Football Congo : Qu’attends la FECOFOOT, pour communiquer la pré-liste des Diables Rouges A du Congo ?

Tandis que la plupart des sélections africaines publient leurs pré-listes, dans le cadre des 3e et 4e (23 et 28 mars 2023) journées des éliminatoires de la CAN 2024, la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), comme à son habitude se taire dans le silence, aucune communication n’est faite dans ce sens.

Nul n’est en mesure d’expliquer à ce jour, pourquoi ce silence de mort à la FECOFOOT, concernant la pré-liste des Diables Rouges A du Congo qui seront convoqués, dans le cadre des 3e et 4e (23 et 28 mars 2023) journées des éliminatoires de la CAN 2024. D’après certaines indiscrétions, cette pré-liste des Diables Rouges A du Congo, aurait déjà été façonnée et serait connue par un groupe restreint de personnes proches du Comex de la FECOFOOT, mais pour l’instant rien n’a encore fuité dans la presse. Les langues ne se délient pas du côté de la FECOFOOT.

Comme vous le savez tous, la nature ayant horreur du vide, les spéculations vont bon train. D’aucuns disent, que la FECOFOOT n’a pas encore conçue la dite pré-liste, quand d’autres, s’amusent à proposer le potentiel futur classement des Diables Rouges du Congo A, en y incluant certains joueurs binationaux sur lesquels lorgne le Congo, au côté des internationaux habitués de la sélection et déjà connus.

Les dossiers des binationaux en question ?

Han-Noah Massengo, joueur d'origine congolaise
Han-Noah Massengo – sous les couleurs de l’AJ AUXERRE

Souhaitant compléter son effectif en s’appuyant sur plusieurs binationaux, les procédures de naturalisation sportive de ces joueurs ne sont pas connues, et encore moins communiquées auprès du public. Nul ne sait, si la Fédération Congolaise de Football a bien engagé les dites procédures auprès de la FIFA. Pourtant, l’arrivée de ces joueurs au sein de l’effectif des Diables Rouges A, ferait du bien au regard de leur potentiel et de l’état de forme qu’ils dégagent actuellement avec leurs clubs respectifs.

C’est le cas de Noah Massengo, milieu de terrain, évoluant actuellement à l’AJ Auxerre (Ligue 1 France.), et prêté par Bristol City (D2 Anglaise), très en forme actuellement. Sa venue à l’AJ Auxerre est beaucoup appréciée, au vu de son apport significatif dans les récents bons résultats du club. On parle aussi, des joueurs comme Kevin Mouanga, joueur Annecy, de Bradley Locko (Stade Brestois, L1) ou encore, le jeune attaquant de Bordeaux, Dilane Bakwa. La liste est non exhaustive et le potentiel chez les binationaux congolais est énorme.

Cependant, il reste au Congo, mais en particulier à la Fédération Congolaise de Football, de faire le nécessaire pour convaincre tous ces talents à rejoindre les Diables Rouges du Congo. Sur ce dernier point, rien n’est moins sûr. Toutefois, les Congolais restent confiants et attendent avec impatiente l’arrivée de Massengo, Locko et bien d’autres chez les Diables Rouges du Congo, pour leur plus grand bonheur.

En somme, les regards sont tournés vers le 02 rue de la Liberté de Paris, centre ville de Brazzaville, siège de la FECOFOOT, pour la divulgation de la fameuse pré-liste des Diables Rouges A du Congo.

Par Sandra ITOUA – Consultante journaliste sportive et Rédactrice web chez NDEMBOMAG

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.