Football Féminin au Congo : Où vont les subventions de la FIFA et la CAF ?

Comme toutes les fédérations africaines de football, la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), reçoit des subventions de la FIFA et de la CAF à destination du football féminin. Rien qu’en 2020, dans le cadre d’un plan d’aide de la FIFA aux associations au vu du contexte de la Covid 19, la FECOFOOT avait reçu une dotation de 500.000 dollars (290,25 millions de francs CFA) spécifiquement allouée pour le football féminin. La question que bon nombre d’acteurs et observateurs du football congolais se posent, est de savoir à quoi ont servi toutes ces subventions ?

Ses compétitions sont à l’arrêt, son championnat national est délaissé pour laisser place aux messieurs et le foot féminin congolais « disparaît de l’actualité » footballistique nationale. La discipline « manque de reconnaissance et de l’exposition qu’il mérite en général. Pourtant, ce n’est pas faute de manquer des filles à la fois talentueuses et passionnés, mais la Fédération Congolaise de Football, instance dirigeante du football national et censé organisé les compétitions nationales dans cette version du football, semble ne pas mettre un accent particulier. D’ailleurs, la dernière assemblée générale de la FECOFOOT, qui a eu lieu ce samedi 15 avril 2023, n’a pas mis à l’ordre du jour le football féminin.

Il sied de rappeler, que la FECOFOOT reçoit chaque année, de nombreuses subventions de la FIFA et de la CAF à destination du football féminin. Mais l’utilisation de ces subventions pose question, car rien n’est fait de la part de la FECOFOOT pour développer le football féminin, tant au niveau des sélections nationales, qu’au niveau des clubs. En ce qui concerne les clubs de football, ce sont les dirigeants qui se battent avec le peu de moyens, pour continuer à soutenir les différents clubs de football sans une quelconque aide de la part de l’instance dirigée par Jean Guy Mayolas. Alors où vont les millions de FCFA de subventions à l’endroit du football féminin ?

Rien qu’en 2020, la CAF (confédération africaine de football), avait alloué 16,2 millions USD pour alléger le fardeau financier des associations membres dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19. Chaque association membre avait donc reçu un montant de 300 000 USD. Qu’a fait Jean Guy Mayolas de cette grosse subvention pour soutenir le football féminin ? À la même période, la FIFA avait déjà alloué 2 millions de dollars, à chaque fédération africaine de football, là aussi, aucune nouvelle de l’utilisation de ces subventions ?

La question que nous sommes à l’endroit de nous poser, est celle de savoir pourquoi une mauvaise gestion et vision du football féminin par la Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football, avec à sa tête Jean Guy Mayolas ? Si l’organisation du championnat national de football masculin, engage de nombreux coûts financiers, celui du football féminin ne doit pas, pour autant demander beaucoup d’argent. On se demande bien, quelle est la vision de l’actuel président de la FECOFOOT et son Comité Exécutif, en matière de football ?

En attendant, le football féminin congolais, passe à côté d’énormes opportunités, comme la Ligue Champions Africaine de football version dame, qui n’est qu’à sa deuxième édition. Une compétition, dans laquelle le Congo, avec ses nombreuses filles très talentueuses, pouvait facilement s’imposer et rapporter de nombreux trophées. Hélas, le football féminin, semble encore loin des objectifs de ma FECOFOOT.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.