CAN U17 Algérie 2023 : Les adversaires des Diables Rouges U17 du Congo à la loupe
La quatorzième édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans prendra son envol le 29 avril 2023. L’Algérie et la Somalie (21h00) ouvrent le bal d’une compétition qui va s’étendre jusqu’au 19 mai 2023. Dans un groupe A très homogène, personne ne part réellement favori. Ce qui laisse donc toutes ses chances aux Diables Rouges U17 du Congo. Analyse de la rédaction de NDEMBOMAG.
Le Sénégal.Le monstre de la Terranga ?
Premier adversaire des Diables Rouges U17 du Congo, la sélection U17 Sénégalaise est sans doute la plus redoutée de ce groupe et cette compétition, au regard des résultats des sélections nationales de football sur le continent. Quatre titres de champion d’Afrique obtenus en un an. Les équipes nationales de football du Sénégal ont remporté quatre trophées continentaux en un an – Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) au Cameroun, Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) en Algérie, CAN beach soccer au Mozambique et CAN des moins de 20 ans en Egypte. Le Congo, fera donc face à une nation qui est en totale réussite sur le continent, notamment chez les jeunes. Fabrizio Cesana, sélectionneur des Diables Rouges U17 du Congo et ses hommes, ne doivent pas se louper d’entrée.
Pourtant, la sélection U17 Sénégalaise, est loin d’être rassurante. En effet, dans le cadre de sa préparation à la CAN U17 Algérie 2023, les Lionceaux U17 de la Terranga du Sénégal se sont mélangé les pinceaux. Dans le cadre d’un mini-tournoi organisé au Maroc, en vue de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, la sélection des U17 du Sénégal à subit deux défaites. La première, était face à la sélection de la même catégorie du Burkina-Faso (1-2), et la deuxième, était face à la sélection U17 du Maroc (2-3). L’équipe dirigée par Serigne Saliou Dia, n’est peut-être pas, aussi redoutable que les autres sélections sénégalaises, ayant remportées les compétitions sur le continent.
Match de préparation CAN U17 :
Après la défaite face au Burkina, le Sénégal s’incline de nouveau face au Maroc 3-2 ! pic.twitter.com/LX5P1Kz6vk
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 🇸🇳 (@JoueursSN) March 27, 2023
Le Staff Technique des Diables Rouges U17 du Congo, devrait tout de même prendre connaissance de ces actualités, pour mettre en place une stratégie visant à faire tomber l’ogre sénégalais dès le début de la compétition, ce qui serait énorme.
La somalie. Le Petit Poucet ?
Le poucet du groupe, est peut-être l’adversaire le plus à la portée de la sélection des Diables Rouges U17 du Congo. Toutefois, elle peut être un couteau à double tranchant. En effet, les U17 Somaliens qui participent pour la toute première fois à cette compétition, se lancent un peu dans l’inconnu. Les jeunes « Ocean Stars » ont accédé à la compétition en Algérie après avoir remporté le tournoi de qualification de la zone CECAFA, où ils ont battu en finale le Soudan du Sud 3-1. C’est donc une équipe sans complexe et sûre de ses capacités, que le Congo devra affronter.
Maamulka Gobolka Banaadir ayaa xarunta Aqalka Dowladda Hoose ee Xamar soo dhaweyn heer sare ah ugu sameeyay Cayaartoyda Xulka Qaranka 17-jirada ee kusoo guuleystay Koobka Kubadda Cagta ee Bariga iyo Bartamaha Afrika ee CECAFA U17. pic.twitter.com/c3sxNIZJgC
— Somalia National Football Team (SFF) #OceanStars (@NationalSomalia) October 19, 2022
L’équipe est entraînée par l’ancien international somalien Nur Mohamed Amin. L’homme âgé de 63 ans a connu une longue carrière de footballeur, dont 14 années avec l’équipe nationale du pays. En club, il a principalement évolué sous les couleurs du Mogadishu City Club. Amin qui a également longtemps entraîné en Ethiopie, dirige la sélection somalienne des U17 depuis deux ans. Son nom sera à jamais gravé dans l’histoire du football somalien pour avoir offert à son pays, sa toute première qualification à une compétition continentale.
Les Congolais, sont donc prévenus ! Il faille prendre au sérieux cette équipe Somalienne, qui ne vient pas en simple accompagnatrice, mais tend faire valoir son statut de championne de la zone CECAFA.
L’Algérie. Une valeur sûre ?
Troisième adversaire des Diables Rouges U17 du Congo dans le groupe A, pour son retour dans la compétition après plusieurs années d’absences, puisque la dernière participation remonte en 2009, les Fennecs U17 Algériens visent la victoire finale. Afin de se donner toutes les chances dans sa propre compétition, la sélection U17 Algérienne, a fait appel à un nombre important de joueurs évoluant dans des championnats étrangers, et est à la recherche de son premier sacre continental dans cette catégorie.
📸 بعض الصور من التربص التحضيري للمنتخب الوطني تحت 17 عاما بالمركز التقني الوطني بسيدي موسى.#LesVerts_u17 #teamdz 🇩🇿✊#123vivalAlgérie #LesFennecs pic.twitter.com/IbohUTWK28
— Équipe d’Algérie de football (@LesVerts) June 24, 2022
LA SQUAD LIST DES U17 ALGÉRIENS POUR CETTE CAN U17 2023
Pays organisateur de la compétition, l’Algérie avait pris au sérieux la compétition. Ainsi donc, après un double stage de préparation et d’évaluation de courte durée du 14 au 18 janvier puis du 28 janvier au 1er février, la sélection U17 Algérienne, dirigée par Azerki REMMANE, a eu un autre stage de préparation, du 11 au 18 février 2023, puis un dernier qui s’est déroulé du 25 février au 2 mars. Une préparation de guerriers. Pourtant, elle ne s’est pas arrêtée là. Afin de mieux affûter ses armes et de s’adapter à tout type d’adversaire, Algérie à organiser sur ses terres, un mini tournoi de mise en jambes pour ses fennecs cadets. Le tournoi s’est tenu du 22 au 28 mars dernier, a vu la participation des sélections du Japon, des Comores et du Mali.
Ce tournoi sera un test-event. Il permettra à la sélection nationale de jauger ses capacités avant le grand événement international qu’accueillera notre pays dans un peu plus d’un mois, avait indiqué le sélectionneur algérien, Arezki Remmane.
Outre ce mini tournoi, la sélection U17 Algérienne, a livré deux matchs amicaux, dans une double confrontation face à la sélection U17 du Burkina-Faso, cette semaine. Lors de la première manche, elle s’était imposé 1-0. Dans la manche retour, elle a été accrochée par les cadets Burkinabés 1-1.
C’est donc face à une sélection U17 Algérienne bien préparée, ayant testée tout type d’adversaire, que les Congolais feront face. Il faut le dire, que cela s’annonce comme une mission impossible pour les cadets congolais.
Il sied de rappeler, que contrairement à certaines sélections nationales U17 africaines, la sélection U17 du Congo sous la supervision du ministère des Sports, a réalisée l’ensemble de sa préparation à domicile. Par ailleurs, elle a tout même eu le renfort de 10 jeunes joueurs, évoluant en France. Une homogénéité, qui pourrait avoir des effets positifs.
Par Ramsi KOUTOUNDA, Analyste de football et Rédacteur web en Chef chez NDEMBOMAG.