Football Féminin au Congo : Le Président mayolas a-t-il trahi sa promesse, concernant le football féminin au Congo ? Celle de développer sa pratique, mais surtout l’organisation d’un championnat de foot féminin, le plutôt en 2024, sans arrêt et avec plus de 20 matchs (Aller-retour)
Football Féminin au Congo – Lors de sa campagne de réélection en 2022, le Président Jean Guy Blaise MAYOLAS, avait promis relancé, développer la pratique du football féminin au Congo, mais surtout professionnaliser son championnat. Des propos, qu’il n’a cessé de dire distiller çà et là lors de différentes interviews accordées à la presse. Pourtant dans les faits et sur le terrain, le football féminin au Congo, est dans un coma végétatif. Il se meurt à petit feu, sans pourtant que des actions pragmatiques soient mises en place. Décryptage de la rédaction.
𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐌𝐀𝐘𝐎𝐋𝐀𝐒 𝐧’𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐭𝐞𝐧𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞 !
Pendant les phases éliminatoires, Coupe du Monde Féminine U20 2023 et CAN Féminine Maroc 2023, le Président du Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football Officiel, avait déclaré et on le cite « La FECOFOOT croit au football féminin… », fin de citation. Une déclaration faite à l’endroit des acteurs du football féminin et des footballeuses, qui avait sonné comme un renouveau du football féminin au Congo. Grande était la joie des footballeuses, des clubs de football féminin congolais, d’entendre les propos du Président Jean Guy Blaise MAYOLAS.
Afin de mettre à l’épreuve le Président de la Fédération Congolaise de Football Officiel, et le confronter à ses propres dires, acteurs des clubs de football féminin et les footballeuses congolaises, attendaient dès la fin du mois de novembre 2023, juste après les phases éliminatoires, l’annonce de la date probable du début du championnat national de football féminin congolais, soit pour janvier 2024, soit pour février 2024.
Mais il n’en est rien. Aucune communication dans ce sens, ni venant de la Fédération Congolaise de Football Officiel, encore moins de la Ligue Nationale de Football Féminin. Sachant qu’ailleurs, au Cameroun, au Maroc, au Bénin, en Côte d’Ivoire, et même maintenant chez le voisin de la RDC, les championnats nationaux de football féminin vont de plain. Certains sont même à plus de 8 journées. Une preuve, que ces fédérations sœurs de football sont décidées à développer la pratique du football féminin.
La première conséquence de cet immobilisme de la part de la Fédération Congolaise de Football Officiel, c’est le départ de plusieurs joueuses congolaises vers d’autres pays, pour y poursuivre leur carrière, car pour elles, la Fédération Congolaise de Football, son président Jean Guy Blaise MAYOLAS, son Vice-Président et son Secrétaire Général, Badji-Mombo, contribuent n’ont aucune vision pragmatique pour développer le football féminin au Congo. La perspective de réussir sa carrière de footballeuse de niveau élite au Congo, est une utopie, contrairement aux pays comme le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Cameroun en particulier, qui a le championnat féminin le plus fort de la zone Afrique Centrale.
Sans un championnat national de football féminin régulier et d’un bon niveau, c’est le football féminin qui meurt à petit feu au Congo.
S’il faut reconnaître que c’est sous les mandats du Président Jean Guy Blaise MAYOLAS, que le football féminin est revenu au devant de la scène, il sied aussi de préciser que la politique de sensibilisation et de développement de la pratique du football féminin au Congo, est risible, quand on sait combien la Fédération Congolaise de Football a déclaré à la FIFA avoir investit dans le développement du football féminin au Congo : 0.4 million de dollars des 11 millions de dollars de subventions FIFA sur la période 2016-2022 (rapport FIFA 2023). Dans les faits et sur le terrain, les acteurs du football féminin n’y voient que du feu.
Nous sommes déjà en janvier 2024, et tout ce que souhaitent les acteurs des clubs de football féminin du Congo, c’est le démarrage du championnat national de football féminin, au plutôt en ce mois de janvier 2024, et au plus tard en février 2024, dans un format à plus de 20 matchs sur l’ensemble de la saison, avec des matchs en aller-retour entre les équipes de Brazzaville et celles de Pointe Noire, surtout sans interruption. Le championnat doit aller à son terme, car durant la saison 2022-2023, le championnat national de football féminin n’est pas allé à son terme. Débuté très en retard en juin 2023, il a connu une interruption inexplicable après deux journées, puis a été relancé par un mini tournoi de Play-Off, pas très compétitif pour les footballeuses.
Avec un championnat national de football féminin, mal organisé, qui n’arrive pas à son terme, qui n’atteint même pas 15 journées consécutives, il est difficile pour les clubs et structures de football de détecter, former et suivre l’évolution du niveau des footballeuses. C’est la raison pour laquelle, plusieurs clubs de football féminin du Congo font le choix de recruter des footballeuses de la RDC ou Équato-Guinéenne, car dans ces pays, le football féminin a plus considéré et bénéficie de bons championnats.
Le développement de la pratique du football féminin au Congo, dépend de la volonté du chef !
Ce n’est pourtant pas de la magie, pour que la Fédération Congolaise de Football fasse le nécessaire, pour organiser un bon championnat national de football féminin, sans interruption, dans un format aller-retour et avec plus de 20 matchs sur la saison, hors Coupe du Congo. Comme au Congo tout dépend de la volonté du chef, les acteurs du football féminin, ainsi que les footballeuses attendent espèrent voir le « PATRON » de la Fédération Congolaise de Football Officiel, qu’est Monsieur Jean Guy Blaise MAYOLAS, s’impliquer dans le démarrage du championnat de football féminin saison 2023-2024, au plus tard le mois de février 2024, en tenant compte du cahier de charges des clubs de foot féminin du Congo.