Diables Rouges du Congo A’ (Equipe du CHAN) : l’étonnante pré-sélection des 30 joueurs, dévoilée par Barthelemy Ngatsono, qui pose question, avec des absences difficiles à comprendre
Diables Rouges du Congo A’ (Equipe du CHAN) – Très attendue, la première conférence de presse de Barthelemy NGATSONO de retour en sélection nationale, en tant que numéro un chez les Diables Rouges du Congo A’ (Equipe du CHAN), qui sera assister par Cedric Nanitelamio a convaincu, compte à certaines réponses qu’il a donné, mais pas sur les réels critères qu’il a emmené à pré-sélectionné les 30 joueurs. Analyse.
Nommé à la tête de la sélection nationale des Diables Rouges du Congo A ‘ (Equipe du CHAN) par la Fédération Congolaise de Football, après l’échec d’Elie NGOYA lors du dernier CHAN, à la surprise générale des observateurs du football congolais, Barthelemy NGATSONO se doit d’être performant que lors de ses précédentes expériences en tant que sélectionneur. C’est ainsi, qu’après annonce de la Fédération Congolaise de Football, via sa page facebook officielle, d’un entretien entre Barthelemy NGATSONO et ses supérieurs hiérarchiques au siège de la fédération, suivi d’un seconde entretien avec les joueurs pré-sélectionnés, puis d’une conférence de presse, tous les regards étaient portés vers le 02 rue de la Liberté, pour la conférence de presse.
Une liste qui étonne observateurs du football congolais, avec des absences difficiles de justifier.
Dans un reportage vidéo publié par nos confrères du média « Congo Sports », le sélectionneur s’est expliqué sur sa liste, dont personne ne connait la période de pré-sélection, puisque le championnat n’est qu’à sa 7e journée, mais surtout avec des absences des deux meilleurs buteurs du championnat national direct de Ligue 1 du Congo, et d’un des défenseurs les plus en forme du moment dans notre Ligue 1, à savoir ITOUA Beranger. Il sied de préciser que Barthelemy NGATSONO, n’a pas convaincu.
Après sa prise de paroles, où il a présenté son nouveau Staff Technique, s’en est suivi la fatidique phase des questions. La première question portait sur les critères de choix de cette pré-liste. Dans sa réponse, le technicien congolais explique que lui et son Staff Technique, ont basé leurs choix sur l’état de forme des joueurs en ce début de phase allé du championnat national.
À cet effet, les joueurs sélectionnés, sont les plus méritants. Chose curieuse, les deux meilleurs buteurs du championnat un très en forme, et des plus expérimentés du championnat, et même habitué des sélections nationales, est celle qui interroge le plus. Pourtant, il s’agit tout de même d’une pré-liste de pas moins de 30 joueurs. À cette question, la sélection botte en touche, et explique qu’il ne s’agit là que d’une pré-liste, et celle-ci reste ouverte à des éventuelles entrées ou sorties des joueurs. Curieux tout de même !
Si OBASSI Bercyl, ne figure déjà pas dans la pré-liste, qu’est-ce qui nous rassure qu’il fera partie des nouvelles entrées ? Une question, qui n’a pas été posée au sélectionneur, mais qui pour nous mériter d’être posées, pour le confronter à ses propres dires : sélection des meilleurs joueurs du moment.
Mis à part l’absence des deux attaquants cité plus haut, il y a aussi les absences incompréhensibles d’ITOUA Beranger, le défenseur central de l’AS Otohô, qui en ce début de saison est très en forme et affiche 3 buts au compteur du classement des buteurs, d’ailleurs, il est le meilleur buteur de son équipe. Il faut aussi noter les absences du milieu de terrain défensif NGANDZIANI d’AS Otohô, du défenseur et latéral droit Alves NGAKOSSO, du jeune latéral de l’AC Léopards SAIKOU DJIGO, une liste à compléter.
Pour une première fois, tous les fans et observateurs du football congolais, sont tous unanimes. La pré-liste de NGATSONO Barthelemy, pose plusieurs questions.
Comment peut-on avoir autant de joueurs d’Etoile du Congo, alors que le club n’est pas dans le top 3 du championnat ? Barthelemy NGATSONO, regarde-t-il le même championnat que tous les fans et observateurs du football congolais ? Si tel est le cas, il doit vraiment consulter un ophtalmologue.
D’aucuns parlent déjà de l’hypothèse des « 10% », ces fameuses rétrocommissions que les joueurs donnent aux sélectionneurs qui les font figurer dans les listes des sélections nationales, quand d’autres parlent d’ingérence de certaines personnes hauts placées au sein du Comité Exécutif de la FECOFOOT, ou tout simplement un retour de ascenseur de Barthelemy NGATSONO, à son club de cœur Etoile du Congo, au club de son adjoint Cedric Nanitelamio, qu’est Inter Club, qui compte quatre joueurs dans cette pré-liste. Bref, de nombreuses hypothèses sont avancées. Du côté de la rédaction de Ndembomag, nous restons prudents sur toutes ces hypothèses.
Un droit au bénéfice du doute est accordé à NGATSONO !
Afin de ne pas passer pour des grincheux ou haineux, nous lui accordons le bénéfice du doute et comme il l’a dit lui-même, ce n’est qu’une pré-sélection. Elle est amenée à changer, avec des entrées et des sorties de joueurs, en fonction de leur état de forme. Nous restons donc attentifs, en tant qu’observateur du footballeur congolais, aux statistiques et état de forme des joueurs de cette pré-sélection, mais aussi ceux qui méritaient y être, afin de dans un avenir proche, reposer la question à NGATSONO. À ce moment, nous pourrons nous faire une idée des critères des sélections, accointances, relationnelles, influences externes, ou tout simplement objectives sur l’état de forme des joueurs.