CAN U17 Algérie 2023 : Balayés par le Sénégal, les Diables Rouges U17 déçoivent pour leur entrée

L’équipe du Congo de football U17 s’est inclinée face au Sénégal, ce dimanche à Alger,  lors de la première journée de la phase de groupes de la CAN U17 Algérie 2023. Dominée dans tous les domaines, les partenaires des jumeaux Wumba ont raté leurs débuts en Algérie. Décryptage de la rédaction.

La douche froide. Glacée même. La sélection des Diables Rouges U17 du Congo a affiché un visage particulièrement inquiétant lors de son entrée en lice à la CAN U17  face à une séduisante équipe du Sénégal. Les Diables Rouges Cadets ont passé un sale moment, ce dimanche, sur la pelouse du stade Nelson Mandela d’Alger. Dominés dans tous les compartiments, ils se sont inclinés face aux partenaires de Amara Diouf (1-0). Le score aurait même pu être plus sévère si les cadets sénégalais n’avaient pas été maladroits devant les buts du portier congolais.

Un milieu de terrain en perdition

can-u17-algerie-2023-balayes-par-le-senegal-les-diables-rouges-u17-déçoivent-pour-leur-entrée :
En photo : Ibrahima DIallo (N° 17 Sénégalais, attaquant) en face de deux congolais : Baleka Randy (N°19 Milieu de terrain) et Maniongui Arron (N°13)

Certains joueurs ont semblé dépassé par l’événement, à l’image des trois milieux de terrains Baleka Randy, Pounga Digne et Nganzania Dieuveil, complètement perdu au cœur du système de jeu. Kayi Noa a également sombré dans le couloir droit de la défense. Mantsounga Brad a également péché dans l’axe, en multipliant les approximations et les erreurs de placement.

Au cours de ce match viril, les joueurs de Fabrizio Cesana ont globalement manqué de mordant, de condition physique et de fluidité. Un constat symbolisé par la prestation de Ayel Wumba Nzouzi, complètement pris en tenaille par les sénégalais. Wumba Nsimba, son coéquipier et frère jumeau du RCO (Congo), n’a pas fait beaucoup mieux. Mais Ayel Wumba NZOUZI,  a au moins eu le mérite d’avoir provoquer le penalty en première période, manqué par Alexandre BOUKOULOU (pas de chance).

Un manque criant d’automatismes et fluidité dans le jeu

can-u17-algerie-2023-balayes-par-le-senegal-les-diables-rouges-u17-déçoivent-pour-leur-entrée : Un manque criant d’automatismes et fluidité dans le jeu

Pas de quoi empêcher les sénégalais de se balader et de tout tenter sur le terrain. Rien qu’en première période, les sénégalais ont tenté pas de moins de 15 tirs (non cadrés et cadré), contre 4 seulement pour les Diables Rouges Cadets. Une domination qui s’est traduite dans la possession de balles. Les Sénégalais ont eu une possession de balles, doublement supérieure à celle des congolais, soit à peu près 67% contre environ 33¨% pour les Diables Rouges U17.

Mais ce qui a le plus manqué aux cadet congolais, c’est l’automatisme entre l’ensemble des joueurs et la fluidité dans le jeu. On a vu sur le terrain, des joueurs qui avaient du mal à réussir le strict minimum en matière de passes, de transitions et même de positionnement. Tout était vraiment approximatif. Une preuve de l’importance des matchs amicaux, avant toute compétition, permettant ainsi au groupe de se connaitre, au sélectionneur de savoir quels sont les insuffisances de ses joueurs.

Il sied de rappeler, contrairement au groupe qui a participé au tournoi qualificatif à cette CAN U17 2023 à Limbé au Cameroun, il y a le retrait de certains jeunes joueurs et l’arrivée d’un groupe de 09 joueurs expatriés, tous venant de France. Ces derniers, n’ont jamais joué un seul véritable match avec le groupe de Brazzaville, et ce contre des sélections africaines de la même catégorie. C’était une première pour certains d’entre eux, de faire face à des jeunes footballeurs semblent t’ils de leur âge, mais qui ont du tonus musculaire imposant, en plus d’un rythme physique effréné sur le terrain. Les observateurs, journalistes et chroniqueurs du football congolais, ont pu faire le constat hier, des énormes difficultés de nos joueurs face à leur homologues sénégalais, surtout les « expatriés », sans doute pas habituer à cette opposition physique et rythmique dans le jeu.

Jason Bemba , auteur d’une entrée percutante, a apporté un petit sursaut en fin de rencontre, tout comme Abiga Nsimba au milieu de terrain. Mais c’est vraiment trop peu à ce niveau de compétition. Alors qu’elle n’avait plus participé à la CAN U17 depuis celle du Rwanda en 2011, la sélection des Diables Rouges U17 du Congo a totalement raté son grand retour. Il faudra vite relever la tête pour se reprendre face à la Somalie, Mardi au stade Nelson Mandela d’Alger (21h). Avant de défier l’Algérie, pays-hôte, vendredi prochain à Alger (21h00).

Résumez du match Sénégal U17 contre Congo U17, CAN Algérie 2023

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.