Football Congolais : AS Otohô (Ligue 1), Diables Noirs (Ligue 1), et Athlétic Club de Ouenzé (Division 1), ces trois clubs congolais, sont les champions de la communication digitale.

Football Congolais – Depuis quelques années, les clubs de football congolais ont investi le monde des réseaux sociaux. Actuellement, de nombreuses équipes œuvrent à mettre en place des stratégies pour se démarquer par le digital. Cette année 2024 et comme l’année dernière , trois clubs se placent dans le top 3 en matière de communication digitale. Il s’agit entre autres de : AS OTÔTHO, DIABLES NOIRS, et l’ATHLETIC CLUB DE OUENZE (Division 1 Départementale). Ces trois clubs de football, sont les champions de la communication digitale au Congo. Décryptage de la rédaction.

À l’instar des grands clubs européens, les clubs de football du Congo investissent de plus en plus le monde virtuel. Prenant conscience de son importance, ils essaient de mettre en œuvre de nouvelles stratégies de communication 3.0. L’objectif ? Créer un lien de proximité avec leurs supporters, promouvoir leurs images sur l’ensemble du territoire national et au-delà des frontières, développé la notoriété de leurs clubs, ce qui peut attirer des potentiels sponsors.

Il sied de le reconnaître, s’il y a encore quelques années, les clubs de football congolais ne portaient aucune attention à leur présence digitale, aujourd’hui la donne à changer. De plus en plus de clubs de football congolais, marquent une forte présence sur la Toile. À l’image de l’AS OTÔHO dont la page officielle sur Facebook a dépassé la barre de 13000 followers, les autres clubs s’efforcent eux aussi à rassembler leurs fans pour constituer une communauté virtuelle de supporters, comme DIABLES NOIRS et ATHLETIC CLUB DE OUENZE, qui sont les meilleurs de tous.

C’est une révolution pour le football congolais. Aujourd’hui les clubs et associations sportives s’adaptent à l’ère du numérique et ont commencé à proposer des contenus variés et font des mises à jour régulières de leurs réseaux sociaux. Nous pensons que l’objectif de ceux-ci est de rapprocher les supporters à l’équipe et de créer un véritable lien entre le supporter et le club. Propos de Farnela KINZONZI, Consultante en Stratégies Digitales, conseillère en communication digitale auprès chez NDEMBOMAG.COM

 

AS OTOHÔ, N°1 des clubs de football congolais, à maîtriser sa communication et sa présence digitale, grâce à son talent d’Achille, Pachel MPAN, dit « Soldat »

Si AS Otohô d’Oyo, club de Ligue 1 du Congo et basé à Brazzaville, représentant le département de la Cuvette n’a pas la même popularité que Diables Noirs ou Étoile du Congo, encore moins leurs palmarès, il faut tout de même préciser qu’en matière de communication digitale, AS Otohô est largement au-dessus de ces deux clubs cités, et même de plusieurs clubs de football de Ligue 1 et de Ligue 2 du Congo.

Dirigée par Pachel Mpan, jeune congolais diplômé en communication, curieux et autodidacte, mais aussi fondateur de la plus grande plateforme d’information de football au Congo DRCPF, l’officine médias de l’AS Otohô, n’a pas à envier les services de communication de plusieurs clubs africains, voir même européens, quand on voit la qualité de la communication digitale du club cher, au Président Raoul Ominga, au travers de ses différents canaux digitaux.

Chaque jour, Pachel mise sur l’amélioration de la qualité de communication du club. Qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de mise en avant des séances d’entraînement via des vidéos « shorts », tout est fait avec professionnalisme et la qualité des rendus frôle la perfection, ce qui fait d’AS Otoho le club de football congolais qui se positionne le mieux en matière de communication, et ce, à la première place.

Diables Noirs, l’élève modèle avec un officier médias, fils club, qui fait tout sans soutien de sa direction : Borel MAYELA

Derrière toute la communication de Diables Noirs sur les réseaux sociaux, se cache un fils du club, qui est supporter et fan de Diables Noirs depuis sa tendre enfance. Passionné des réseaux sociaux et autodidacte, Borel MAYELA a appris les outils digitaux de la communication digitale sur le tas, sans une once de formation. Pourtant, malgré le fait qu’il ne soit pas soutenu par sa direction, d’un point technique et financier, Borel reste résilient et débrouillard.

