Football Congolais : MAYOLAS commence l’année par un échec, celui des Diables Rouges Dames U20 de Football au tournoi UNIFFAC

Football Congolais – Président de la Fédération Congolaise de Football, en charge des politiques de développement du football au Congo, Jean Guy Blaise MAYOLAS, commence l’année 2024 par un échec, celui des Diables Rouges Dames U20 au tournoi zonal UNIFFAC football féminin U20, qui ont terminé quasi in extremis à la deuxième place du tournoi, face à la modeste équipe féminine U17 Centrafricaine. Analyse de la rédaction.

L’année 2023 écoulée, a été très mitigée en ce qui concerne les résultats des sélections nationales de football du Congo dans les compétitions régionales et continentales. Un bilan mi-figue, mi-raisin, que la rédaction de NDEMBOMAG-LE FOOT a pu faire pour le bonheur des fans congolais, et qui n’est pas reluisant pour l’image de la Fédération Congolaise de Football et son président, Jean Guy Blaise MAYOLAS, puisque cela a mis à nu, la très mauvaise organisation de la FECOFOOT, mais surtout l’absence d’un vrai projet de développement de la pratique du football au Congo, tant chez les hommes, que chez les femmes.

Par ailleurs, si en ce qui concerne le football masculin, Jean Guy Blaise essaie tant bien que mal à sauver son honneur, par l’organisation d’un championnat national de football chaque année, même si le niveau des équipes laisse à désirer, en ce qui concerne le football féminin, Jean Guy Blaise MAYOLAS est complètement à la plaque.

MAYOLAS, n’a aucune vision et aucun projet pour le football féminin au Congo.

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait voir dans d’autres pays, comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la RDC, le Maroc, le Sénégal, pour ne citer que ces derniers, avec des fédérations qui s’impliquent dans le football féminin, par l’organisation de championnats nationaux de football féminin de très bon niveau, la sponsorisation des clubs de football féminin, mais surtout des compétitions qui débutent très tôt, ceci afin de permettre aux joueuses d’avoir pas moins de 30 matchs dans la saison, au Congo de Jean Guy Blaise MAYOLAS et sa Ligue Nationale de Football Féminin, c’est l’amateurisme totale.

Les clubs de football féminin sont abandonnés à leur triste sort, la maigre subvention accordée par la FECOFOOT, aux clubs, ne permet pas de couvrir le tiers des dépenses effectuées par les clubs au cours de l’année, mais le pire, c’est que le championnat qui devrait sans doute débuter au plutôt, pour permettre aux joueuses d’avoir des matchs dans les jambes et aux clubs, de mieux suivre leurs joueuses (évolution technique), rien n’est fait dans ce sens.

Tenez par exemple, nous sommes en février 2024, et le championnat national de football féminin, n’a toujours pas débuté, alors qu’au Cameroun, le championnat national de football féminin, se trouve déjà dans sa phase retour, après plus de 12 journées. Il en est de même en RDC, en Côte d’Ivoire, au Maroc. À savoir, que dans quelques mois, devra se jouer, le tournoi éliminatoire qualificatif à la Ligue des Champions de Football Féminin CAF. Mais, dans quel état de forme, va se présenter le représentant du Congo, qui n’est entre autres que Diables Noirs Dames ? Voilà, une preuve que MAYOLAS et son COMEX, n’ont vraiment rien à foutre du football féminin.

Pourtant, l’organisation d’un championnat national de football féminin, de demande pas plusieurs ressources, comme celui des hommes, puisque le Congo, ne compte qu’une seule Division de football féminin, composée de 12 équipes, et tout ce que demande les joueuses et les dirigeants des clubs de football féminin, c’est l’organisation régulière du championnat national de football féminin et à temps, pour permettre aux filles d’avoir plusieurs matchs dans les jambes.

Il n’est donc pas étonnant, de voir nos Diables Rouges Dames U20 ne pas réussir sur le continent, et même être malmenée par les U17 Centrafricaines. Oui, dans ce tournoi UNIFFAC Féminin U20, la Fédération Centrafricaine de Football, a semble t’il présenté sa sélection U17 et non U20, puisqu’elle n’en a pas, et il faut dire que ces jeunes filles n’ont pas démérité. Elles ont perdu face aux Camerounaises (0-2), là où les Congolaises ont perdu (0-3) et on tenu tête aux U20 Congolaises, en perdant (2-3).

Les fausses promesses de MAYOLAS pour le football féminin

Nos footballeuses manquent de match dans les jambes, et malgré les très mauvais résultats des sélections nationales féminins de l’année dernière, il semble que Jean Guy Blaise MAYOLAS pour cette année 2024, reparte avec la même vision, celle de ne pas trop accorder de l’importance au football féminin. Pourtant, lors d’une interview accordée à des médias, ce dernier avait déclaré, s’impliquer pour le football féminin, comme le football masculin. Il faut dire que ce n’était que des paroles en l’air.

Nous espérons vraiment, un changement de paradigme du côté de Jean Guy Blaise MAYOLAS, en ce qui concerne le football féminin, car nous avons des jeunes filles talentueuses, qui peuvent nous permettre de grappiller des titres continentaux, tant au niveau des clubs, qu’au niveau des sélections.

Toutefois, il faut une vraie politique de développement de la pratique du football féminin, qui passe par la sensibilisation, le financement des clubs de football féminin, l’organisation de bon championnat national de football féminin, très tôt.

 

 

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.