Éliminatoires CAN U20 : Pourquoi la FECOFOOT ne communique pas la liste des joueurs convoqués

La sélection congolaise des moins de 20 ans doit débuter dans quelques jours à Brazzaville, le tournoi éliminatoire de qualification à la CAN U20 de la zone UNIFAC. A deux jours du début de ce tournoi, le public congolais, les fans de football, les responsables de clubs de football dont les joueurs ont pré-sélectionnés pour cette compétition, ne savent toujours pas, si leurs poulains sont retenus ou pas. Analyse de la communication calamiteuse des sélections nationales juvéniles des Diables Rouges du Congo, par  la FECOFOOT. 

La phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des U20 2022 se déroulera en Egypte. La sélection nationale des Diables Rouges du Congo U20, tentera de se qualifier à ce tournoi à domicile, puisque le tournoi qualificatif de la zone UNIFAC se joue à Brazzaville à compter du 08 décembre 2022.

Que se passe t’il avec la liste des U20 qui n’est toujours pas publier ?

Cependant, des questions se posent, quant à la composition de cette sélection, dont la Fédération Congolaise de Football n’a toujours pas communiquer la liste officielle et ce à deux jours de l’entrée en lice de l’équipe nationale. Observateurs, Responsables, Entraîneurs et Présidents des clubs de football congolais, dont les joueurs avaient été pré-sélectionnés par le sélectionneur national des U20, n’ont toujours pas confirmation si leurs poulains ont été retenus ou pas. 

Malgré les nombreuses relances, à coup de messages interposés dans des groupes de discussions, dans lesquels on retrouve des officiels de la FECOFOOT, c’est toujours silence radio. Est-ce du mépris à l’égard de ces responsables de clubs ? ou l’égard de certains joueurs ? Est-ce du mépris à l’égard du public congolais ?

Ailleurs en Afrique, où les choses sont un peu mieux organisée, cette liste aurait été publiée depuis plus d’une semaine et disponible sur le site de la fédération. Mais hélas, c’est le Congo, c’est la Fédération Congolaise de Football. Au sein de cette institution qui peine à renouveler ses méthodes de communications, malgré l’arrivée du numérique, le temps est resté bloqué dans les années 60, lorsque l’on utilisé les circuits analogiques. C’est l’éternel problème de communication de la Fédération Congolaise de Football, qui entraîne toujours et toujours des spéculations.

Une publication de la liste non officielle, par des moyens obscures 

Photos prise par la page d’infos sportive congolaise FRANESPORTS

Ceci dit, de façon non officielle, cette fameuse liste se dessine. Des personnes proches du sélectionneur, communique par des moyens non officiels, à ceux qui le demandent, la liste des quelques joueurs dont ils savent la présence confirmée. Des publications de photos sont faites sur les réseaux sociaux, par des observateurs et chroniqueurs congolais suivant l’actualité footballistique locale.

La sélection congolaise des U20 entrera en lice ce jeudi 08 décembre 2022 à 15H00, face à la sélection des Lionceaux du Cameroun. Nous leur souhaitons bonne chance !