coupe de la confédération CAF, phase de groupes : Diables Noirs démarre sa campagne ce dimanche, mais dans quel état de forme ?

Ce dimanche 26 novembre 2023, sans surprise, la presse  sportive congolaise se concentrera sur le match de la 1ere journée de la phase de groupes de Coupe de la Confédération CAF entre Diables Noirs et le Stade Malien. Il est question de l’équipe probable, mais aussi des inquiétudes des observateurs du football congolais, compte à l’état de affiché par Diables Noirs depuis le début du championnat national direct de Ligue 1. 

Gros travaux, Grand Diables Noirs ?

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION CAF, PHASE DE GROUPES : DIABLES NOIRS DÉMARRE SA CAMPAGNE CE DIMANCHE, MAIS DANS QUEL ÉTAT DE FORME ?

La réception du Stade Malien, ce dimanche 26 novembre 2023 au Stade Alphonse Massamba Debat, constituera le premier baromètre des changements opérés par Cyril NDONGA, depuis son arrivée à la tête des Yaka-Dia-Mama Simba Nskala, après le départ prématuré, et même rocambolesque de Noel Tosi, en ayant tout de même obtenu la qualification de Diables Noirs en phase de groupes. Éliminé au même stade de la compétition la saison dernière, Diables Noirs aborde cette nouvelle campagne avec des ambitions plus mesurées et avec un statut inhabituel d’outsider.

De ce fait, la mission de Cyril NDONGA, consistait à mener de grands travaux au sein du club le plus populaire du Congo, en se basant sur l’effectif existant, afin de faire de ce dernier une grande équipe, capable de s’assumer tant sur le plan national, qu’international. Cependant, après un lancement poussif en Ligue 1 du Congo, et au vue des résultats affiché par les Cyril NDONGA et ses hommes, deux matchs joués en championnat, une victoire, un nul, et un seul but marqué, des interrogations se posent auprès des observateurs et chroniqueurs du football congolais, quand on sait l’adversaire qu’aura en face les Diablotins, fait un début rassurant dans son championnat.

Un groupe relevé

Comme la saison dernière, Diables Noirs n’aura pas droit à une période de rodage en phase de groupe, car il a hérité d’un tirage relevé avec, outre le Stade Malien, l’expérimenté club marocain Renaissance Sportive de Berkane (Maroc) et le Sekhukhune United Football d’Afrique du Sud. Aussi, les Noirs & Jaunes, doivent mieux gérer leurs matchs à domicile, ce qui a fait défaut la saison dernière à cette même étape de la compétition. L’élimination de Diables Noirs en phase de groupes la saison dernière, était en partie de sa faute. À cet effet, pour cette saison, chaque match risque de compter pour décrocher la première place de ce groupe D, qui promettrait un tirage au sort plus également difficile en demi-finale. Une élimination dès les poules encore une fois cette année, serait incompréhensible, mais pas impensable.

Super FATAKI

Une victoire est d’autant plus recommandée ce dimanche que le Stade Malien semble le plus prenable des trois adversaires en ce début de saison. Si les Blancs de Bamako n’ont pas encore perdu en Ligue 1 Malienne, les vainqueurs de la Coupe du Mali, sont en phase de reconstruction cette saison, après avoir connu de nombreuses difficultés la saison dernière. Ils ont glané 2 victoires, 1 nul, pour 9 buts marqués et 3 encaissés, en trois journées du championnat. Un bien meilleur ratio que Diables Noirs, tout de même.

Diables Noirs a les armes pour faire très mal à la défense formée par ISSAH-DIABY, qui a tout de même encaissé 3 buts en ce début de championnat. Le super FATAKI semble être l’arme fatale de Diables Noirs, pour envoyer le ou les ballons au fond des buts du gardien malien TRAORE. Il sied de rappeler, que durant le tour préliminaire, FATAKI s’était montré très adroit devant les buts. Son comparse de l’aile gauche a aussi des qualités pour donner le tournis à l’équipe malienne.

Les préoccupations pour Cyril NDONGA viennent de la défense, avec Malonga Ernest qui est méconnaissable depuis le début de la saison. Il semble avoir baissé d’un cran son niveau, lui qui était sur une belle progression et postulait même pour l’équipe nationale A des Diables Rouges. les paires MBEMBA-NGOUARI ou MBEMBA-NIAMATE, doivent se montrer plus que vigilante. Pour l’instant, nul ne sait quelle paire sera alignée, puisque sur les deux journées du championnat, Cyril a opéré des changements dans sa charnière centrale.

Autre préoccupation pour le technicien congolais, qui doit afficher un autre visage que celui qu’il affiche dans le championnat, avec de nombreux déchets techniques et des incompréhensions avec l’attaque. La phase de groupes de la Coupe de Confédération CAF, demande à relever le niveau de jeu, d’intensité, notamment quand on joue à domicile, et ce devant son public. Cyril NDONGA, sait que son équipe sera jugée, très vite, à l’aune des résultats.

 

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.