Football Congolais : Des présidents ayant échoué à professionnaliser leurs clubs, mais rêvent révolutionner le foot congolais avec la Commission ADHOC
Le football congolais est malade, et ce mal est tellement profond qu’aujourd’hui, il est plongé dans une crise sans précédent dont nul ne sait comment trouver une issue de sortie, tant les positions des uns et des autres ne changent pas en faveur du retour aux vrais enjeux, ceux du football.
En effet, tout est parti d’une Assemblée Générale organisée par un « Collectif des membres de l’Assemblée Générale de la FECOFOOT », ayant décidé de la révocation du Président du Comité Exécutif de la FECOFOOT, élu par ses pairs et ce devant les instances dirigeantes du football international FIFA &; CAF. Depuis, c’est la crise, car cette AG du 25 septembre 2024 a conduit à la mise en place d’une Commission ADHOC reconnue uniquement par l’autorité de tutelle, et non pas par les deux plus grandes instances du football à l’international, CAF et FIFA, plongeant ainsi le football congolais dans une grande incertitude. Alors que partout en Afrique le football a repris ses activités pour le compte de la saison 2024-2025, au Congo tout est au point mort, à cause des egos démesurés des membres de la Commission ADHOC et aussi de MAYOLAS.
Si les griefs portés sur la personne du Président du COMEX élu de la FECOFOOT Jean Guy Blaise MAYOLAS sont légitimes, affirmant qu’il n’a pas été à la hauteur des attentes des acteurs et fans du football congolais, il sied de rappeler à tous que les membres qui composent la fameuse Commission ADHOC ne sont pas des saints non plus, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas des présidents d’associations sportives ayant réalisé de grandes innovations ou des révolutions ayant porté leurs clubs au plus haut niveau du football congolais, voire africain.
Qu’il s’agisse de Francky LOEMBA, « ex 1er Vice-Président » de la Commission ADHOC démissionnaire, ayant démissionné de son poste, à la surprise générale, de William BOUAKA, le semble-t-il Vice-Président des Diables Noirs, de Bruno MONKA, de OUMAR Djim, nul n’a réussi à faire des exploits dans son club respectif, ce qui pourrait laisser croire qu’une fois à la tête de la FECOFOOT, ils peuvent révolutionner le football congolais. En fait, ils ont le sentiment qu’ils pourraient faire mieux que Jean Guy Blaise MAYOLAS, alors que certains sont présidents de clubs depuis plus de 10 ans, et leurs clubs ressemblent plus à des « MUZIKI » qu’à des clubs de football amateurs. Une véritable utopie !
En tout point, il faut être un aveugle ou fou pour miser sur une personne qui n’a pas été en mesure de développer un petit commerce de kiosque de quartier, mais serait prêt à vous dire qu’il va être en mesure de gérer un grand supermarché ayant une notoriété nationale. C’est un peu le cas des membres qui composent cette Commission ADHOC, dont certains avaient élu et réélu Jean Guy Blaise MAYOLAS à la tête du COMEX de la FECOFOOT, sans pour autant qu’ils ne s’offusquent de sa mauvaise gestion durant des années.
Malheureusement pour les membres de la Commission ADHOC, les Congolais ne sont plus dupes, même si ces derniers font face à une forme de manipulation d’information des deux camps, ils restent tout de même capables de faire de bonnes analyses critiques. Ainsi, nous pensons que les Congolais savent, en leurs âmes et consciences, que les membres de la Commission ADHOC ne sont pas là pour les intérêts du football congolais, mais pour leurs intérêts égoïstes et personnels, sachant qu’ils feront sans doute pire que MAYOLAS, une fois arrivés à leur fin.
S’ils n’ont pas été capables de structurer, de développer et de professionnaliser leurs clubs respectifs, qui n’ont ni siège administratif et social, ni centre d’hébergement et de mise au vert, ni modèle économique, alors que certains occupent ou ont occupé des hautes fonctions dans notre pays, qui auraient pu leur permettre de faire bénéficier leurs clubs de plusieurs opportunités développement, ce n’est pas une fois à la tête de la FECOFOOT qu’ils auront l’intelligibilité et l’ingéniosité de révolutionner le football congolais.
En somme, nous attirons l’attention des Congolais de ne pas tomber dans le jeu de la manipulation d’opinion publique orchestrée par la Commission ADHOC, mais aussi par le camp de Jean Guy Blaise MAYOLAS, car on le constate avec désarroi que pour leurs égos démesurés, ils sont prêts à sacrifier le football congolais, en maintenant le statut quo. Que dire de plus ? Alors ne nous faisons pas leurrer par leur « appel à émotion », visant à empêcher l’analyse rationnelle et neutraliser, mais surtout notre sens critique.
Si vous êtes pour la Commission ADHOC et les membres qui composent cet organe de transition, posez vous la question suivante : Les membres qui composent la Commission ADHOC, qu’en est-il fait de révolutionnaire et de majestueux dans leurs clubs respectifs, à savoir : Diables Noirs, CARA, AC Leopards de Dolisie, FC AZUR ? Les pistes de réflexion et de réponses que vous aurez obtenues vous donneront une idée des personnages qui composent la Commission ADHOC…