n’étais pas assez mature. Il vaut mieux que ça n’ait pas marché. Aller plus loin à cet âge est beaucoup mieux pour moi. Certaines personnes sont prêtes à cet âge, mais je ne pense pas que je l’aurais été.

J’ai vraiment apprécié le temps que j’ai passé à Norwich jusqu’à présent. J’ai déjà beaucoup appris. Lorsque vous jouez contre des équipes comme Tottenham et Arsenal, vous comprenez mieux l’aspect technique et tactique du jeu.

Tout – les joueurs, les terrains, l’entraînement – est d’un niveau élevé. Pouvoir entrer dans un environnement comme celui-là est un rêve devenu réalité. Est-ce un défi ? Bien sûr. Mais je ne dirais pas que c’est intimidant. Avoir une chance comme celle-ci est un cadeau.

Milieu de terrain central grand mais mobile, Hondermarck jouit de la liberté d’un rôle box-to-box, auquel son impressionnant athlétisme est propice. Les parallèles établis avec Patrick Vieira par un ancien entraîneur ont trouvé un écho chez d’autres qui ont vu comment il joue le jeu. Les similitudes avec Vieira ne s’arrêtent pas là. Deux ans après que l’ancien capitaine d’Arsenal est remporté  la Coupe du monde à Paris en 1998, Hondermarck était né à 130 kilomètres au sud de la capitale française à Orléans.

Aujourd’hui, son accent dublinois cache le fait qu’il a passé les cinq premières années de sa vie en France, mais il reste un fort attachement à sa ville natale. Lorsque les parents de Hondermarck ont ​​​​déménagé en Irlande pour des opportunités de travail en 2005, leur seul enfant à l’époque a naturellement trouvé la transition difficile.

Après Norwitch City, plusieurs mouvements

Son expérience chez les canaris de Norwich City FC sera sinusoïdale, il va rejoindre le club de la Ligue 2 Harrogate Town en prêt jusqu’à la fin de la saison en janvier 2021. Il a fait ses débuts avec le club le 9 janvier 2021 en tant que remplaçant lors d’une défaite 2-1 contre Cambridge United .  Ensuite, Il démarre son premier match en tant que titulaire avec le club le 30 avril 2021 lors d’une victoire 5–4 contre Cambridge United. Avec Harrogae Town il fera 3 apparitions au total pendant sa période de prêt. Il est finalement Norwich à la fin de la saison.

De Barnsley à Northampton

Après une période d’essai avec le comté de Notts à l’été 2021, il signe pour un club de Barnsley FC en EFL Championship en septembre 2021. L’expérience avec le club  Barnsley FC va perdurer deux ans, puisque son contrat se voit être renouvelé à l’été 2022.

WILLIAM HONDERMARCK, NOUVELLE RECRUE DES DIABLES ROUGES DU CONGO
William Hondermarck posant fièrement Barnsley FC

En janvier 2023,  Hondermarck a signé pour le club de Ligue 2 de Northampton Town pour un contrat de deux ans et demi, qui prendra donc fin en 2025.

WILLIAM HONDERMARCK, NOUVELLE RECRUE DES DIABLES ROUGES DU CONGO
William Hondermarck posant fièrement Northampton Town

L’Equipe Nationale des Diables Rouges du Congo

WILLIAM HONDERMARCK, NOUVELLE RECRUE DES DIABLES ROUGES DU CONGO
Willilam Hondermarck durant une séance d’entrainement des Diables Rouges du Congo.

Comme bons nombres de binationaux susceptibles à porter les couleurs de leur pays de naissance, William Mbongo Desire Hondermarck d’abord rêvé de jouer avec l’Irlande, pays qui l’a vu grandir et faire ses débuts. En raison de sa formation en Irlande, il détient un passeport irlandais depuis 2019, ce qui le rendait éligible pour jouer pour la République d’Irlande , ce qu’il a déclaré en 2021 qu’il souhaitait faire. Mais la concurrence au milieu du terrain à son âge, au sein des effectifs des équipes d’Irlande ne peut lui permettait de prétendre à une telle carrière internationale.

Suivi par de nombreux médias congolais, la « cellule de détection et de suivi des athlètes congolais » rattaché au ministère congolais des sports, et sans doute par la Fédération Congolaise de Football et le staff de l’Equipe Nationale des Diables Rouges du Congo, le natif d’Orléans, a répondu favorablement à l’invitation de porter les couleurs du Congo, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. En ce mois de juin 2023, le milieu de terrain de Northampton Town s’est laissé convaincre par Paul PUT.

Arrivé la semaine dernière à Brazzaville, pour entamer la préparation de ce match capital, le jeune milieu de terrain, a séduit l’ensemble des observateurs du football congolais durant les séances d’entraînements. William Mbongo Desire Hondermarck  incarne sans doute l’avenir des Diables Rouges du Congo, si du sérieux est mis par la Fédération Congolaise de Football. Il sera officiellement Diables Rouges ce dimanche et va vivre ses débuts de carrière internationale avec les Diables Rouges du Congo, dans le mythique Stade Alphonse Massamba Debat, devant des milliers de congolais.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.