Football Congolais : Guéguerre entre le Ministère des Sports et la FECOFOOT, le football congolais s’enfonce davantage

Depuis son arrivée à la tête du Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football, la relation entre Jean Guy Mayolas et le Ministère des Sports, dirigé par Hugues Ngouelondele est toujours tendue. Le choc est devenu frontal, lorsque le Jean Guy Mayolas a été réélu une seconde fois, président de la Fédération Congolaise de Football, en septembre 2022, dans un contexte tumultueux, où il n’a été que seul candidat en lice. Analyse de la rédaction.

Tandis que sous d’autres cieux, les relations entre Ministères des Sports et Fédérations de Football semblent être au beau fixe, à tel point que, les sélections de ces pays excellent et remportent trophées et médailles, c’est le cas par exemple du Sénégal, du Maroc, au Congo, la relation entre le Ministère des Sports, dirigé par Hugues Ngouelondele et la Fédération Congolaise de Football, dirigée par Jean Guy Mayolas, est incestueuse et malsaine. Dans ce contexte, c’est le football congolais et en particulier, les footballeurs qui paient le prix fort.

Du côté du ministère des Sports, ou du moins pour « Les Conseils au service du Cabinet du ministre des Sports », il n’y a aucune guéguerre entre les deux institutions. La balle est plutôt renvoyée à la FECOFOOT, qui selon « les Pions du ministère des Sports », c’est elle qui n’assure pas et n’assume pas correctement sa mission première, ainsi que ses prérogatives. Par ailleurs du côté de la Fédération Congolaise de Football, on accuse le ministère des Sports, d’ingérence, de captation des sélections nationales, de chantages à la suspension de la délégation de la politique nationale de football, par le ministère des Sports à la Fédération congolaise de football, qui aura pour conséquence, la non prise en charge par l’Etat des dépenses liées aux sélections nationales de football. Un vrai tohu-bohu  !

Un Ministère des Sports pas à la hauteur de ses prérogatives 

Il sied de le rappeler, que d’un côté comme de l’autre, il y a des manquements et des insuffisances. Il est de notoriété publique, que le ministère des Sports, malgré le budget qui lui est alloué par l’Etat, n’arrive pas à assurer toutes les charges financières liées aux besoins des fédérations. Mais ce n’est pas seulement la partie financière qui pose problème du côté du ministère des Sports, c’est l’absence d’une véritable politique sportive nationale, capable de redynamiser le sport au Congo.

En ce qui concerne le football particulièrement, il est triste de constater, que c’est sous l’ère de Hugues Ngouelondele que la relation entre le ministère des Sports et la Fédération Congolaise de Football, s’est dégradée de plus belle. Ingérence par ci, captation de la sélection des U17 par là, chantage sur le paiement ou non des salaires des sélectionneurs nationaux, détournements des subventions à destination des Diables Rouges Football, mauvaise prise en charge des voyages des sélections par le Directeur Administratif et Financier du ministère des Sports, bref, la liste est non exhaustive et le ministère des sports ne pourraient se dédouaner de sa responsabilité dans les mauvais résultats des sélections de football.

C’est un constat triste, mais on a comme l’impression que le ministère des Sports, sous prétexte d’être l’autorité délégataire de la politique sportive auprès des fédérations sportives, se permet tout, sans rien s’exiger, ni se reprocher. Sinon, comment peut on expliquer, que la sélection des Diables Rouges U17 du Congo, sous contrôle totale du ministère des Sports, que ce soit au niveau des sélections des joueurs, qu’au niveau des décisions du sélectionneur. La Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), n’a pas son mot à dire. Tout ce qu’elle peut faire, c’est d’éditer les documents officiels portant son sceau et rien de plus. Une vraie cacophonie, à t’elle point que certains Congolais s’amusent à dire, qu’il existe à ce jour deux institutions gérant le football national : le Ministère Congolais de Football et la Fédération Congolaise de Football.

Aujourd’hui, le constat que l’on fait est simple : on a le Ministère Congolais de Football (MICOFOOT), si on peut l’appeler ainsi, qui contrôle la sélection U17, et la Fédération Congolaise de Football , qui gère le football national et les autres sélections. Je préfère en rire ! Car des deux côtés, il y a un mélange de genres. S’exprime un Congolais amoureux du football, auprès de la rédaction.

Une fédération Mafieuse, où l’usufruit des subventions FIFA & CAF, n’est pas redistribuée dans le football 

Cependant, si le ministère des Sports à ses fautes et ses tord, la Fédération Congolaise de football n’est pas exempt de tout reproche fait par le Ministère de tutelle. En effet, la Fédération congolaise de football, malgré les nombreuses subventions qu’elle reçoit, la FIFA (fédération Internationale de Football) et de la CAF (confédération africaine de football), peine à développer une vraie politique pragmatique du football au niveau national. On a comme l’impression, que l’usufruit des fonds mis à disposition de la FECOFOOT, ne sert qu’aux membres du ComEx et rien pour le football.

À cet effet, la FECOFOOT semble être incapable de prendre en charge par elle, certaines dépenses liées aux sélections nationales, et doit toujours faire un recours au ministère des Sports, ce qui exaspère sans doute l’institution qui représente l’Etat congolais. Il est tout de même inadmissible, que toutes les dépenses liées aux sélections nationales des Diables Rouges Football, soient prises en charge par le ministère des Sports, tandis que la FECOFOOT qui perçoit de nombreuses subventions, de la FIFA et de la CAF ne s’en sert pas, et doit toujours envoyer les factures au ministère des Sports, sous prétexte que c’est de la responsabilité de l’Etat.

La question que tout le monde se pose, au sein du ministère des Sports, et même auprès des observateurs du football congolais, est celle de savoir, où vont toutes ces subventions, si le ministère des Sports doit prendre en charge toutes les dépenses, liées aux sélections nationales ? C’est sans doute, la raison pour laquelle le ministère des Sports menace de retirer sa délégation à la FECOFOOT, afin de ne plus prendre en charge les dépenses des équipes nationales de football, et de laisser la FECOFOOT se débrouiller par elle-même.

Une guerre qui enfonce plus bas que terre le football congolais 

Dans cette guerre entre ministères des Sports et Fédération Congolaise de Football, c’est le football congolais et en particulier les football qui en paient le prix fort. Le sport Roi du Congo, dans un état chaotique va s’enliser davantage, si les deux institutions ne décident pas de s’asseoir sur la même table, afin de régler leur contentieux et de mettre les uns et les autres au-devant de leurs responsabilités respectives.

Aujourd’hui, il est incompréhensible que le ministère des Sports décide comme bon lui semble, la gestion de la sélection des DIables Rouges U17 du Congo, sans que la Fédération Congolaise puisse avoir son mot à dire. Le sélectionneur national des U17, l’Italien Fabrizio Cesana ne rend compte qu’au ministère des Sports, alors que l’on parle de football.

Si le Ministère des Sports devrait se ressaisir et laisser à qui de droit de gérer et diriger les sélections nationales de football toutes catégories confondues, tout en assurant la prise en charge des dépenses financières, comme cela est écrit dans les textes qui lient les fédérations au Ministère des Sports, la Fédération Congolaise de Football, devrait elle aussi se prendre en charge par elle même, non seulement en faisant bon usage des nombreuses subventions qu’elle reçoit, mais aussi en trouvant des moyens à générer des sources de financement, notamment via le Sponsoring, comme cela se passe ailleurs.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.