CAN 2023 : Toujours aucune liste publiée, du côté de la FECOFOOT ? Amateurisme au plus haut niveau de la fédération
Incompréhension, incompétence, amateurisme, les mots ne sont pas trop durs, pour qualifier la faute professionnelle dont la Fédération Congolaise de Football, avec à sa tête Jean Guy Blaise Mayolas, est en train de faire preuve, concernant la non publication de la liste définitive des joueurs convoqués, pour la double confrontation contre le Sud Soudan.
Cela est devenu une évidence pour tous, la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) est dirigée par une bande d’incompétents et d’amateurs, dont la seule compétence, est de savoir gérer les subventions de la FIFA, CAF et gouvernementales. Alors que nous sommes à moins de 10 jours, de la double confrontation contre le Soudan du Sud, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023, la liste définitive des joueurs convoqués pour ces deux journées, n’est toujours pas connue, et du côté de la FECOFOOT, c’est silence radio. Aucune communication n’est faite, pour expliquer ce retard.
Un adversaire qui lui se prépare avec sérieux
De son côté, l’adversaire du Congo, le Soudan du Sud, avait déjà communiqué sa liste des joueurs sélectionnés, ce depuis plusieurs jours, en sus de préparer cette double confrontation avec sérieux, au jour le jour. Les Sud Soudanais, ayant pour objectif, une qualification à la CAN 2023, prennent au sérieux les Diables Rouges du Congo. Dans ce sens, la Fédération Sud Soudanaise, à commencer à travailler, en plus de communiquer auprès du public, l’état de préparation de sa sélection nationale A.
Les amoureux du football congolais, ne savent plus quoi faire de la FECOFOOT
Que ce soit du côté du public congolais, que des observateurs du football congolais, des questions se posent sur cette façon de fonctionner, qui n’honore pas notre le Congo, mais en plus, qui prouve que ceux qui sont à la tête de la FECOFOOT, s’en foutent guère du public congolais et qu’ils gèrent la fédération, ainsi que les sélections de football des Diables Rouges du Congo, comme s’ils géraient une épicerie familiale. Aucun professionnalisme n’est fait de leur part. Même une simple communication, visant à calmer les ardeurs du public passionné congolais, rien n’est fait dans ce sens. Comme à son habitude, la FECOFOOT, se taire dans le silence. Circulez, il n’y a rien à dire !
Sans les annonces faites par les clubs respectifs des joueurs, et quelques médias locaux, comme DRPCF, ayant pris contact avec certains internationaux, rien ne serait connu, de la liste temporaire des joueurs convoqués par le sélectionneur des Diables Rouges A du Congo, Paul PUT. Mais, encore là, quelques zones d’ombres existent et les spéculations vont bon train.
Aussi, des questions se posent, sur la convocation ou non, des binationaux tels que Han Noah Masseongo, Bradley Locko, Chrislain Matsima et bien d’autres joueurs, dont la venue au sein du groupe des Diables Rouges A du Congo, apporterait un plus très significatif. Ces joueurs, seront-ils convoqués ? Rien n’est moins sûr. Toutefois, l’espoir reste permis.
Tous les regards, sont actuellement tournés vers le 02 rue de la Liberté de Paris, Centre Ville de Brazzaville, pour la publication de la liste officielle. En attendant, veuillez trouvez ci-dessous, la liste temporaire et non officielle, des joueurs ayant reçu des convocations :