Tournoi Zonal UNIFFAC Football Féminin U20 : Le Congo termine à la deuxième place

DU 13 au 15 février prochain, le stade annexe Bépanda de la ville de Douala au Cameroun a abrité l’édition 2024 du tournoi zonal UNIFFAC  football féminin U20. Les Lionnes Indomptables ont été sacrées championnes de ce tournoi de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC). Les filles d’Hassan Balla ont fait un parcours sans faute. Après la victoire face à la République Centrafricaine (Rca), les Lionnes U20 ont enchaîné face aux Diables rouges. En 2 matches, les Lionnes ont inscrits 5 buts. Décryptage de la rédaction de NDEMBOMAG-LE FOOT

La compétition qui a regroupé 3 équipes de la sous-région Afrique Centrale (le Cameroun, la Centrafrique, et le Congo), les autres nations (Gabon, RDC, Tchad, Guinée-Équatoriale et Sâo-Tome et Principe), n’ayant pas présenté d’équipes, a été largement dominé par les Camerounaises, qui ont remporté toutes leurs confrontations. En effet,le Cameroun a bien respecté son statut de favori, pour le tournoi. Après sa victoire sur la Rca (2-0), Hassan Ibrahim Balla et ses filles ont déroulé face au Congo (3-0), et décroché le titre de championne de la zone UNIFFAC.

Le match pour la deuxième place, s’est disputé entre le Congo et la RCA, match remporté difficilement par les Congolaises (3-2), après avoir été menées au score (2-0), en première période. Berjona MBEMBA, sélectionneuse des Diables Rouges U20 Dames du Congo, a dû opérer des changements et motivé ses filles, qui ont pu renverser le match en faveur.

Le classement final se définit comme suit : Cameroun (2 matchs, 2 victoire, 5 buts marqués, 0 buts encaissés :  6 pts et + 5),  Congo (2 matchs, 1 défaite, 1 victoire, 3 buts marqués, 5 buts encaissés : 3 pts, -2), Centrafrique (2 matchs, 2 défaites, 2 buts marqués, 5 buts encaissés : 0 pts, -3)

Petite satisfaction pour les Diables Rouges Football Dames U20

En effet, malgré la deuxième place occupée et deux sorties mitigées, les Diables Rouges Football Dames U20 du Congo, peuvent se satisfaire de rentrer avec le prix de la meilleure buteuse du tournoi. En effet, la jeune joueuse Congolaise Chaida MABONDZO a été élue meilleure joueuse et buteuse de la compétition. Cette petite pépite qui est à suivre, a déjà participé à un tournoi international de football, et c’était le Tournoi International de Football Scolaire organisé par la CAF.

Maintenant, il faille que le Congo travaille d’avantage pour le développement du football féminin, notamment par l’organisation de compétitions nationales, l’une des principales causes des échecs de nos sélections féminines de football, puisque les joueuses manquent de matchs dans les jambes.

 

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.