Tournoi UNIFAC CONGO 2022 : La RDC chutte contre la RCA

TOURNOI UNIFA CONGO 2022 – Sale soirée pour la République Démocratique du Congo (RDC). Alors qu’elle pouvait faire assurer et faire un pas vers la qualification à la CAN U20, suite au match nul du Congo Brazzaville et le Cameroun, les Léopards du Congo (RDC) se sont inclinés contre les Fauves de L’oubangui, ce jeudi à Brazzaville (0-1).

La RCA, jeune et ambitieuse équipe

Non, la République Centrafricaine  n’est pas cette équipe au niveau ridicule débarquée du fin fond de la forêt équatorial pour recevoir une fessée face aux Léopards de la RD Congo. Ce jeudi soir, la RCA a réussit un exploit ! Un véritable exploit comme seules des compétitions de ce genre savent les créer, pour une équipe est 132è au classement FIFA.  Elle s’est imposée à Brazzaville (0-1), lors de la première journée du Tournoi de la zone UNIFAC, qualificatif à la CAN U20 qui se tiendra en Egypte. Au classement, ce sont donc les fauves de l’Oubangui sui sont en tête avec 3 pts. La RDC clôture la marche avec 0 pts.

C’est certes le tournoi UNIFAC, mais cette défaite des Léorpards de la RD Congo face à la modeste et belle équipe des Fauves de la  République Centrafricaine, restera dans les anales. Venue de Kinshasa avec une ossature de joueurs bien garnie, dont certains évoluent en Europe, la RDC faisait partie des favoris du tournoi, au côté du Cameroun.

Des fauves de la RCA version premium en première période

Les U20 centrafricains ont pris absolument tous les risques, sans craindre une quelconque réaction de la grande équipe des Léopards de la RDC.  Le Coach Centrafricain a mis en place une formule, qui a perturbé l’équipe Congolaise (RDC).  Un pressing très haut, dès l’entame du match. Une bonne gestion des temps forts et faibles. Mais surtout, un culot immense, symbolisé par le dossard 10 GBENOU (auteur de belles réussites sur le latéral droit congolais).

L’entrejeu centrafricaine a mangé son pendant congolais. Méconnaissable, le milieu congolais a pris une leçon, tandis que Alain Lianza Kiolongozi et Kabwit Tshikomb ont été très loin de leur niveau. Parfaitement secondé par ses lieutenants DJENDO et MAMFEINA, le capitaine des Fauves de la RCA GALABAZI a été très présent dans la récupération et la transmission de ballons.

La RCA  n’a eu besoin que de 30 minutes pour surprendre la RDC. Sur une récupération de balle dans le rond central en réception d’une passe de son coéquipier, le dossard 10 centrafricain du nom de GBENOU, d’une frappe limpide  à 15 mètres de la surface, surprend le gardien congolais (RDC) pour ouvrir le score et inscrire son premier but dans la compétition.

Le score ne changera pas jusqu’au coup de sifflet de la première période. Malgré les tentatives de la RDC pour revenir à la marque le plutôt possible et ce avant de rentrer au vestiaires, il n’y arriveront pas.

Deuxième partie bien gérée par la modeste équipe de la RCA

Au retour des vestiaires, l’équipe centrafricaine continue sur la même lancée comme en première période. Balle au pied et à terre, passes réussies, tout semble réussir aux centrafricains.Les Léopards de U20 de la RDC tentent aussi des choses, mais butent sur un milieu et une défense centrafricaine, qui respecte à la lettre les consignes du Coach Ngato.

Les minutes défilent, la RDC accélère pour égaliser, et les 6 minutes de temps additionnel sont interminables pour la 132e nation FIFA. Mais la RCA tient et s’offre une injection de kiff illimitée pour la postérité.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.