Football féminin Congo : La date de début du championnat national 2023-2024, est désormais connue, mais des questions subsistent encore
Football féminin Congo – Longtemps attendu par les acteurs du football féminin congolais, dirigeants de clubs et footballeuses, l’annonce de la date de début du championnat national de football féminin 2023-2024, a sonné comme un ouf de soulagement, et à redonner espoir compte à la relance du football féminin au Congo. Par ailleurs, malgré cette bonne nouvelle, des questions et zones d’ombres subsistent encore, notamment autour du format de ce championnat, ainsi que la non-clôture définitive de la saison 2022-2023, qui aurait dû être faite par la remise symbolique du trophée de champion au CSM Diables Noirs Dames. Décryptage de la rédaction de NDEMBOMAG
Si la nouvelle sonne comme la renaissance du championnat national de football féminin congolais, puisque celui-ci ne va pas débuter à la fin de la saison sportive, comme ça été le cas l’année dernière, il sied de préciser que nombreuses zones d’ombres et questions subsistent encore. La première interrogation, concerne le format que prendra ce championnat national de football féminin 2023-2024, puisque la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF), organe technique de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), chargé d’organiser les compétitions nationales de football féminin, n’a rien à ce sujet.
un championnat national de football féminin direct, en phase aller-retour
Pour l’ensemble des acteurs du football féminin congolais, le choix du format est clair. Tous, veulent et souhaitent un championnat national de football direct, qui se jouera comme chez les hommes, en format direct, avec des phases Aller-Retour, afin de permettre à l’ensemble des équipes de pourvoir s’affronter, en lieu et place d’un championnat en deux zones, qui se terminera par un Play-Off, d’autant plus que la Zone A (Brazzaville,Pool) a plus d’équipes (10 clubs de football féminin), par rapport à la Zone B (Pointe-Noire,Kouilou,Niari,Bouenza) qui n’en compte que 5.
Si les raisons avancées par l’ensemble des acteurs du football féminin congolais, pour l’organisation d’un championnat national de football féminin au format direct, avec des phases Aller-retour, semblent être crédibles, vont se poser les questions de gestion de la logistique et de déplacements des clubs dans ce type de format.
La rédaction de NDEMBOMAG, s’est rapproché d’un journaliste reporter, qui a longtemps couvert et continu à couvrir l’actualité du football féminin congolais, mais qui a aussi une bonne connaissance des difficultés de la Ligue Nationale de Football Féminin, à organiser un championnat national direct de football féminin.
Pour ce journaliste reporter, il serait difficile pour la Ligue National de Football Féminin du Congo, d’organiser un championnat national direct de D1 féminine, comme chez les hommes, car la fédération ne dispose pas de plus de moyens de transports pour assurer les déplacements à la fois des clubs masculins de Ligue 1 et ceux des clubs D1 Féminine. Peut-être que vous ne le savez pas, mais la quasi-totalité des clubs de football du Congo, qu’il s’agisse de la Ligue 1, la Ligue 2, la D1 Féminine, ne sont pas structurés et manquent du minimum de base, comme par exemple un bus de transports.
C’est donc à la Fédération Congolaise de Football, que revient la charge d’assurer les déplacements des clubs entre Brazzaville-Pointe Noire, en mettant à disposition ses bus. Si à cela, on doit rajouter les déplacements des clubs féminins, cela va augmenter la charge et réduire la durée de vie des bus, en plus d’un besoin de recrutement des chauffeurs.
En somme, pour notre confrère journaliste, il serait utopique de penser que le championnat national de football féminin du Congo, de cette saison, puisse se jouer dans un format direct. Le mieux, que la Ligue Nationale de Football Féminin puisse faire, c’est d’organiser un championnat en deux zones, en phase aller-retour, puis de terminer par un Play-Off qui regroupera les 3 meilleures équipes de chaque zone. C’est vraiment, le mieux que l’on pourra faire, afin de permettre aux joueuses d’avoir une trentaine de matchs dans les jambes sur la saison, hors Coupe du Congo Féminine.
Les récompenses des Diables Noirs Dames, championnes en titre toujours pas remis
En plus de la question sur le format du championnat, il y a une zone d’ombre qui entoure les récompenses des dernières championnes en titre. En effet, les Diables Noirs Dames qui avaient terminé Championnes lors du Play-Off, organisé en octobre 2023, n’ont toujours pas reçu leurs récompenses. Qu’il s’agisse du trophée des championnes, ou de l’enveloppe destinée au vainqueur du championnat. À ce sujet, la Ligue Nationale de Football Féminin, ne dit mot. C’est silence radio. Aux dirigeants des Diables Noirs Dames, de faire le nécessaire de trouver juste cause, avant le début du championnat, prévu pour le 29 février 2024.