Ligue 1 : le retour flamboyant du franco-congolais, Chrislain Matsima à Monaco

Impliqué sur les deux buts monégasques lors de la victoire contre le Stade Brestois (2-1), le jeune défenseur franco-congolais formé à l’Academy a réussi un retour flamboyant avec l’AS Monaco.

Prêté en début de saison à LorientChrislain Matsima a eu un temps de jeu réduit avec les Merlus en disputant 7 matches pour seulement 313 minutes à son actif.  Ainsi, suite au départ de Benoît Badiashile à Chelsea, Monaco a décidé de faire revenir son jeune défenseur central formé au club. Le come-back, est réussi pour le droitier qui a déjà disputé 24 matches avec l’AS Monaco.

En effet,  si l’AS Monaco a enchaîné un dixième match consécutif sans défaite en neutralisant le Stade Brestois (2-1), c’est en partie grâce à la bonne performance de son jeune défenseur, Chrislain Matsima. Avec les absents dans le couloir droit ce week-end, c’était l’occasion pour le franco-congolais de saisir sa chance. Mission réussie et de quelle manière !

LIGUE 1 : LE RETOUR FLAMBOYANT DU FRANCO-CONGOLAIS, CHRISTIAN MATSIMA À MONACO

Décisif balle au pied

Pour sa première titularisation de la saison avec le club de la principauté, Chrislain Matsima est aligné au poste d’arrière droit (comme face au PSG il y deux saisons), position inhabituelle pour ce défenseur central de formation. Un changement qui ne l’a cependant pas empêché de marquer la rencontre de son empreinte.

Il est à l’origine du premier but avec une superbe passe pour Eliesse Ben Seghir dans la surface (40e). Puis plus tard dans la rencontre, il s’illustre de nouveau en clouant le défenseur brestois sur place d’une accélération, avant de centrer parfaitement en retrait dans les pieds de Myron Boadu qui n’a plus qu’à la pousser (73e). Le numéro 34 s’offre ainsi sa première passe décisive en carrière.

Solide défensivement

Mais sa performance ne se résume pas simplement à ces deux éclairs. En plus de son apport offensif, Chrislain Matsima a bien rempli son rôle de défenseur droit. Au total, il a récupéré cinq ballons, effectué trois dégagements défensifs ainsi qu’une interception. Il est par ailleurs le quatrième joueur monégasque à avoir touché le plus de ballons du match (67) et a grandement participé à l’élaboration des actions de son équipe avec 41 passes effectuées (5e meilleur total de l’AS Monaco) pour 34 réussies.

 

Une prestation très convaincante pour son retour avec le maillot des Rouge et Blanc, qui aurait pu aussi lui valoir le titre de MVP, finalement remporté par Aleksandr Golovin, auteur d’un but. Un renfort de poids pour l’effectif monégasque dans cette course au podium et avant la réception jeudi du Bayer Leverkusen pour le 16e de finale retour.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.