Championnat national direct Ligue 1 Congo, 9e journée : Otohô chute, Diables Noirs coule, AC Leopards et Etoile du Congo assurent… Le résumé de la 9e journée
Championnat national direct Ligue 1 Congo – AC Leopars de Dolisie et l’Etoile du Congo ont gagné ce dimanche leurs matchs à domicile, respectivement à Dolisie pour l’AC Dolisie et Brazzaville pour Etoile du Congo. En difficulté dans ce championnat national direct de Ligue 1 Congo, depuis le début de saison, AS Otohô et le CSM Diables Noirs ont calé, lors de cette 9e journée.
AC Léopards de Dolisie leader inflexible
Malgré immixtion des abeilles ce dimanche au Stade Paul Moukila Sayala de Dolisie, perturbant pendant un moment la rencontre, AC Leopards de Dolisie garde le cap. Alors qu’il pourrait attirer le regard d’hommes puissants du Congo, le club de la capitale de l’or vert a maintenu sa très bonne dynamique en s’imposant à domicile face à la lanterne rouge AS Vegas (2-0). BAZE Christ qui a fait un doublé, a conforté les fauves du Niari dans leur fauteuil de leader (22 pts) avant une confrontation contre AS BNG, suivi de la réception de l’Etoile du Congo et une dernière confrontation face à AS JUK, qui sera révélateur de leur capacité à pouvoir jouer le titre.
Otohô et Diables Noirs surpris
Diables Noirs et Otohô ne sont pas à la fête. Les deux formations, qui prétendent aux places africaines, ont chacune essuyé un inquiétant revers. Le CSM Diables Noirs a coulé contre Nathaly’s FC (1-0), notamment au cours d’une première période qui a rappelé qu’il avait du mal à trouver son jeu même face aux petites équipes. Avec Otohô, les Yaka-Dia-Mama, Simba Nsakala de Diables Noirs (1e, 8pts) enchaînent un deuxième revers consécutif qui les éloigne à sept points du podium.
Les Kali d’Oyo (3e, 15pts), eux, se sont fait surprendre par l’AS Cheminots (2-1), qui n’avait plus gagné depuis le 15 décembre 2023. À l’image de Nathaly’s, des équipes moins cotées se sont révoltées : JUK, contre Diables Noirs (3-1), V Club, à Pointe Noire face à Otohô (2-0), et JST, face à Etoile du Congo (2-1) ont tous gagné. Julien Mette et ses hommes, enchaînent donc une deuxième défaite consécutive, qui non seulement pimente le championnat, mais interroge sur le niveau des joueurs d’AS Otohô, quand on fait une rétrospective du jeu affiché par l’équipe du Président OMINGA.
Etoile du Congo, la vie en vert
Au Stade Alphonse Massamba Debat, contre AS V Club tombeur d’Otohô lors de la 8e journée, les Stelien du Coach Toussaint Service ont assuré. Ils ont évité le piège de V Club Mokanda, d’autant plus que depuis quelques journées, les clubs de la ville Océane ont des résultats positifs face à ceux de la Capitale. Malgré, la réduction du score par les visiteurs, Etoile du Congo repasse au vert, après avoir perdu son match face à la JST lors de la 8e journée. Au classement général, Etoile du Congo remonte à la 4e place, à égalité de points (15pts) avec AS Otohô qui est 3e.