Football Scolaire en Afrique : le Congo remporte le championnat d’Afrique de football scolaire zone Afrique Centrale chez les Garçons et Filles
Football Scolaire en Afrique – Dans le cadre du championnat d’Afrique de football scolaire zone Afrique Centrale , qui s’est déroulé du vendredi 15 au samedi 16 mars 2024 à Kinshasa, le Congo a battu tous ses voisins, puis s’est adjugé des titres de champion en U-15 masculin et féminin 2023.
Les filles congolaises ont battu en finale, leurs homologues de la RD Congo par 2-1, tandis que les garçons ont été vainqueurs 1 à 0
L’édition 2023 décalée du Championnat d’Afrique des écoles de football, organisée par l’Union des fédérations centrafricaines de football (UNIFFAC), s’est terminée samedi à Kinshasa, sur une domination net des jeunes footballeurs et footballeuses de la République du Congo. Pays hôte, la République Démocratique du Congo (RDC) a pris la deuxième place chez les hommes et les femmes, au stade de Tata Raphael.
La cérémonie de clôture du tournoi a été suivie en direct par le président de l’UNIFFAC, Jean Guy Mayolas et plus de 1000 spectateurs. Chez les femmes, la République du Congo a battu la RDC par une marge de deux à un. Tsuinguta Nzazi a marqué le seul but de la RDC, mais deux buts de Richesse Ongouaya et Benedie Okiele ont offert l’or à la République du Congo. Un but solitaire d’Ikambi Marien chez les hommes en a fait un « doublé » spécial pour la République du Congo, et un autre quasi-échec pour la République démocratique du Congo.
Chaque médaille des gagnants était accompagnée d’une somme de 50 000 dollars destinée à un projet de développement du football. La République du Congo a ainsi empoché 100 mille dollars.
Au classement final, la RDC s’est classée deuxième sur le podium avec une médaille d’argent, qui était accompagnée d’un prix en espèces de 75 mille dollars pour un projet de football. Le Gabon a terminé troisième avec une somme de 50 000 dollars. La République du Congo a reçu 100 000 mille dollars supplémentaires en récompense pour avoir finalement terminé premier, et le tournoi a baissé ses rideaux après deux jours d’activités intenses au stade Tata Raphaël, et une organisation fluide.
Les champions et Championnes, représenteront l’UNIFFAC lors des finales continentales au cours desquelles ils testeront leur savoir-faire face à d’autres représentants des zones régionales de football d’Afrique. Pour l’UNIFFAC, la troisième édition du Championnat d’Afrique des écoles de football, inspiré par le Dr Patrice Motsepe, se tiendra plus tard cette année dans un lieu qui sera décidé par l’organisme de zone.