Le jeune homme, n’hésite pas à innover. Ainsi, il n’est pas rare de constater au jour le jour, de nouvelles tendances dans la communication de Diables Noirs sur les réseaux sociaux, qui se rapproche du professionnalisme, même s’il faut le reconnaître qu’il y a quelques imperfections.

Qu’il s’agisse d’affiches d’avant et d’après-matchs, de communication instantanée, visant à tenir informer les fans de Diables Noirs à l’instant T, de mise en avant par le biais de photos, des séances d’entraînement du club, ou encore del « Inside de Diables Noirs », qui plonge le supporter au cœur de la préparation et des activités de Diables Noirs, le tout associé à la qualité des rendus, Borel Mayela, positionne Diables Noirs, à la seconde place, des clubs congolais champion de la communication digitale.

L’Athletic Club de Ouenze, le petit poucet de Division Départementale, qui communique comme un grand, le tout chapeauté par Issey ETEKA

Si vous êtes un observateur avertis du football congolais, vous avez sans doute déjà entendu parler de l’Athlétic Club de Ouenze (ACO), récemment promu en Division 1 Départemental de Brazzaville, mais à déjà les allures d’un club d’élite professionnel, par sa communication qui n’a rien à envier à plusieurs clubs d’élite du Congo, et voir même d’Afrique.

En effet, le club de Ouenze qui rêve d’atteindre l’élite du football, en tout cas, c’est ce qu’on lui souhaite, est l’un des rares clubs de football qui évoluent en Division Départemental, à avoir une communication professionnelle digne d’un club d’élite.

Présence digitale sur tous les réseaux sociaux possibles, communication décalée et fluide, qualité d’images nette et impeccable, présentation des joueurs et du staff soigneux, création graphiques professionnelles, logo professionnel, communication instantanée, en tout cas, l’Athlétic Club de Ouenze (ACO) ne néglige rien et toute la communication est passée à la loupe, dans les moindres détails.

Vous imaginez bien que toute cette maîtrise de la communication de ce petit club de football, qui rêve grand, ne peut se faire, sans une main humaine, et bien, au sein l’Athlétic Club de Ouenze (ACO), l’homme derrière cette communication professionnelle, c’est Issey ETEKA, qui de commun en accord avec le Président du club, Monsieur Freddy Rodrigue EKOUEME, qui définit la vision de l’Athlétic Club de Ouenze (ACO.

Un des rares présidents de clubs de football du Congo, ayant compris l’importance de la communication digitale.

Le jeune homme, pourtant conseiller Paie RH en cabinet d’expertise Comptable, est un autodidacte, passionné de la communication digitale. Pour le jeune homme, une communication bien maîtrisée d’un club ou d’une structure sportive, est un moyen de développer sa visibilité, sa notoriété, pour se construire une « image de marque », afin de pouvoir attirer de potentiels investisseurs ou sponsors.

Par la qualité de son travail et l’abnégation à maintenir un niveau de communication professionnelle pour le club, dont il la charge de gérer la présence digitale, Issey ETEKA, positionne l’Athlétic Club de Ouenze (ACO), à la troisième marche du podium, des clubs de football du Congo, champion de la communication digitale.

Au regard de cette dynamique menée par ces trois clubs, on espère que d’autres clubs de football congolais vont suivre la donne, et se faire remarquer par une communication professionnelle, comparable à ce que ces AS Otohô, Diables Noirs et Athletic Club de Ouenze font.

Aux dirigeants des clubs, de comprendre l’importance d’une bonne communication digitale à notre époque et d’y investir les moyens nécessaires, car sans une bonne communication, il est difficile de faire connaître son club, d’attirer de nouveaux fans, mais surtout des potentiels sponsors.

Cela ne demande pas forcément des millions de FCFA, avec l’abondance d’outils numériques qui existent sur le net, et des compétences qu’il y a au Congo, photographes professionnels, experts en communication sur les réseaux sociaux et graphistes, plusieurs clubs, peuvent facilement se démarquer. C’est juste une question de volonté et de vision des Présidents.

À bon entendeur…

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.