Diables Rouges du Congo U23 : toujours aucune communication de la FECOFOOT, sur le poste vacant de sélectionneur chez les U23
Depuis sa nomination en tant qu’entraîneur principal chez les Diables Noirs, le poste occupé par Cyril Ndonga encore là sélectionneur des Diables Rouges du Congo U23, est désormais vacant. Pourtant, la Fédération Congolaise de Football n’a toujours pas fait aucune communication. Ni sur la nomination de Cyril Ndonga, ni sur le poste vacant, encore moins sur la recherche d’un potentiel remplaçant. Pourquoi, cette négligence de la part du Comité Exécutif de la FECOFOOT, alors que le championnat national direct de Ligue 1 du Congo, a déjà repris, et que la nomination d’un sélectionneur chez les U23, serait l’occasion pour ce dernier se reconstruire l’équipe, puis de se mettre au travail. Décryptage
Deux mois, déjà, que Cyril Ndonga a pris ses fonctions en tant qu’entraîneur principal chez les Yaka-Dia-Mam Simba Nsakala de Diables Noirs. Ainsi, depuis cette prise de fonction, le poste de sélectionneur national des Diables Rouges du Congo U23, encore là occupé par l’homme de Dolisie est dorénavant vacant. Pourtant, la Fédération Congolaise de Football, n’a toujours pas lancé un appel à candidatures visant à trouver un remplaçant à Cyril Ndonga, ce qui laisse à plusieurs interprétations. Cyril Ndonga, va-t-il assurer à la fois le poste de sélectionneur des U23 et d’entraîneur de Diables Noirs ? Ou, en cas d’échec de qualifications en demi-finale, de la Coupe de la Confédération CAF, il reviendra prendre son poste ? Rien n’est moins sûr. D’autant plus, que comme à son habitude, la Fédération Congolaise de Football n’a fait aucune communication pour donner quelques explications au public.
Par ailleurs, on constate que les autres sélections nationales de football U23 se mettent déjà au travail, par des petits rassemblements et matchs amicaux durant les fenêtres FIFA, afin de peaufiner leurs équipes avant les éliminatoires de la CAN U23. Normalement, c’est ce qui devrait être fait pour notre sélection nationale des U23, notamment avec la reprise du championnat national direct de Ligue 1. Plutôt un sélectionneur est nommé, plutôt ce dernier aura l’opportunité de cibler les potentiels joueurs U23 qui composeront la nouvelle sélection U23, après l’échec cuisant de Cyril Ndonga lors de la dernière CAN U23.
Qui pour remplacer Cyril au poste de sélectionneur U23 ?
C’est l’autre interrogation qui anime les discussions des observateurs du football congolais. Quel technicien congolais à la fois le diplôme et le niveau pour remplacer Ciryl Ndonga au poste de sélectionneur national des U23. Si l’échec de Ndonga lors de la CAN U23, n’est pas à réfuter, tant sur plan tactique, que technique, en plus d’un mauvais management des joueurs, nul ne se doute que son remplaçant devrait avoir les épaules assez large pour faire mieux. Cependant, la grande question, c’est qui ? Quand on sait qu’au niveau local, plusieurs techniciens congolais, en plus de ne pas avoir les diplômés exigés par la CAF pour être sélectionneur, en plus de ça, leur niveau en termes de perception tactique, technique, niveau de jeu proposé par leurs équipes laisse à désirer.
Des noms comme Cedric Nanitelamio, revient sans cesse, qui semble t’il est le meilleur jeune entraîneur de sa génération, et ce n’est pas faux. Mais la question du diplôme va se poser sans doute. Bien évidemment, au niveau de la Diaspora, en particulier en France, quelques noms ne manquent pas. Mais encore une fois, va se poser la question de leurs masses salariales, en plus de leur acception de venir s’installer ou de faire les navettes entre le Congo et l’Europe, pour suivre les joueurs locaux et binationaux qui peuvent composer la sélection U23.
Pour terminer, il faut rappeler aux responsables de la Fédération Congolaise de Football, qu’il était toujours important et bien pour une institution de communiquer et expliquer les choses au public. Aussi, le ComEx de la FECOFOOT, ne doit pas trop laisser vacant le poste de sélectionneur U23, le mieux serait de nommer même un sélectionneur par intérim, qui pourrait déjà constituer une base pour celui qui sera confirmé par la suite.