Football au Congo : FECOFOOT, LINAFOOT, qui doit faire quoi ? notions et explications

Au Congo Brazzaville, le secteur du football, notamment à l’échelle nationale, pour ne pas dire « professionnelle » s’articule autour de trois  structures principales : la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) avec ses Ligues sous départementales et l’Association Sportive.

Le règlement des compétitions s’effectue à l’échelle fédérale, à travers la création de la ligue nationale de football par le biais d’une délégation de pouvoir et d’autonomie, délivrée par la fédération. Abordons le fonctionnement de cette organisation du mouvement sportif.

Qu’est ce qu’une fédération sportive ?

Une fédération  est une association « loi 1901 » ayant reçu un agrément et parfois, une délégation de service public. En France, d’où sont copiées la majorité des lois des institutions congolaises, une fédération agréée reçoit cet agrément par le Ministère chargé des Sports au regard de l’article L.131-8 du Code du sport. L’agrément a pour vocation de permettre aux fédérations d’exercer une mission de service public. La fédération doit, pour ce faire, respecter plusieurs conditions :

  • Adopter des statuts-types régissant le fonctionnement interne des fédérations sportives ;
  • Gérer et organiser une ou plusieurs disciplines sportives ;
  • Adopter un règlement disciplinaire conforme au règlement disciplinaire type ;
  • Exister depuis au moins 3 années et offrir à leurs membres les structures administratives et un encadrement technique que requiert la pratique de la ou des discipline(s).

Cet agrément emporte automatiquement un caractère d’utilité publique et permet d’obtenir une participation financière et en personnels de la part du Ministère afin d’assurer l’organisation des disciplines concernées. Il peut être retiré selon plusieurs conditions (par exemple, manquement à des règles d’hygiène ou de sécurité, modification des statuts, ou violation de ses statuts).

La fédération agréée peut également recevoir une délégation du Ministère chargé des Sports pour une durée déterminée dans le but d’organiser les compétitions sportives. Ces fédérations dites « délégataires » doivent gérer une discipline sportive unique et auront la possibilité de délivrer des titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, réaliser des sélections nationales ou encore inscrire les arbitres, sportifs de haut-niveaux et d’autres catégories du milieu sportif au sein de listes déterminées.

La Fédération Congolaise de Football ?

La Fédération Congolaise de Football, respecte ce même principe que toutes les fédérations sportives françaises, que celles existantes au Congo. C’est une association « loi 1901 » ayant reçu un agrément du Ministère chargé des Sports au regard du code national du sport congolais et du code olympique sportif congolais. Elle est régit par des statuts et un règlement intérieur. Des statuts que vous pouvez consultez directement en cliquant sur le lien suivant : Statuts de la Fédération Congolaise de Football

La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) du Congo ?

D’après le Règlement du Championnat National Direct de Ligue 1 du Congo Brazzaville, disponible sur le site de la fédération congolaise de football ( FECOFOOT), La Fédération Congolaise de Football organise par le biais de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), une compétition intitulée  « Championnat National Direct Ligue 1 »

Le Championnat National Direct Ligue 1 regroupe les quatorze (14) équipes retenues, ayant répondu au cahier de charges élaboré à cet effet. Sous réserve de l’article 30, la 1ère équipe du Championnat National Direct Ligue 1 représente la République du Congo à la « Ligue des Champions et la 2ème à la Coupe de la Confédération Africaine de Football ».

A l’issue de la compétition, la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) déterminera la nature des récompenses et fixera, les critères des bénéficiaires et des récompenses de commun accord avec la FECOFOOT. La Fédération Congolaise de Football délègue ses pouvoirs à la Ligue Nationale
de Football (LINAFOOT) qui assure l’organisation et l’administration du Championnat
National Direct Ligue 1.

La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a pour rôle de :

  • élaborer le calendrier des matches du Championnat qui ensuite publié et
    communiqué aux différents partenaires ;
  • désigner les commissaires de match et/ou les assesseurs d’arbitres ;
  • prononcer les sanctions autres que celles prises par les autres Commissions ;
  • administrer, gérer et superviser la compétition ;
  • répondre devant la Fédération Congolaise de Football de tous les actes posés par elle ;
  • de prendre des sanctions contre tous les responsables des actes incorrects de nature
    à perturber le bon déroulement de la compétition ou la pratique du football ;
  • de respecter toutes les dispositions reconnues aux autres organes.

Que constate t-on réellement sur le terrain ?

Contrairement à ce que stipule le règlement du championnat national direct de ligue 1 du Congo Brazzaville, nous constatons que la LINAFOOT n’existerait que de nom et que c’est en fait la fédération congolaise de football qui coordonne tout. En effet, comment peut-on expliquer, que lors de chaque journée du championnat national direct de ligue 1, que se soit la fédération congolaise de football qui communique le calendrier des différentes rencontres sur sa page officielle, plutôt que la LINAFOOT ?

Nous ne disons pas ici, que la fédération ne peut  relayer de temps à autres sur ses réseaux sociaux, les calendriers et résultats des rencontres. Mais du fait de la création d’une Ligue Nationale de Football, à qui on a déléguée cette responsabilité, toute communication autour des championnats nationaux, de ligue 1, de ligue 2, des dames, des U17, devrait être faites non pas par la fédération, mais par la LINAFOOT. Cependant, le fait que la Fédération Congolaise Congolaise de Football communique sur tout, il y a comme un mélange de genres et on se demande donc, quel est le rôle de la LINAFOOT ? Où à quoi bon avoir créer cette organisation ? 

Aussi, en effectuant une petite recherche sur internet, on constate que la LINAFOOT, n’a ni site internet, ni pages sur les réseaux sociaux, pour toues les compétitions dont elle a reçue délégation de la part de la FECOFOOT.

Comment devrait se faire les choses entre la FECOFOOT et la la LINAFOOT ? 

Comme cela se fait dans le championnat de France, ou même le championnat sénégalais pour ne rester qu’en Afrique, c’est à la Ligue de Football Professionnel (cas de la France)  de communiquer autour des championnats de Ligue 1 et Ligue 1, pas à la Fédération Française de Football. Le cas du championnat de France n’est pas isolé. Il y a aussi la « Premiere League » qui à reçu délégation de la part de la fédération anglaise de football et qui est interdépendante pour communiquer sur ses propres réseaux sociaux sur le championnat anglais.

Ainsi, pour le cas du Congo Brazzaville, c’est non pas à la Fédération Congolaise de Football de communiquer sur les championnats nationaux, mais à la Ligue Nationale de Football, comme le stipule le règlement du championnat national direct de Ligue 1 du Congo Brazzaville. Sinon, pourquoi avoir mis en place ce règlement et créer la LINAFOOT ?

Dans le processus de professionnalisation du football congolais, si tels sont les objectifs de  la FECOFOOT, il faille mieux faire les choses pour une meilleure visibilité et une production de travail de qualité. Que la FECOFOOT communique chaque semaine sur le championnat national direct de Ligue 1 n’est pas le problème, mais le fait d’avoir créer une organisation à qui on a déléguée les pouvoirs pour, il faille bien qu’elle fasse son travail, au risque de se retrouver dans une situation inconfortable pour la fédération congolaise de football. Le non respect du règlement du championnat national direct de Ligue 1.

Nous espérons, que notre article arrivera devant les écrans des responsables de la FECOFOOT, qui le prendra non pas comme une critique pure et simple, mais comme une critique constructive pour le meilleur de notre football. 

 

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.