Football Féminin en Afrique : La FIFA accorde au Maroc, l’organisation des cinq prochaines éditions de la Coupe du monde de football féminin U17

Football Féminin en Afrique – Le Maroc sera le premier pays africain à accueillir la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA. Le Conseil de la FIFA vient en effet de lui octroyer les droits d’organisation de cette compétition élargie pour toutes les éditions prévues entre 2025 et 2029.

𝐋𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐨𝐜 𝐚𝐮 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐨𝐭𝐛𝐚𝐥𝐥 𝐟𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐧 et bon élève en Afrique, en matière de développement du football féminin

Encore en retard il y a quelques années, en matière de pratique du football féminin, aujourd’hui le Maroc est devenu un vrai modèle de réussite de développement de la pratique du football féminin sur le continent, là où le Congo au travers de sa Fédération Congolaise de Football Officiel et sa Ligue Nationale de Football Féminin, dirigée par l’incompétent et veille homme Paul Samba, peinent à organiser un simple championnat national de football féminin de seulement 12 équipes.

Il faut vraiment féliciter le travail effectué par le Président de la Fédération Royale Marocaine de Football, qui depuis pratiquement 5 ans, s’est investit pour bien rattraper le retard du Maroc en matière de football féminin et dépassé des pays comme le Congo. Pour y arriver, le Maroc au travers de sa fédération de football, avait lancé un grand « Plan Marshall » pour développer la pratique du football féminin sur l’ensemble de son territoire, par de grandes campagnes de sensibilisation, mais surtout de financement de structures s’engageant à accueillir les jeunes filles pour la pratique du football.

En effet, avec la religion musulmane et la place qu’occupe la femme dans le Royaume Chérifien, le pari n’était pas vraiment gagné pour convaincre les parents, notamment ceux pratiquant un islam rigoureux, de laisser leurs filles aller jouer au football et se faire encadrer par les hommes. Cependant, le Maroc a réussi son pari et aujourd’hui possède un championnat national de football féminin de Division 1 professionnelle et d’une Deuxième Division niveau amateur.

Le plus gratifiant pour le Maroc et la Fédération Royale Marocaine de Football, c’est la qualification de la sélection nationale de football senior dames à la Coupe du Monde pour la première fois, en ayant atteint les 1/4 de finale et éliminée par l’équipe de France féminine de football. Au niveau continental, le Maroc a atteint en 202e pour la première fois de son histoire, une finale de Coupe d’Afrique des Nations de Football Féminin face à l’Afrique du Sud, une des meilleures nations de football du continent. Finale perdue 1-2 par les Marocaines.

Dans le cadre du développement du football sur le continent, la Confédération Africaine de Football (CAF) a lancé depuis quelques années, la Ligue des Champions Africaine de Football Féminin, qui a déjà eu trois éditions, dont une remportée par les Marocaines de l’AS FAR (Association Sportive des Forces Armées Royales). C’est pour vous dire, que le Maroc a fait plus qu’un bond dans le développement de la pratique du football féminin.

Il n’est donc pas étonnant que la FIFA décide d’accorder au Maroc l’organisation des cinq prochaines éditions de Coupe du Monde Féminine de Football en Catégorie U17, tout en assistant financièrement bien sûr la Fédération Royale Marocaine de Football.

Pour rappel, la Fédération Congolaise de Football Officiel ne dispose même pas d’une sélection nationale féminine de football de Catégorie U17 et chose étonnante, la République Centrafricaine en dispose. Le Paradoxe Congolais !

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.