Éliminatoires CAN 2023 : La liste des Diables Rouges A du Congo dévoilée, avec quelques surprises !
Ce mardi soir, la Fédération Congolaise de Football, a révélée la liste des vingt-cinq joueurs retenus par le sélectionneur Paul PUT, pour participer à la double confrontation face au Soudan du Sud, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023.
La liste des Diables Rouges A du Congo qui disputeront la double confrontation face au Soudan du Sud, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023 est désormais connue. C’est sur leurs canaux de communication sur les réseaux sociaux, que la FECOFOOT, a dévoilée ce mardi soir le nom des vingt-cinq joueurs convoqués par le sélectionneur national Paul PUT, pour disputer la double confrontation face au Sud-Soudan ( Manche 1 : 23 mars 2023, Manche 2 : 27 mars 2023). Surprises, absences, retours et confirmations, découvrez la liste complète.
Une première officiellement avec les Diables Rouges A du Congo, pour quatre binationaux
L’attente était énorme du côté du public congolais, sur la venue de plusieurs binationaux au sein de la sélection des Diables Rouges A du Congo. Malheureusement, les noms les plus attendus ne sont pas ceux qui ont été retenus dans la liste définitive. Ainsi donc, les joueurs comme Han Noah Massengo ou encore Bradley Locko, n’ont pas été convoqués, pour des raisons encore inconnues. Pour autant, d’autres binationaux font leur apparition, sous le maillot des Diables Rouges du Congo.
Deux recrues chez les Diables Rouges du Congo, en attaque
Le premier d’entre eux est Gabriel Charpentier. L’attaquant de Parme Calcio 1913 en Italie, natif de Pointe-Noire (Congo Brazzaville), a sans doute été convaincu par le discours de Paul PUT, mais aussi des émissaires de la Fédération Congolaise de Football, afin de rejoindre la sélection nationale du Congo. Le puissant attaquant de Parme, animera l’attaque congolaise, au côté d’un autre binational, Mons Bassouamina, qui honorera officiellement pour la première fois sa carrière internationale avec le Congo, lui qui avait été déjà appelé et disputé un match amical avec le Congo, contre la Zambie le 25 mars 2022. Match amical perdu d’ailleurs par le Congo sur un score de 1-3. Les deux nouvelles recrues de l’attaque congolaise, seront associés aux habitués de la sélection, comme Thievy Bifouma, Prince Mboungou, Guy Mbenza, Yann Mabella et Moussiti OKO.
Deux autres nouvelles recrues chez les Diables Rouges : Cette fois-ci, en défense
S’il y a eu de nouveaux renforts au sein de l’attaque congolaise, c’est aussi le cas en défense. En effet, deux autres joueurs binationaux, ont décidé de se naturaliser sportivement et de porter définitivement les couleurs du Congo. Il s’agit du gaillard et solide défenseur du Chamois niortais, Bryan Passi et du défenseur central du Botev Vratsa, Messie Biatoumoussoka. Les deux défenseurs, vont se faire connaître auprès du public congolais, et pourront être associés au côté des autres habitués comme Fernand Mayembo ou encore Morga Poaty.
Une grande première chez les A, pour Deogracias Bassinga et Djigo Saïkou
Rentrés du Caire, après avoir participé à la CAN U20 2020, où ils ont été éliminés aux tirs au but par la sélection U20 des Aigles de Carthage de Tunisie, au terme d’un match fou, les deux internationaux U20 du Congo, ont été récompensés par le sélectionneur national A, qui a décidé de les faire intégrer dans le groupe des A.
Déogracias Bassinga, meileur buteur des Diables Rouges U20 durant la CAN U20 2023, figurant également dans le XI type de cette compétition, manquera toutefois cette grande première chez les A. En effet, également intégré au groupe des Diables Rouges U23, l’attaquant de Diables Noirs, avait écopé d’un carton rouge à Tunis, durant le match du second tour préliminaire qualificatif à la CAN U23, où ils avaient éliminé les Tunisiens. Il ne pourra donc pas, fêter sa première avec les grands.
Par contre, son collègue Djigo Saïkou, révélation de la CAN U20 chez les Diables Rouges du Congo, pourra fêter sa première chez les A. S’il faille reconnaître, son inexpérience et son besoin de progression, le jeune défenseur de AC Léopard (D1, Congo Brazzaville), est une valeur sûre et montante du football congolais. Son intégration au sein des Diables Rouges A, lui permettra sans doute, d’apprendre plus.
Des absents, qui posent question dans cette liste des Diables Rouges A du Congo
Si la liste dévoilée par la FECOFOOT a de quoi avoir fière allure, il faille tout de même reconnaître que certaines absences posent question. La première, est celle du gardien et international Congolais, Wolfrigon Mongondza Ngobo, qui réalise actuellement une excellente saison sportive du côté de la Côte d’Ivoire, avec son club le Sporting Club de Gagnoa (Ligue 1, Côte d’Ivoire). Nombreux, étaient les internautes et même les observateurs du football congolais à croire, qu’il ferait partie des convoqués. Malheureusement, le portier congolais, a été mis de côté, au profit d’autres. Ainsi, il faille peut être attendre, la prochaine conférence de presse du sélectionneur congolais, pour connaître les raisons de sa non sélection. D’autres noms manquent aussi à l’appel, comme : Varel Jovial Rozan, Fode Dore ( retour de blessure), NDOCKYT, Mapata, Illoy, Juvel Tsoumou, Ganvoula, Mavis Tchibota, Ibara et Tsouka.