Détection de binationaux : Un rassemblement organisé, en présence du sélectionneur des Diables Rouges U17 du Congo
Du 16 au 19 février 2023, la « Cellule » de détection et de suivi des binationaux congolais, chapeauter par le ministère des Sports et dirigée par AKIANA, a organisé un rassemblement de binationaux U17 congolais, évoluant en France et sous la supervision de l’actuel sélectionneur des Diables Rouges U17 du Congo. L’objectif, détecter de potentiels jeunes joueurs pouvant faire partie du groupe qui participera à la CAN U17 Algérie 2023.
Comme toutes les autres nations africaines, des « cellules de détection et de suivi » de binationaux existent, dans le seul but de convaincre ces nombreux talents de football, d’origine africaine, à rejoindre les différentes catégories des sélections nationales d’où sont originaires leurs parents. Le Congo ne fait pas exception à la règle.
Existant depuis des années, la « Cellule de détection et de suivi » des binationaux congolais sous la direction du Ministère en charge du Sport, travaille dans l’ombre pour détecter, suivre et rencontrer les footballeurs congolais binationaux évoluant en Europe, et susceptibles de porter les couleurs du Congo, pour leur faire part de l’intérêt du Congo à leur égard. D’autant plus que, du côté de la Fédération Congolaise de Football, le travail n’est pas fait de façon optimal. La personne nommée pour cette mission et communément appelé du côté de la FECOFOOT « Team Manager« , ancien international congolais, du nom de Françis NGANGA, peine à réussir avec succès la mission qui lui a été donnée.
Par ailleurs, la sélection nationale U17 du Congo, qui doit participer dans quelques semaines à la CAN U17 2023 en Algérie, dont les joueurs sont issus du Centre National de Formation de Football (CNFF), sous la direction du Ministère des Sports et entraînée par le technicien italien Fabrizio Cesana, voudrait donner la chance aux jeunes talents congolais de la diaspora, ayant du potentiel, à intégrer le groupe des U17. C’est dans ce sens, que la cellule de détection et de suivi des binationaux congolais en Europe, avec à sa tête un certain AKIANA, a décidé d’organiser un rassemblement à Orléans, de jeunes binationaux congolais U17, en présence de l’actuel sélectionneur des Diables Rouges U17 du Congo, l’italien Fabrizio Cesana, qui a fait le déplacement, pour la circonstance. Un rassemblement pris en charge par le ministère des Sports.
AKIANA, l’homme à la manette de ce rassemblement
AKIANA, connu des observateurs du football congolais et travaillant pour cette « cellule de détection et de suivi » du ministère des Sports, a été l’homme au cœur de ce projet et dont la réussite à créer des « jaloux » et remous au sein de la fédération. Le programme de ce rassemblement bien ficelé par la dite « Cellule« , prévoyait un camp de base à Orléans, proche d’un centre sportif. Après, une journée de prise de contacte avec le groupe, s’en est suivi une journée d’entraînement dirigée par le sélectionneur des Diables Rouges U17 du Congo et enfin un match amical, entre cette sélection des binationaux U17 contre l’équipe de la même catégorie du club USM SARAN.
Durant la séance d’entraînement dirigée par le sélectionneur des Diables Rouges U17 du Congo, les jeunes binationaux très contents de ce rassemblement et de la considération qui leur a été accordée par le Congo, en déplaçant le sélectionneur des Diables Rouges U17 du Congo, se sont montrés très concentrés et attentifs aux directives et aux conseils donnés par Fabrizio Cesana.
Le match amical opposant ces binationaux U17 Congolais et les ceux de l’USM SARAN d’Orléans, a permis au sélectionneur des Diables Rouges U17 du Congo, de détecter de très bons jeunes talents, pouvant faire partie de la campagne à venir; c’est-à-dire la CAN U17 Algérie 2023. Le match a été remporté par les binationaux congolais, sur un score court de 1-0. Du côté du sélectionneur congolais des Diables Rouges U17, Fabrizio Cesana, la satisfaction est grande. Il a été impressionné par le potentiel de ces jeunes binationaux congolais, dont certains se sont démarqués.
D’après certaines indiscrétions, il y a quelques joueurs qui vont être appelés en sélection U17 du Congo et qui pourront peut être participer à la CAN U17 Algérie 2023. C’est dire, combien nous avons des talents dans la diaspora et qui seraient prêts à porter les couleurs du Congo. Mais, entre les turpitudes et la mauvaise politique de la FECOFOOT avec certains joueurs binationaux, des questions peuvent se poser. Qu’à cela ne tienne, des encouragements doivent être adressé à la « Cellule » du ministère des Sports avec à sa tête AKIANA, qui fait un travail excellent.